Project

Back to overview

Altération, Altérité et Aliénation dans la Pensée Musical de la Renaissance

English title Alteration, Otherness and Alienation in Renaissance Musical Thought
Applicant Boccadoro Brenno
Number 149683
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Département d'histoire de l'art et de musicologie Université de Genève
Institution of higher education University of Geneva - GE
Main discipline Musicology
Start/End 01.03.2014 - 31.03.2017
Approved amount 463'198.00
Show all

All Disciplines (5)

Discipline
Musicology
Mathematics
Psychology
Philosophy
Religious studies, Theology

Keywords (5)

Musical humanism; Harmonics; Ethos; musicology; theory of affections

Lay Summary (French)

Lead
Dans le courant de pensée antique qui rejoint la modernité à travers les arts libéraux et la philosophie naturelle, le concept d’altération a servi de dénominateur commun non seulement aux discours sur le pouvoir psychique de la musique et les états altérés de la conscience - transe, extase, possession démoniaque -, mais aussi - à travers l’oscillation du libre arbitre entre raison et sensation -, aux discussions sur l’éthique musicale.
Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche

L’objectif du présent projet de recherche est une investigation orientée à comprendre la logique interne des doctrines de la Renaissance sur le pouvoir psychique et éthique de la musique à travers les différentes déclinaisons du concept d’altération dans ses implications médicales, philosophiques, théologiques et musicales. Nous nous basons sur un corpus de textes renaissants (traités de médecine, de théologie et de philosophie naturelle, procès de l’Inquisition des archives de Rome et de Genève) pour y étudier le pouvoir de la musique d’affecter l’individu, de le priver de son libre arbitre et d’altérer son âme, son esprit et son corps.

Contexte scientifique et social du projet de recherche

Avec son approche historico-culturelle, le projet intègre des sources médicales, philosophiques et théologiques qui enrichissent le débat actuel en musicologie. Il se bâtit sur une interdisciplinarité intrinsèque au thème de recherche. Il permet d’avoir un nouveau panorama culturel sur les questions d’éthique et de médecine musicale tant en terres catholiques que réformées.

Mots-clés

Éthique musicale, histoire de la médecine, affect, censure, Inquisition, procès calviniste, philosophie naturelle.

