Project

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La transmission des modèles artistiques aux XIIe et XIIIe siècles

Applicant Terrier Aliferis Laurence
Number 151595
Funding scheme Early Postdoc.Mobility
Research institution Centre Andre Chastel Laboratoire de recherche sur le patrioine français et l'histoire de l'art occidental
Institution of higher education Institution abroad - IACH
Main discipline Visual arts and Art history
Start/End 01.11.2013 - 31.07.2014
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Keywords (5)

circulation; modèles; échanges artistiques; XIIe et XIIIe siècles; transmission

Lay Summary (French)

Lead
La production artistique entre 1150 et 1250 au nord de l'Europe est extrêmement innovante, les artistes cherchent des formules stylistiques nouvelles et mettent au point un art naturaliste à partir de modèles du passé et de l'observation de la nature. A la faveur d'un contexte économique, théologique et intellectuel favorable, l'art subit durant cette période une transformation radicale grâce à une dynamique intense des échanges artistiques et à la circulation des hommes et des oeuvres.
Lay summary

L'objectif du projet est de cerner les impacts de la mobilité des oeuvres et de la mobilité des artistes sur la production artistique entre la deuxième moitié du XIIe siècle et la première moitié du XIIIe siècle. Le recours à des modèles variés est une élément clé de la formation du style dit gothique. Les artistes puisent leur inspiration dans des oeuvres antiques, byzantines ou contemporaines, qui servent alors d'auctoritates dignes d'être imités. Les modèles peuvent soit se trouver à l'intérieur d'un atelier et servir aux maîtres successifs, soit se trouver à une distance plus ou moins éloignée. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de problématiser la circulation des motifs entre des régions distantes et d'évaluer le rôle des carnets de modèles et celui des itinéraires d'artistes. En cataloguant le plus exhaustivement possible les cas de prototypes-copies et en repérant de nouvelles, il sera possible de dresser un réseau de circulation et de contribuer à l'élaboration de la géographie artistique au nord de l'Europe. La mobilité des artistes, leurs voyages, leurs itinéraires ressortiront davantage une fois qu'un état des échanges sera établi. L'analyse du corpus constitué permettra également de distinguer entre la transmission par les carnets de modèles et l'adapation faite de mémoire. De plus, le croisement des différentes techniques entre les oeuvres sculptées, orfèvres et peintes n'a pas été mené suffisamment jusqu'à présent et apportera quelques réponses sur les vecteurs de transmission des modèles, sur les parcours des artistes et sur les rapports avec l'art issu de l'empire byzantin.  

Direct link to Lay Summary Last update: 25.11.2013

Responsible applicant and co-applicants

Publications

Publication
L'imitation de l'Antiquité dans l'art médiéval (1180-1230)
Laurence Terrier Aliferis (2016), L'imitation de l'Antiquité dans l'art médiéval (1180-1230), Brepols, Turnholt.
The Models of the Illuminators in the Early Gothic Period
Laurence Terrier Aliferis (2014), The Models of the Illuminators in the Early Gothic Period, in Monika Müller (ed.), Cambridge Scholars Publishing, Cambridge, 29-56.
Compte-rendu de Une Renaissance. L'art entre Flandres et Champagne 1150-1250, cat. d'expo, Paris, 2013.
Laurence Terrier Aliferis (2013), Compte-rendu de Une Renaissance. L'art entre Flandres et Champagne 1150-1250, cat. d'expo, Paris, 2013., in Sehepunkte, 10, x-x.
1115. Rédaction de l'Autobiographie de Guibert de Nogent
Laurence Terrier Aliferis, 1115. Rédaction de l'Autobiographie de Guibert de Nogent, in Ministère de la culture (ed.), Archives de France, Paris.
Compte-rendu de D. Olariu, La genèse de la représentation ressemblante de l'homme, Berne, 2014
Laurence Terrier Aliferis, Compte-rendu de D. Olariu, La genèse de la représentation ressemblante de l'homme, Berne, 2014, in H-ArtHist.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Centre André Chastel France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Université de Strasbourg France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
La présence, la représentation et la réutilisation du passé dans les images médiévales Individual talk Adaptations antiques à Saint-Denis : la fontaine du cloître 27.05.2014 Paris, France Terrier Aliferis Laurence;
Séminaire du Centre André Chastel Individual talk La fontaine du cloître de Saint-Denis : état des recherches et nouvelles pistes 10.04.2014 Paris, France Terrier Aliferis Laurence;
Leçon d'épreuve du programme "Boursières d'excellence" de l'Université de Genève Individual talk La mobilité artistique au début de la période gothique : 1150-1250 04.02.2014 Genève, Switzerland Terrier Aliferis Laurence;


Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Date Place Persons involved
Critique du culte des reliques : la position contestataire de Guibert de Nogent Talk 30.04.2014 Genève, Switzerland Terrier Aliferis Laurence;
Regards médiévaux sur les vestiges antiques au nord des Alpes (XI-XIIIe siècles) Talk 11.03.2014 Strasbourg, France Terrier Aliferis Laurence;


Abstract

Le projet vise à combler une lacune dans les recherches sur les conditions de la production artistique du milieu du XIIe siècle jusqu’au milieu du XIIIe siècle. A l'approche de 1200, l’art se transforme et l’on peut parler de transition entre le roman et le gothique. Durant cette période d’intense émulation théologique, sociale, politique et philosophique, les artistes puisent dans des répertoires variés pour réaliser des œuvres qui soient les plus parfaites possibles et se comparent aux sculpteurs de l’Antiquité qu’ils tentent d’égaler. Les échanges artistiques sont alors intenses, entre l’Orient et l’Occident d’une part, et entre les différents ateliers de sculpteurs, d’orfèvres et de peintres d’autre part. Les artistes mettent au point des formules nouvelles, des compositions innovantes et visent à comprendre la manière de représenter fidèlement la nature. A cet effet, et avant de se tourner directement vers la nature elle-même, ils observent les œuvres de l’Antiquité présentes dans leur environnement immédiat, en louant leur ressemblance à la nature, et reprennent des schémas de composition ou des motifs issus de manuscrits byzantins dont un certain nombre, selon toute vraisemblance, circulait au nord de l’Europe à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe siècle. Pour comprendre la production artistique durant cette période, il est nécessaire d’envisager les rapports avec le monde byzantin, à la suite de plusieurs chercheurs qui ont déjà abordé cette question, mais surtout de mettre en évidence l’importance des reprises d’œuvres contemporaines. En effet, durant cette période, les citations d’œuvres immédiatement antérieures sont récurrentes, à la manière des écrivains se citant les uns les autres. Il est bien souvent possible d’établir des liens entre deux œuvres, l’une servant pour ainsi dire d’auctoritas à l’autre. Or, l’étude de ce phénomène n’a jamais été entreprise de manière systématique.
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