Project

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Didactique du paysage. Mutualisation des expériences et perspectives didactiques à propos des controverses paysagères

English title Teaching Landscape. Sharing experiences and didactic perspectives about controversial landscape
Applicant Sgard Anne
Number 156116
Funding scheme Project funding
Research institution Département de géographie et environnement Université de Genève
Institution of higher education University of Geneva - GE
Main discipline Social geography and ecology
Start/End 01.02.2015 - 31.01.2018
Approved amount 399'570.00
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Keywords (8)

Landscape; Didactics; Didactic configuration; “Socially Acute Question”; Controversy; Landscape policies; Territoriality; Participative Initiative

Lay Summary (French)

Lead
Le projet vise à construire un réseau de chercheurs et formateurs pour mutualiser des outils, des méthodes et des expériences de formation dans la perspective d’une « didactique du paysage ». Ce réseau réunit d'une part des enseignants du secondaire, d'autre part des chercheurs suisses, français, belges et canadiens, géographes pour la plupart, qui sont à la fois chercheurs et formateurs dans le champ du paysage et abordent le paysage comme enjeu d’aménagement et comme outil de sensibilisation, négociation, médiation.
Lay summary

Le projet vise à construire un réseau de chercheurs et formateurs pour mutualiser des outils, des méthodes et des expériences de formation dans la perspective d’une « didactique du paysage ». Il croise les approches de la didactique scolaire de la géographie avec d’autres démarches, dans d’autres contextes de formation, qui se saisissent de plus en plus aujourd'hui du paysage comme enjeu d’aménagement et outil de sensibilisation, négociation, médiation. Le projet est bâti d’une part sur une recherche doctorale en didactique de la géographie qui vise à concevoir et mettre en œuvre avec des enseignants partenaires du secondaire des dispositifs didactiques sur le paysage. En interaction avec cette recherche est organisé un réseau de chercheurs et formateurs dans les métiers du paysage, réunis en séminaires réguliers : enseignement universitaire, formations professionnelles, dispositifs de sensibilisation ou de médiation... Il aboutira à des publications dans des revues scientifiques et dans le champ de la méthodologie et des supports pédagogiques ; une base de données rassemblant les expériences et ressources sera constituée.

Le projet s’appuie sur un objet transversal commun, les controverses paysagères, soit des situations où le paysage est mis en débat. Le paysage est donc conçu ici selon un angle politique, en tant que relation entre les usagers et le territoire, objet de connaissance mais aussi de projets individuels et collectifs, d’appropriations, voire de conflits. Le choix de trois types de controverses paysagères (paysage périurbain, éoliennes, mitage en montagne), sur des terrains suisses, permettra de confronter in situ les expériences et analyses de ces « métiers du paysage » et de tester des dispositifs didactiques.

Direct link to Lay Summary Last update: 21.10.2014

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Comment un diagnostic territorial partagé à partir du paysage peut-il contribuer à développer une intelligence commune du territoire?
PARTOUNE Christine, Comment un diagnostic territorial partagé à partir du paysage peut-il contribuer à développer une intelligence commune du territoire?, in Projets de paysage.
En montagne avec le paysage, un laboratoire du bien commun ?
SGARD Anne, En montagne avec le paysage, un laboratoire du bien commun ?, in Carnets du paysage.
La controverse d’aménagement du Grand projet des Cherpines (agglomération de Genève) relue au prisme d’une didactique du paysage
SGARD Anne et PARADIS Sylvie, La controverse d’aménagement du Grand projet des Cherpines (agglomération de Genève) relue au prisme d’une didactique du paysage, in Projets de paysage.
Le paysage pour aborder les interactions entre sociétés alpines et leur environnemen
PARADIS Sylvie GIRARDCLOS Stéphanie LAMBERT Cédric PETITE Mathieu PERROUD Marjorie, Le paysage pour aborder les interactions entre sociétés alpines et leur environnemen, in Projets de paysage.

