Project
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Les "francophonies périphériques" à la Cité internationale universitaire de Paris : sociabilités étudiantes et circulations de pratiques culturelles (1945-1968)
English title |
The "outlying francophonies" at the Cité internationale universitaire in Paris: student sociabilities and circulation of cultural practices (1945-1968) |
Applicant |
Gillabert Matthieu
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Number |
154546 |
Funding scheme |
Advanced Postdoc.Mobility
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Research institution |
Institut de géographie Université de Neuchâtel
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Institution of higher education |
Institution abroad - IACH |
Main discipline |
General history (without pre-and early history) |
Start/End |
01.09.2014 - 31.01.2017 |
Show all
All Disciplines (4)
General history (without pre-and early history) |
Keywords (11)
prosopography; cultural history; sociohistoire; decolonization; cultural transfers; cold war; Cité internationale universitaire Paris; relations culturelles internationales; students; transnational networks; francophonie
Lay Summary (French)
Lead
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Comprendre comment fonctionne l'espace social de la Cite´ internationale universitaire de Paris (CIUP), et plus particulie`rement celui de maisons d'e´tudiants issus des "francophonies pe´riphe´riques", et e´tablir s’il est apte a` produire des sociabilite´s e´tudiantes transnationales: tels sont les enjeux de ce projet de recherche. Certaines sociabilite´s e´tudiantes, noue´es a` la CIUP, sont-elles inde´pendantes des appartenances nationales et des discours officiels, lie´s a` ces maisons d’e´tudiants et qui font souvent de celles-ci des instruments de diplomatie culturelle au service des Etats? Sur quels e´le´ments (politiques, culturels, ide´ologiques, scientifiques, linguistiques) reposent ces sociabilite´s? Ces sociabilite´s engendrent-elles des re´seaux transnationaux persistants autour d'organisations plus ou moins structure´es telles que la francophonie ou l'Unesco?
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Lay summary
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Une focale spatiale sur les maisons francophones est ope´re´e afin d'observer, parmi les re´seaux forme´s a` la CIUP, ou` la langue cre´e des affinite´s tout en e´tant un enjeu de pouvoir, lesquels ont contribue´ a` de´velopper la francophonie dans sa forme plus institutionnelle, a` partir des pe´riphe´ries (Que´bec, Afrique francophone et dans une moindre mesure Suisse et Belgique). Les maisons d'e´tudiants retenues sont: la Fondation suisse, la Maison des e´tudiants canadiens, la Fondation Biermans-Lapo^tre et la Re´sidence Lucien Paye. Les principaux acteurs politiques et culturels de la francophonie sont en effet passe´s par ces Maisons: ont-ils privile´gie´ des re´seaux lie´s a` ces Maisons, a` d'autres Maisons ou avec des étudiants extérieurs à la CIUP? La pe´riode retenue, entre 1945 et 1968, est marquée par le processus de de´colonisation et le contexte plus large de la guerre froide, autour desquels se structurent de nouveaux re´seaux e´tudiants, motive´s par des solidarite´s internationales, des ide´aux politiques, dont fait partie le mouvement de la francophonie: le moment 1968 apparai^t a` la fois comme un paroxysme de l'engagement e´tudiant et, avec la conférence de Niamey, une date charnie`re dans l'institutionnalisation de la francophonie. Méthodologiquement, cette recherche retient l'approche prosopographique pour suivre les trajectoires d'e´tudiants qui vont du choix de la candidature par les instances responsables, se poursuivent par la vie quotidienne et se terminent, apre`s le se´jour a` la CIUP, par une pre´sence - ou non - dans des re´seaux professionnels et culturels transnationaux (francophonie, Unesco, AUF...). Cette approche permettra d'aller au-dela` d'une analyse des discours, omnipre´sente dans l'historiographie de la francophonie, et tentera de relever le de´fi lance´ par les auteurs du dernier collectif sur l'histoire de la CIUP: atteindre l'histoire concre`te et les pratiques des e´tudiants. La pe´riode retenue permettra e´galement de de´velopper une histoire orale avec certains acteurs.
