Project

Back to overview

Les artistes et les livres (1880-2015): La Suisse comme plateforme culturelle / Die Künstler und die Bücher (1880-2015): Die Schweiz als kulturelle Plattform

English title Artists and Books (1880-2015): Switzerland as a cultural platform
Applicant Kaenel Philippe
Number 149854
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Section d'Histoire de l'Art Faculté des Lettres Université de Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline Visual arts and Art history
Start/End 01.11.2013 - 31.12.2017
Approved amount 553'316.00
Show all

All Disciplines (3)

Discipline
Visual arts and Art history
General history (without pre-and early history)
Swiss history

Keywords (16)

Künstlerbücher; Livres d'artistes; Fotobuch; Bibliophilie; Histoire culturelle; Histoire de l'art; Malerbuch; Géographie artistique; Libri d'artista; Histoire de la littérature; Histoire de l'édition; Intermedialität; Histoire des techniques de reproduction; Artists' Books; Livres d'art; Kulturaustausch

Lay Summary (French)

Lead
Loin d’avoir été tué par la photographie, les techniques industrielles de reproduction comme l’offset ou par les techniques informatiques, le « livre d’art » et le « livre d’artiste » mettent en liaison de manière dynamique le champ artistique et le champ de l’édition tout au long du XXème siècle et au début du XXIe siècle. L’édition met à l’épreuve les concepts, les méthodes et l’histoire culturelle suisse dans son dialogue avec l’Europe et le monde.
Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche

Le corpus est structuré selon le principe de l’Helveticat mis au point par la Bibliothèque nationale (pour qu’une œuvre soit intégrée, il faut que l’un de ses producteurs soit d’origine suisse ou qu’elle traite de la Suisse). Il inclut des créateurs de premier plan, du Neuchâtelois et Valaisan d’adoption Edmond Bille au Catalan Antoni Tàpies en passant par Blaise Cendrars, Pablo Picasso, Germaine Richier, André Masson, Alberto Giacometti, Pierre Tal-Coat, Daniel Spoerri, Françine Simonin ou Dieter Roth. Le corpus met en valeur des éditeurs comme le célèbre Albert Skira, figure centrale de l’édition surréaliste. Tout au long du XXe siècle, au gré de l’actualité internationale et de l’évolution des techniques, la Suisse, espace d’échanges, a  joué un rôle considérable dans ce secteur de la création, sur le plan national et international.

Contexte scientifique et institutionnel du projet de recherche

Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Lausanne et la Bibliothèque nationale suisse. Ses deux initiateurs œuvrent depuis des années, à l’étude et la valorisation du livre d’art et d’artiste, dans un cadre et avec des moyens différents, certes, mais des objectifs convergents. Ils ont jugé qu’il était temps de mettre en commun leurs compétences et leurs énergies.

Dans une perspective scientifique, cette recherche veut offrir une synthèse nouvelle de la question, en abordant le livre comme un objet culturel sur les plans artistique, littéraire, technique, géographique ou idéologique, et en relançant le dialogue entre les différents acteurs du champ (collections publiques, éditeurs, artistes, imprimeurs, bibliophiles…)

Dans une perspective patrimoniale et médiatique, il s’agit d’établir un inventaire du corpus sur le plan national et international, et de le faire connaître par l’intermédiaire d’une publication de référence, d’une exposition et d’un site internet mettant en dialogue les collections publiques suisses.

 

 

