Les philosophes distinguent différents types de conscience en fonction de différents types d’états mentaux. Il y a la conscience propre aux sensations, il y a la conscience propre aux perceptions, il y a la conscience propre aux émotions et aux sentiments et il y a finalement la conscience propre aux activités intellectuelles ou cognitives. Récemment, ce dernier type de conscience a fortement été remis en question.
Ce projet de recherche a pour but de développer une description théorique de la conscience propre aux activités et événements cognitifs. La question fondamentale à laquelle on doit trouver une réponse est : « En quel sens la conscience de ces épisodes cognitifs est-elle différente de la conscience propre aux sensations, perceptions et émotions ? »
Pour parvenir à une réponse, ce projet se scinde en trois parties. La première partie est consacrée à l’examen du problème de la conscience cognitive. La deuxième partie développe une description théorique des principaux aspects de la conscience cognitive. La dernière partie vise à développer certaines implications qui découlent des deux premières parties et qui sont significatives pour d’autres problèmes philosophiques.