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Responsible applicant and co-applicants
Employees
Publications
Gillabert Matthieu (2017), Diplomatie culturelle et diplomatie publique: des histoires parallèles ?, in
Relations internationales, (169), 11-26.
Gillabert Matthieu, Milani Pauline (2017), Introduction : Modèles et contre-modèles transnationaux de diplomaties culturelles, in
Relations internationales, (169), 3-10.
Gillabert Matthieu (2016), La Cité internationale universitaire: un logement marginal?, in Les Anciens de l'Unef (ed.), 29-38.
Gillabert Matthieu (2015), Les petits scandales du Pavillon suisse à la Cité internationale universitaire de Paris, in
Traverse. Revue d'histoire, (3), 115-127.
Gillabert Matthieu, Milani Pauline, L’État et les diplomaties culturelles : analyse et comparaisons, in
Relations internationales, 169.
Gillabert Matthieu, Riano Yvonne, Représenter les étudiant·e·s extra-européen·ne·s dans le discours politique Suisse (1900-2015) : garantie de compétitivité internationale ou concurrence à refréner ?, in
Géo-Regards , 10.
Crousaz Karine, Gillabert Matthieu, Rathmann-Lutz Anja (ed.),
Traverse 1/2018: "Accueillir l’étudiant·e étranger·ère".
Collaboration
Institut des Sciences sociales du politique |
France (Europe) |
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- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results - Research Infrastructure |
Bibliothèque Gaston Miron, Paris 3 |
France (Europe) |
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- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results |
Department of Sociology and Anthropology, Concordia University |
Canada (North America) |
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- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results - Publication - Research Infrastructure |
International Student Mobility - NCCR On the move - Université de Neuchâtel |
Switzerland (Europe) |
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- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results - Publication - Research Infrastructure |
GERME - Groupe d'études et de recherche sur les mouvements étudiants |
France (Europe) |
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- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results - Publication |
Institut d'études romanes, Université de Varsovie |
Poland (Europe) |
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- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results |
Elitaf - Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme |
France (Europe) |
Cité des mémoires étudiantes |
France (Europe) |
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- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results |
Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle, Paris 1 Sorbonne |
France (Europe) |
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- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results - Publication |
Scientific events
Active participation
Title |
Type of contribution |
Title of article or contribution |
Date |
Place |
Persons involved |
Congrès catholiques internationaux: lieux, réseaux, organisations
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Talk given at a conference
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Les étudiant·e·s de la JEC canadienne face à la « ré-internationalisation » de l’après-guerre
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06.10.2017
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Université de Fribourg, Switzerland
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Gillabert Matthieu;
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Genève, une plateforme de l'internationalisme éducatif au 20e siècle
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Talk given at a conference
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Où est passé l’ « esprit de Genève » ? Reformulations et adaptations de l’idéal internationaliste après 1945 à la Cité internationale universitaire de Paris
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14.09.2017
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Université de Genève, Switzerland
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Gillabert Matthieu;
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Journée d'études sur le logement étudiant
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Talk given at a conference
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La Cité universitaire: un logement marginal ?
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07.11.2015
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Paris, France
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Gillabert Matthieu;
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Universite d'automne 2015
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Talk given at a conference
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Promotion et limitation de l'accueil des étudiants étrangers: une comparaison franco-suisse (1945-1987)
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04.09.2015
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Shanghai, East China Normal University, China
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Gillabert Matthieu;
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Circulations intellectuelles en temps de guerre. Espace européen et Union soviétique (1939-1945)
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Talk given at a conference
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De l’étudiant étranger à l’étudiant soldat: migrations étudiantes à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale
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17.06.2015
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Paris, France
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Gillabert Matthieu;
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séminaire d'histoire contemporaine à l'Université de Lausanne: "Les relations culturelles internationales"
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Individual talk
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Promoteurs et bénéficiaires des relations culturelles internationales: l'exemple de la Cité internationale universitaire de Paris
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05.03.2015
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Lausanne, Switzerland
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Gillabert Matthieu;
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Atelier de préparation au mémoire
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Individual talk
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Comment organiser une base de données en histoire contemporaine?