Direct link to Lay Summary Last update: 30.09.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Un ambiguo sodalizio. Percorsi di musica e storia religiosa nella prima età moderna
BertoliniManuel (2019), Un ambiguo sodalizio. Percorsi di musica e storia religiosa nella prima età moderna, Unicopil, Milano.
Governare lo spazio sonoro nella prima età moderna: l'esempio di Ginevra e Milano
Bertolini Manuel (2018), Governare lo spazio sonoro nella prima età moderna: l'esempio di Ginevra e Milano, in SOCIETÀ E STORIA, (159), 35-52.
Fuga Satanae. Musique et démonologie à la Renaissance
Wuidar Laurence (2018), Fuga Satanae. Musique et démonologie à la Renaissance, Droz, Genève.
La musica nei “Discours des Spectres” (1605-1608) de Pierre Le Loyer
BertoliniManuel (2018), La musica nei “Discours des Spectres” (1605-1608) de Pierre Le Loyer, in Bruniana & Campanelliana, 24(1), 147-154.
La metafora musicale dal De mysteriis all’Incendium amoris: possessione divina, alienazione musicale e trasporto mistico
Wuidar Laurence (2017), La metafora musicale dal De mysteriis all’Incendium amoris: possessione divina, alienazione musicale e trasporto mistico, in Finocchiaro Francesco - Giani Maurizio (ed.), Accademia University Press, Torino, 3-22.
La musique dans l’In inscriptiones Psalmorum de Grégoire de Nysse
Wuidar Laurence (2017), La musique dans l’In inscriptiones Psalmorum de Grégoire de Nysse, in Revue belge de musicologie, 71, 5-32.
Les images et le diable. Pouvoir de séduction et destruction des images dans les pratiques d’exorcisme de la Renaissance
Wuidar Laurence (2017), Les images et le diable. Pouvoir de séduction et destruction des images dans les pratiques d’exorcisme de la Renaissance, in Bruniana & Campanelliana, ricerche filosofiche e materiali storico-testuali, 23(1), 73-88.
Un ambiguo sodalizio. Musica e affettività giovanile nel Rinascimento
BertoliniManuel (2017), Un ambiguo sodalizio. Musica e affettività giovanile nel Rinascimento, in Bruniana & Campanelliana, 23(2), 401-411.
Federico Borromeo, « De pythagoricis numeris libri tres (1627) », éd. Manuel Bertolini
Bertolini Manuel (2016), Federico Borromeo, « De pythagoricis numeris libri tres (1627) », éd. Manuel Bertolini, Bulzoni, Rome.
Iconografia ed esegesi del silenzio musicale: dalla patristica all’emblematica cinque-seicentesca
Wuidar Laurence (2016), Iconografia ed esegesi del silenzio musicale: dalla patristica all’emblematica cinque-seicentesca, in Rizzi Alessandra (ed.), Clueb, Bologna, 107-136.
La “Ruota Armonica”. Pitagorismo e scienza moderna in Federico Borromeo
Bertolini Manuel (2016), La “Ruota Armonica”. Pitagorismo e scienza moderna in Federico Borromeo, in Bruniana & Campanelliana. Ricerche filosofiche e materiali storico-testuali, 77-84.
Les XIV sequenze de Luciano Berio. Le laboratoire du compositeur
Orlando Stéphane - Wuidar Laurence (ed.) (2016), Les XIV sequenze de Luciano Berio. Le laboratoire du compositeur, Delatour France, Sampzon.
Pathos e anomalia. Linee di ricerca sugli affetti musicali nel Cinquecento
Bertolini Manuel (2016), Pathos e anomalia. Linee di ricerca sugli affetti musicali nel Cinquecento, in Rivista storica italiana, 565-580.
Trasmutazioni alchemiche e trasformazioni musicali nel Cinque e Seicento
Wuidar Laurence (2016), Trasmutazioni alchemiche e trasformazioni musicali nel Cinque e Seicento, in Giacomella Orofino – Amneris Roselli – Antonella Sannino (ed.), Fabrizio Serra Editore, Pisa, 111-143.
Voix visible et musique intelligible chez Philon d’Alexandrie
Wuidar Laurence (2016), Voix visible et musique intelligible chez Philon d’Alexandrie, in Divus Thomas, Commentarium de Philosophia et Theologia, 119(1), 159-179.
Anne Piéjus, « Musique et dévotion à Rome à la fin de la Renaissance. Les Laudes de l’Oratoire », Turnhout, Brepols, 2013
Bertolini Manuel (2015), Anne Piéjus, « Musique et dévotion à Rome à la fin de la Renaissance. Les Laudes de l’Oratoire », Turnhout, Brepols, 2013, in Rivista di Storia e Letteratura Religiosa, 198-204.
Conversione ed ebrietas musicali: il potere d'alterazione della musica in alcuni mistici medievali e rinascimentali
Wuidar Laurence (2015), Conversione ed ebrietas musicali: il potere d'alterazione della musica in alcuni mistici medievali e rinascimentali, in Rivista internazionale di musica sacra, 11-42.
Iconologie de la voix: du sermon de voce e verbo au Traitez de la voix et des chants
Wuidar Laurence (2015), Iconologie de la voix: du sermon de voce e verbo au Traitez de la voix et des chants, in Materia. Revista internacional d’Art, 9, 15-38.
L’uomo musicale nell’antico cristianesimo. Storia di una metafora tra Oriente e Occidente