Direct link to Lay Summary Last update: 10.10.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Das Erwachen der Bücher: Die Ausstellungskataloge der Kunsthalle Bern zwischen Abbild, Werk und Kommentar
Wismer Etienne (2016), Das Erwachen der Bücher: Die Ausstellungskataloge der Kunsthalle Bern zwischen Abbild, Werk und Kommentar, Bern 70, Edition Atelier Bern.
« De la bibliophilie au livre d’artiste numérique : conceptions et confusions»,
Kaenel Philippe (2015), « De la bibliophilie au livre d’artiste numérique : conceptions et confusions»,, in Revue française d’histoire du livre, (36), 207-224.
« Giacometti face à la photographie : Paris sans fin »
Kaenel Philippe (2013), « Giacometti face à la photographie : Paris sans fin », in Narration visuelle, vision narrative, Lausanne.
« L'illustration abstraite au XXe siècle : un paradoxe lessingien?»
Kaenel Philippe (2013), « L'illustration abstraite au XXe siècle : un paradoxe lessingien?», in The Imaginary : Word and Image. L’Imaginaire : texte et image,.
« Le livre d’artiste et l’écran : au-delà de la page à l’ère digitale »
Dietschy Nathalie, « Le livre d’artiste et l’écran : au-delà de la page à l’ère digitale », in Revue française d’histoire du livre.
Images and texts reproduced / La reproduction des images et des textes
Kaenel Philippe, Bell Kirsty, Images and texts reproduced / La reproduction des images et des textes, in Images and texts reproduced / La reproduction des images et des textes, Lausanne.
La photographe, l’écrivain et le poète : La Postérité du Soleil par Grindat, Camus et Char (1965)
Kaenel Philippe, La photographe, l’écrivain et le poète : La Postérité du Soleil par Grindat, Camus et Char (1965), in Kaenel Philippe KunjzWesterhoff Dominique (ed.), Notari, Genève.
Les livres d’artistes d’Edwin Engelberts Un éditeur d’art et ses auteurs. Braque, Camus, Char, Grindat, Lecoultre, Leiris, Mallarmé, Miró
Kaenel Philippe Kunz Westerhoff Dominique, Les livres d’artistes d’Edwin Engelberts Un éditeur d’art et ses auteurs. Braque, Camus, Char, Grindat, Lecoultre, Leiris, Mallarmé, Miró.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Fotostiftung Schweiz, Peter Pfrunder Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure
Koninklijke Bibliotheek, Paul van Capelleveen Netherlands (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Bibliothèque Cantonale et Universitaire Lausanne, Réserve précieuse, Silvio Corsini Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure
Albertina Wien, Graphische Sammlung, Dr. Maria Luise Sternath-Schuppanz Austria (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure
Museum of Modern Art, Prints & Illustrated Books, Christophe Cherix United States of America (North America)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure
Bibliothèque nationale de France, Cabinet des estampes et de la photographie, Sylvie Aubenas France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure
Trinity College, Cambridge, Department of French, Dr. Jean Khalfa Great Britain and Northern Ireland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Österreichische Nationalbibliothek, Bildarchiv und Grafiksammlung, Dr. Hans Petschar Austria (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure
Museum für Gestaltung Zürich, Christian Brändle Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure
SIK/ISEA, Dr. Roger Fayet Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure
Cabinets d'arts graphiques des musées, bibliothèques et archives Suisses Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure
Editions Gevaert, Yves Gevaert Belgium (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Univeristé de Rennes 2, Art: Pratiques et Poétiques, Prof. Leszek Brogowski France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Museum Weserburg, Studienzentrum für Künstlerpublikationen, Dr. Anne Thurmann-Jajes Germany (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure
Archivio del Moderno, Dr. Letizia Tedeschi Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure
m.a.x. museo, Dr. Nicoletta Ossanna Cavadini Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure
Trinity College, Cambridge Great Britain and Northern Ireland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Exchange of personnel
Kunstmuseum Winterthur, Dr. Dieter Schwarz Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure
MUDAC - Musée de design et d’arts appliqués contemporains, Chantal Prod'Hom Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
La reproduction des images et des textes,du XIe colloque international de l’IAWIS/AIERTI Talk given at a conference Le livre d’artiste et ses déclinaisons photographiques et numériques 10.07.2017 Lausanne, Switzerland Dietschy Nathalie; Kaenel Philippe; Bieri Susanne;
Les architectes du livre : modèles esthétiques et économiques du livre d’art entre 1870 et 1930 Talk given at a conference Le Livre pour toi, le livre pour moi : Marguerite Burnat-Provins (1872-1952), une artiste et une poète engagée dans les arts décoratifs 06.05.2017 Paris, France Kaenel Philippe;
Les formes de l’enquête Talk given at a conference Enquête de soi : Sol LeWitt, Autobiography (1980) et la nature morte 06.05.2017 Saint-Etienne, France Kaenel Philippe;
Les livres de photographie et livres d’artistes “d’après” : recyclages, appropriations, hommages Talk given at a conference Les Lieux des savoirs photographiques : le livre, le laboratoire, le territoire 06.05.2017 Montréal et l’Université Laval , Canada Dietschy Nathalie;
Mixing Visual Media in Comics Talk given at a conference Mixing conceptual art with the comics: Lawrence Weiner and Matt Mullican’s In the Crack of the Dawn (1991) 06.05.2016 St-John, Canada Kaenel Philippe;
Digitally mapping the Romanian avant-gardes Talk given at a conference From paper to pixel- Artists and Books (1880-2015): Switzerland as a cultural platform: A research project 06.05.2016 Cambridge, Great Britain and Northern Ireland De Micheli Gina; Bieri Susanne; Kaenel Philippe; Wismer Etienne Luc;
CAA Annual Conference Talk given at a conference The “Values" of Digital Artists' Books 06.05.2016 Washington, United States of America Kaenel Philippe;
Das Fotobuch und seine Autoren Internationales Kolloquium Talk given at a conference Le livre de photographie et ses auteurs 06.05.2015 Berne, Switzerland Bieri Susanne; Kaenel Philippe; Dietschy Nathalie; Wismer Etienne Luc; De Micheli Gina; Giger Andrea;
Crossing borders: American and German libraries and archives & the Contemporary Artist’s Book Talk given at a conference Artists and Books (1880-2015). Switzerland as a cultural platform 06.05.2014 Berlin, Germany Wismer Etienne Luc; Kaenel Philippe; Bieri Susanne; De Micheli Gina; Dietschy Nathalie;
Das Unikat-Künstlerbuch – Phänomen oder Paradox Talk given at a conference Das Unikat-Künstlerbuch – Phänomen oder Paradox 06.05.2014 Berne, Switzerland Wismer Etienne Luc; Kaenel Philippe; Bieri Susanne; Dietschy Nathalie; Giger Andrea; De Micheli Gina;