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18.11.2014
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Université de Fribourg, Switzerland
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Gillabert Matthieu;
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Self-organised
Les circulations étudiantes dans l’espace francophone au XXe siècle : institutions, parcours et sociabilités
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08.07.2016
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Université Concordia, Canada
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Communication with the public
Communication |
Title |
Media |
Place |
Year |
Media relations: print media, online media
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Appel à témoignages
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Alliance internationale (Cité internationale universitaire de Paris)
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International
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2015
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Talks/events/exhibitions
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Spectacle: "D’une chanson a l’autre prendre langue avec notre memoire" (Québec)
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International
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2014
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Associated projects
Number |
Title |
Start |
Funding scheme |
169383
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Les circulations étudiantes dans l’espace francophone depuis 1945 : institutions, parcours et sociabilités |
01.09.2016 |
Scientific Conferences |
Abstract
Comprendre comment fonctionne l'espace social de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), et plus particulièrement celui de maisons d'étudiants issus des "francophonies périphériques", et établir s’il est apte à produire des sociabilités étudiantes transnationales: tels sont les enjeux de ce projet de recherche. Certaines sociabilités étudiantes, nouées à la CIUP, sont-elles indépendantes des appartenances nationales et des discours officiels, liés à ces maisons d’étudiants et qui font souvent de celles-ci des instruments de diplomatie culturelle au service des Etats? Sur quels éléments (politiques, culturels, idéologiques, scientifiques, linguistiques) reposent ces sociabilités? Ces sociabilités engendrent-elles des réseaux transnationaux persistants autour d'organisations plus ou moins structurées telles que la francophonie ou l'Unesco?Une focale spatiale sur les maisons francophones est opérée afin mieux observer, parmi les réseaux formés à la CIUP, où la langue crée des affinités tout en étant un enjeu de pouvoir, ceux qui ont contribué à développer la francophonie dans sa forme plus institutionnelle, à partir des périphéries (Québec, Afrique francophone et dans une moindre mesure Suisse et Belgique). Les maisons d'étudiants retenues sont: la Fondation suisse, la Maison des étudiants canadiens, la Fondation Biermans-Lapôtre (Belgique et Luxembourg) et la Résidence Lucien Paye (autrefois Maison de la France d'Outre-mer, structure française accueillant les étudiants de l'Afrique subsaharienne). Les principaux acteurs politiques et culturels de la francophonie sont en effet passés par ces Maisons: ont-ils privilégié des réseaux liés à ces Maisons, à d'autres Maisons ou avec l'extérieur (c'est particulièrement le cas des étudiants africains)? C'est durant la période retenue, entre 1945 et 1968, dans le processus de décolonisation et dans le contexte plus large de la guerre froide, que se structurent de nouveaux réseaux étudiants, motivés par des solidarités internationales, des idéaux politiques, dont fait partie le mouvement de la francophonie: le moment 1968 apparaît à la fois comme un paroxysme de l'engagement étudiant et, avec la conférence de Niamey, une date charnière dans l'institutionnalisation de la francophonie.Méthodologiquement, cette recherche utilise l'approche prosopographique, empruntée principalement à la socio-histoire, avec une approche qualitative. Il sera permis de suivre les trajectoires d'étudiants qui vont du choix de la candidature (critères de sélection) par les instances responsables, se poursuivent par la vie quotidienne (sociabilités politiques et scientifiques, pratiques culturelles et linguistiques), et se terminent, après le séjour à la CIUP, par une présence - ou non - dans des réseaux professionnels et culturels transnationaux (francophonie, Unesco, ONU, AUF…). Cette approche permettra d'aller au-delà d'une analyse des discours, omniprésente dans l'historiographie de la francophonie, et tentera de relever le défi lancé par les auteurs du dernier collectif sur l'histoire de la CIUP: atteindre l'histoire concrète et les pratiques des étudiants. La période retenue permettra également de développer une histoire orale avec certains acteurs.
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