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Colloque du Labex ITEM "La montagne, territoire d'innovation", Session 3 : Les innovations sociales transformatives en territoires montagnards. Talk given at a conference Un territoire en panne d’innovation ? Le cas du Val d’Hérens (Suisse) 11.01.2017 Grenoble, France Paradis Sylvie; Sgard Anne;
53ème congrès de l'ASRDLF, session 11 Talk given at a conference Fabriques paysagères en classe de géographie : exemple d'une expérimentation didactique à propos d'une controverse publique (dans le secondaire) 07.07.2016 Université du Québec en Outaouais, Gatineau , Canada Diverneresse François;
53ème congrès de l'ASRDLF, session 11 Talk given at a conference Le Grand projet des Cherpines (agglomération de Genève, Suisse). Une controverse d'aménagement relue par le prisme d'une didactique du paysage 07.07.2016 Université du Québec en Outaouais, Gatineau , Canada Sgard Anne; Paradis Sylvie;


Self-organised

Title Date Place
53ème congrès de l'ASRDLF, session 11 "Le paysage comme instrument de gouvernance territoriale: entre expérimentation critique et compétences" (Marie-Josée Fortin et Anne Sgard ) 07.07.2016 Université du Québec en Outaouais, Gatineau , Canada

Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Date Place Persons involved
Journée de formation continue "La montagne suisse" Talk 04.11.2016 Leysin (VD), Switzerland Sgard Anne;


Self-organised

Title Date Place
Module "enjeux paysagers" de la Maîtrise Universitaire en Sciences de l’Environnement (MUSE), cours "Environnement alpin et sociétés" (Sylvie Paradis) 14.09.2015 Université de Genève (années 2015-2016-2017), Switzerland
Le jeu de rôle comme dispositif didactique (Monique Toublanc et Hervé Davodeau) 01.02.2015 Angers, France

Communication with the public

Communication Title Media Place Year
New media (web, blogs, podcasts, news feeds etc.) Portail de la didactique du paysage site web International Western Switzerland 2015

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
189258 La didactique du paysage, enjeu citoyen. Une démarche collective d’expérimentations. 01.01.2020 Project funding
186004 Sur les bancs du paysage. Enjeux didactiques, démarches et outils 01.01.2019 Open Access Books

Abstract

Le projet vise à construire des collaborations pour mutualiser des outils, des méthodes et des expériences de formation dans la perspective d’une « didactique du paysage ». Il cherche à croiser les approches de la didactique scolaire de la géographie avec d’autres démarches, dans d’autres contextes de formation qui se saisissent de plus en plus aujourd'hui du paysage comme enjeu d’aménagement et outil de sensibilisation, négociation, médiation. L’objectif est de mieux cerner les méthodes et les outils qui peuvent alimenter cette didactique du paysage, d’en concevoir de nouveaux à partir de nos travaux communs et de proposer ces résultats aux milieux de la formation. Le paysage apparait comme un objet privilégié pour expérimenter des collaborations entre des sphères qui sont peu habituées à travailler ensemble et partagent pourtant des préoccupations très proches : comment parler et faire parler du paysage ? Le projet vise ainsi à constituer un réseau de chercheurs qui sont également formateurs dans des contextes divers liés au paysage. Dans le cadre des démarches participatives, on en appelle à l’éducation, la sensibilisation, l’accompagnement, la médiation, la participation. Mais tous les acteurs butent sur la complexité récurrente, notamment dans des situations de débat, voire de conflit, à parler du paysage, à faire parler du paysage, à initier et animer un débat autour du paysage et son devenir, en vue de l’action territoriale.Le projet s’appuie sur un objet transversal, la controverse publique. Cet objet permet de croiser deux champs de recherche théorique : la sociologie des problèmes publics d’une part et le champ des «questions socialement vives » en didactique d’autre part. Le choix de trois types de controverses paysagères (paysage périurbain, éoliennes, mitage en montagne), sur des terrains suisses, comparés à des situations françaises et québécoises, permettra de confronter sur des objets communs les expériences et les analyses de ces « métiers du paysage » et de tester des dispositifs didactiques. Le projet est bâti d’une part sur une recherche doctorale en didactique de la géographie qui vise à concevoir et mettre en œuvre avec des enseignants partenaires des dispositifs didactiques sur les controverses paysagères. En interaction avec cette recherche sera organisé un réseau de chercheurs et formateurs dans les métiers du paysage pris au sens le plus large : le cœur du projet est fondé sur une série de séminaires très réguliers qui permettront échanges et mutualisation d’outils et d’expériences en alternance avec les travaux de terrains.
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