Project

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L’image du Juif dans l’art occidental aux XIVe et XVe siècles

English title The Image of the Jew in Western Art (14th-15th century)
Applicant Portmann Maria
Number 151217
Funding scheme Advanced Postdoc.Mobility
Research institution Zentralinstitut für Kunstgeschichte
Institution of higher education Institution abroad - IACH
Main discipline Visual arts and Art history
Start/End 01.02.2014 - 31.01.2016
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Keywords (10)

Juif; Bible; signes de distinction; identité ; corps; jaune; altérité; Ancien Testament; Nouveau Testament; circoncision

Lay Summary (French)

Lead
L'image du Juif dans l'Art de la Renaissance
Lay summary

L'image du Juif est fortement influencée par la politique religieuse. Elle prend un tournant à partir des lois édictées au cours du Concile du Latran (1215) dans lesquelles on demande aux Juifs de porter un signe de distinction. Ces signes d'altérité sont utilisées comme des marques de différenciation. Cette problématique sera étudiée dans le contexte des images tirées de la Bible et mettant en évidence des rites religieux. La question de la lisibilité du Juif définie comme un "autre" s'insère dans un discours visuel insistant sur les questions d'identité et d'altérité; dans les scènes religieuses, leur rôle sera étudié en fonction du contexte culturel dans lequel naissent ces images. Nous nous pencherons sur un corpus d'images se référant en premier lieu à des zones géographiques ayant connu une communauté juive importante, comme en Italie et en Espagne, où leur présence se reflète dans les commentaires religieux, les sermons et l'iconographie chrétienne. Ces figures évoluent dans un contexte politique et religieux très complexe, entre confrontation et dialogue, stigmatisation et assimilation. Tout en tenant compte de l'état de la question, cette analyse vise à repenser la figure des Juifs dans les images bibliques.

Direct link to Lay Summary Last update: 22.12.2013

Responsible applicant and co-applicants

Publications

Publication
The Question of the « Paragone », in Anatomical Treatises of the Early Modern Period
Portmann Maria (2015), The Question of the « Paragone », in Anatomical Treatises of the Early Modern Period, in Paragone: Past and Present, 1-10.
Le corps des nains dans l'art italien de la Renaissance The bodies of dwarfs in Italian art during the Renaissance
Portmann Maria (2014), Le corps des nains dans l'art italien de la Renaissance The bodies of dwarfs in Italian art during the Renaissance, in Histoire des Sciences médicales, 48(1), 25-32.
Giovanni Careri: La torpeur des Ancêtres
Portmann Maria (2014), Giovanni Careri: La torpeur des Ancêtres, in Sehepunkte, 7/8(14), 1-1.
La construcción del cuerpo femenino y el concepto de belleza en la teoría y en el arte del Siglo de Oro
Portmann Maria (2014), La construcción del cuerpo femenino y el concepto de belleza en la teoría y en el arte del Siglo de Oro, in A través de la mirada. Anatomía, arquitectura y perspectiva en la tradición artística occidental, Malaga.
La réception de la Fabrica en Angleterre et en Espagne
Portmann Maria (2014), La réception de la Fabrica en Angleterre et en Espagne, in Histoire des sciences médicales, XLVIII(4), 503-513.
L'image du corps dans l'art espagnol aux XVIe et XVIIe siècles. Autour du « Libro Segundo » de Juan de Arfe y Villafañe (1585)
Portmann Maria (2014), L'image du corps dans l'art espagnol aux XVIe et XVIIe siècles. Autour du « Libro Segundo » de Juan de Arfe y Villafañe (1585), Peter Lang, Bern.
Des Juifs criminels à Sienne autour de 1400
Portmann Maria, Des Juifs criminels à Sienne autour de 1400, in Il figli di Caino : la figura del criminale, dalla nascita della stampa all’antropometria giudiziari, Roma, Villa Medici.
La imagen de los fariseos en la Curación del ciego y en la Expulsión de los mercantes del Templo del Greco
Portmann Maria, La imagen de los fariseos en la Curación del ciego y en la Expulsión de los mercantes del Templo del Greco, in El Greco en su IV Centenario: Patrimonio Hispánico y Diálogo Intercultural, XX Congreso Nacional de , Toledo.
Sacred Scripture made for Jews and Christians in Spain during the Early Modern Period
Portmann Maria, Sacred Scripture made for Jews and Christians in Spain during the Early Modern Period, in Clothing Sacred Scripture, Universität Zürich.
The Depiction of Jews on Spanish Altarpieces during the Early Modern Period
Portmann Maria, The Depiction of Jews on Spanish Altarpieces during the Early Modern Period, in Religious Identities in Conflict? Coexistence, Exchanges and Confrontations in the Mediterranean (12, Valencia, Universidad de Valencia.
The Image of the Jew in the Camposanto of Pisa during the Quattrocento
Portmann Maria, The Image of the Jew in the Camposanto of Pisa during the Quattrocento, in Predella.