Self-organised

Title Date Place
Territoires du livre, Tirage limité 2016, Rencontre romandes du livre d’artiste 06.05.2016 Lausanne, Switzerland
CAA Annual Conference 06.05.2016 New York, United States of America

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
174314 La reproduction des images et des textes 01.07.2017 Scientific Conferences

Abstract

Beim vorliegenden Forschungsprojekt handelt es sich um die wissenschaftliche Auswertung des Schweizer Künsterbuch-Bestands, dessen Erforschung über jenen der Schweizerischen Nationalbibliothek (NB) und weiterer Sammlungen erfolgen soll. Über die wissenschaftliche Klärung des Begriffs „Künstlerbuch“ sollen die methodischen Grundlagen geschaffen werden, die es der NB und den assozierten Sammlungen erlauben wird, die Schweizerische Künstlerbuchtradition in einen internationalen Zusammenhang zu stellen und ihn überdies einem weiteren Publikum zugänglich zu machen.Zusammenfassend soll das Schweizer Künstlerbuch nicht bloss erstmals in einer vollständigen Übersicht dargelegt, sondern als Objekt befragt und begrifflich neu definiert werden. Der Bibliothekskatalog Helveticat bietet den Antragstellenden dabei die Möglichkeit, ihn als eine Art Forschungslabor zu nutzen, in welchem sie ihre Fragestellungen, ihre Kategorien und Methoden - ihre Modellisierung - einer pragmatischen und fortlaufenden Überprüfung unterziehen und entsprechend ergänzen und adaptieren können. Damit erreichen die Antragstellenden nicht nur die wichtigste Zielsetzung des Forschungsprojekts, nämlich bisher nicht eingeführtes Schweizer Kulturgut wissenschaftlich zu erfassen und damit einen wesentlichen Beitrag zur Kunstgeschichtsschreibung des Künstlerbuchs in der Schweiz von 1880-2015, sondern darüber hinaus auch einen für die Schweiz relevanten Beitrag zu einer kulturhistorischen Übersicht zu leisten: Durch den multilingualen und entsprechend multikulturellen Charakter des Korpus wird neben der nationalen besonders auch die internationale Dimension des Forschungsgegenstands Schweizer Künstlerbuch dargelegt.
-