Wuidar Laurence (2015), L’uomo musicale nell’antico cristianesimo. Storia di una metafora tra Oriente e Occidente, Brepols Institut Historique Belge de Rome, Turnhout.
La metafora teologico-musicale. Nomi divini ed esperienze mistiche nella tradizione del Corpus Dionysiacum
Wuidar Laurence (2015), La metafora teologico-musicale. Nomi divini ed esperienze mistiche nella tradizione del Corpus Dionysiacum, in Rivista di ascetica e mistica, XV(1), 5-48.
La teologia musicale di Richard Rolle (+1349): Raptus canoro e visioni sonore nel Melos amoris
Wuidar Laurence (2015), La teologia musicale di Richard Rolle (+1349): Raptus canoro e visioni sonore nel Melos amoris, in Divus Thomas. Commentarium de Philosophia et Theologia, 118(3), 186-225.
Le corps musical. Musique et médecine chez Grégoire de Nysse
Wuidar Laurence (2015), Le corps musical. Musique et médecine chez Grégoire de Nysse, in Medicina & Storia, XV(8), 81-108.
L'immagine musicale quale riflesso dell'eternità
Wuidar Laurence (2015), L'immagine musicale quale riflesso dell'eternità, in Gozza Paolo (ed.), Mimesis, Milan, 25-43.
La salmodia controversa. Note preliminari su un testo di Antonio Caracciolo
Bertolini Manuel (2014), La salmodia controversa. Note preliminari su un testo di Antonio Caracciolo, in Bruniana & Campanelliana. Ricerche filosofiche e materiali storico-testuali, 189-198.
La simbologia musicale nei Commenti ai Salmi di Agostino
Wuidar Laurence (2014), La simbologia musicale nei Commenti ai Salmi di Agostino, Mimesis, Milan.
Note sull’affetto musicale e la sua misura
Bertolini Manuel (2014), Note sull’affetto musicale e la sua misura, in Percorsi agostiniani. Rivista degli agostiniani d’Italia, 54-69.
Contrapunctus enim intentiones affectionesque animi imitatur et verba. Some reflections on the philosophical background of Word painting during the Renaissance
Boccadoro Brenno, Contrapunctus enim intentiones affectionesque animi imitatur et verba. Some reflections on the philosophical background of Word painting during the Renaissance, in Purgatio Spiritus, Vandenhoeck & Ruprecht GmbH & Co, KG, Göttingen.
Controversie medico-filosofiche sull’armonia numerica e il suo potere psichico
Boccadoro Brenno, Controversie medico-filosofiche sull’armonia numerica e il suo potere psichico, in L’Arco di Giano. Rivista di Medical Humanities, (81 (Automn).
Dal numero astrale all’affetto del suono
Bertolini Manuel, Dal numero astrale all’affetto del suono, in Bellini Eraldo - Rocca Alberto (ed.), Bulzoni, Rome, 1.
Démons, affects, extase. L’itinéraire musical des "Discours des spectres"
Bertolini Manuel, Démons, affects, extase. L’itinéraire musical des "Discours des spectres", in Accademia. Revue de la Société Marsile Ficin , 1.
Il governo del paesaggio sonoro nella prima età moderna
Bertolini Manuel, Il governo del paesaggio sonoro nella prima età moderna, in Società e Storia, 1.
Ineffability and Music in Early Christian Theology
Wuidar Laurence, Ineffability and Music in Early Christian Theology, in Yelle Robert A. (ed.), De Gruyter, Berlin-Boston.
Musica
Bertolini Manuel, Musica, in Canone Eugenio - Ernst Germana (ed.), Serra, Pise, 151-156.
Musica spiritum curat
Boccadoro Brenno, Musica spiritum curat, in Lindmayr-Brandl Andrea (ed.), Laaber Verlag, Laaber.
Numeri e alterità. L’eco di Pitagora nella "Taumatologia" di Della Porta
Bertolini Manuel, Numeri e alterità. L’eco di Pitagora nella "Taumatologia" di Della Porta, in Bruniana & Campanelliana. Ricerche filosofiche e materiali storico-testuali, 1.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Fondation Cini Italy (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Athena Musica/Université de Bologne Italy (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
NCCR Affective Sciences - Centre Interfacultaire de Sciences Affectives, Université de Genève Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Dies Academicus de l’Académie Ambrosienne (Classe di Studi Borromaici) : "Nell'età di Galileo. Milano, l’Ambrosiana e la nuova scienza" Talk given at a conference Scienza del numero e modernità. Dal calcolo cosmologico all’affetto del suono 24.11.2016 Milan, Académie Ambrosienne, Italy Bertolini Manuel;
Conférence individuelle à la Bibliothèque Ambrosienne de Milan Individual talk Il Rinascimento di Pitagora. Percorsi di lettura 24.05.2016 Milan, Bibliothèque Ambrosienne, Italy Bertolini Manuel;
Conférence individuelle dans le cadre du cours de Mme Nancy Rieben "Histoire de la censure et de l'interdit en musique", Université de Genève Individual talk La réglementation de la musique à l’épreuve : Milan et Genève (1546-1584) 13.05.2016 Université de Genève, Switzerland Bertolini Manuel;