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Concilium Lateranense IV: Commemorating the Octocentenary of the Fourth Lateran Council of 1215 Talk given at a conference The Reception of the Fourth Lateran Council 1215 in Paintings depicting Jews (14th-15th centuries) 21.11.2015 Rome, Italy Portmann Maria;
Annual Meeting of EABS Talk given at a conference The Influence of Hebraic miniatures on Christian miniatures 07.07.2015 Cordoba, Spain Portmann Maria;
Religious Identities in Conflict? Coexistence, Exchanges and Confrontations in the Mediterranean (12th-18th c.) Talk given at a conference The Depiction of Jews on Spanish Altarpieces during the Early Modern Period 08.05.2015 Cordoba, Spain Portmann Maria;
RSA - Arts in Quattrocento Pisa II Talk given at a conference The Image of the Jew in the Camposanto of Pisa during the Quattrocento 25.03.2015 Berlin, Germany Portmann Maria;
Sephardic Book Art of the 15th Century Talk given at a conference Identity and Otherness in Sephardic Book Art 27.02.2015 Lisbone, Portugal Portmann Maria;
Il figli di Caino : la figura del criminale, dalla nascita della stampa all’antropometria giudiziaria Talk given at a conference Des Juifs criminels à Sienne autour de 1400 15.01.2015 Rome, Italy Portmann Maria;
La Fabrique de Vésale. La mémoire d’un livre Talk given at a conference La réception de la Fabrica en Angleterre et en Espagne 21.11.2014 Paris, France Portmann Maria;
Identitat, poder i representació: els nacionalismes en l’art / Identity, power and representation: nationalisms in art, Talk given at a conference La imagen del judío en la pintura española hacia 1500. El beso de Judas y la oreja de Malco 24.10.2014 Barcelone, Spain Portmann Maria;
Clothing sacred scripture Talk given at a conference Sacred Scripture made for Jews and Christians in Spain during the Early Modern Period 11.10.2014 Zurich, Switzerland Portmann Maria;
XX Congreso Nacional de Historia del Arte, CEHA, El Greco en su IV Centenario: Patrimonio Hispánico y Diálogo Intercultural Talk given at a conference La imagen de los fariseos en la Curación del ciego y en la Expulsión de los mercantes del Templo del Greco 04.10.2014 Toledo, Spain Portmann Maria;
Paragone Talk given at a conference The question of the “Paragone” in Anatomical Treatises of the Early Modern Period 21.09.2014 Québec, Canada Portmann Maria;


Associated projects

Number Title Start Funding scheme
142805 L'image du Juif dans l'Art italien de la Renaissance 01.09.2012 Fellowships for prospective researchers
164595 La représentation des figures juives vétérotestamentaires dans l’art espagnol à partir des sermons et des légendes autour de la conversion des non-Chrétiens au Christianisme pendant la Reconquête (XIVe-XVe siècles) 01.02.2016 Return CH Advanced Postdoc.Mobility

Abstract

Tout en tenant compte des questions actuelles, mon projet propose d’aborder de manière originale et différente la mise en évidence des particularités vestimentaires et physionomiques encore peu étudiées comme les boucles d’oreilles, les habits et les couvre-chefs des Juifs dans l'iconographie biblique : de plus, nous prendrons en compte les variations et les particularités de ces signes d’altérité dans les œuvres d'art de la fin du Moyen- Âge et du début de la Renaissance. Pour ce faire, nous proposons de partir d'un riche corpus d'images enseignant ces caractéristiques distinctives et d'aborder la question du point de vue de l'identité et de l'altérité. Cette recherche vise aussi à mettre en évidence les rites et la vie quotidienne des Juifs dans des scènes bibliques et nous analyserons la place que les Chrétiens leur donne en fonction de leur rôle dans l'histoire du Salut. La richesse des sources iconographiques sera analysée en tenant compte des sources textuelles et des commentaires exégétiques. Finalement, cette étude met en lumière l'intérêt des artistes pour la culture juive. La richesse et l'originalité de ce projet se profilent parmi une actualité de la recherche qui questionne le dialogue entre savoir, religion et image.
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