Riforma "mancata", Riforma in Italia, Riforma italiana? Percorsi storiografici nel Cinquecento italiano Talk given at a conference Il sacro e i sensi. Musica e preghiera negli ordini regolari nell’Europa della Riforma 03.05.2016 Université de Milan, Italy Bertolini Manuel;
La metafora musicale II. Seminario del Gruppo di Studio di Estetica e Filosofia della musica Athena Musica Individual talk Parlare dei misteri del corpo: il ruolo della metafora musicale 29.04.2016 Bologna Alma Mater Studiorum Università di Bologna, Italy Wuidar Laurence;
Mystique, langage, musique. Exprimer l’indicible Talk given at a conference Possibilités et limites du langage musical pour dire l’expérience de Dieu 15.04.2016 Genéve UNIGE, Switzerland Wuidar Laurence;
Mystique, langage, musique. Exprimer l’indicible Talk given at a conference La valeur transitive des formes harmoniques dans le Tractatum de configurationibus qualitatuum et motuum de Nicole Oresme 15.04.2016 Genève UNIGE, Switzerland Boccadoro Brenno;
Cycle de séminaires dans le cadre du cours d’Alessandro Arcangeli "La storia dei sensi" (Laurea magistrale interateneo in Scienze storiche), Université de Vérone Individual talk Per una storia dell’udito nel Rinascimento : dal "paysage sonore" all’emozione musicale 17.03.2016 Université de Vérone, Italy Bertolini Manuel;
Conférence à l'Université Libre de Bruxelles Individual talk Musique, astrologie et démonologie à la Renaissance 17.11.2015 Université libre de Bruxelles extention, Belgium Wuidar Laurence;
Usages et fonctions de l’image dans son rapport à l’espace, au son et à la lumière du Moyen Âge au Baroque, en France et en Italie Talk given at a conference Médiation métaphorique et immédiateté de l’image musicale au Moyen Âge 13.03.2015 Firenze, Università degli Studi et Institut français , Italy Wuidar Laurence;
Cycle de séminaires pour l’École doctorale “Storia, cultura e teorie della società e delle istituzioni” de l’Université de Milan Individual talk Lo statuto delle scienze in età moderna fra continuità e mutamento 27.01.2015 Université de Milan, Italy Bertolini Manuel;
La metafora musicale. Seminario del Gruppo di Studio di Estetica e Filosofia della musica – Athena Musica Talk given at a conference L’uomo musicale nelle opere di Origene e Gregorio di Nissa 10.12.2014 Bologna, Alma Mater Studiorum – Università di Bologna, Italy Wuidar Laurence;
Conférence en collaboration avec l’Université de Lausanne et le Festival BACH Individual talk La mission éducative de l’Oratorio 20.11.2014 Université de Lausanne, Aula Magna du Palais de Rumine, Switzerland Boccadoro Brenno;
XXIes Entretiens de La Garenne Le Mot. Eveil Talk given at a conference La rhétorique du sommeil dans l’opéra baroque 06.11.2014 Clisson La Garenne le Mot, France Boccadoro Brenno;
Conférence inaugurale à l’occasion de l’Assemblé générale de l’Atelier Oecumenique de Théologie Individual talk La musique, la vertu et le vice 04.11.2014 Genève, Espace Fusterie, Switzerland Boccadoro Brenno;
Enjeux multiples d’une science des apparitions après 1580 : autour des "Discours des spectres" de Pierre Le Loyer (1550-1634) Talk given at a conference Démons, affects, extase. L’itinéraire musical des "Discours des spectres" 14.10.2014 Paris, CNRS, France Bertolini Manuel;
Le texte en scène. Littérature et théâtralisation à la Renaissance Talk given at a conference La déclinaison spatiale de l’Idée dans la phantasia comme principe de l’expression des affects dans la pensée musicale du XVIe siècle 10.10.2014 Università degli Studi di Bari “Aldo Moro", Italy Boccadoro Brenno;
La chiave spezzata : il mistero della musica Talk given at a conference Numeri e affetti nella tradizione umanistica 04.10.2014 Parme, Auditorium del Carmine, Italy Boccadoro Brenno;
Festival Musiques et Sciences. Le pouvoir émotionnel de la musique. Composer le geste. Colloque international organisé en collaboration avec l’Université de Genève (UNIGE), la Haute école de musique de Genève (HEM) et le Grand Théâtre de Genève Talk given at a conference L’âme et le corps du contrepoint 04.04.2014 Genève, Switzerland Boccadoro Brenno;
Festival Musiques et Sciences. Le pouvoir émotionnel de la musique. Composer le geste. Colloque international organisé en collaboration avec l’Université de Genève (UNIGE), la Haute école de musique de Genève (HEM) et le Grand Théâtre de Genève Talk given at a conference La physionomie de la voix et ses applications. Dialogue avec Jackie Pigeaud (Université de Nantes) 04.04.2014 Carouge (Genève), Switzerland Boccadoro Brenno;


Self-organised

Title Date Place
Mystique, langage, musique. Exprimer l’indicible 15.04.2016 Genève, Université de Genève, Switzerland

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
172853 Musique et mystique: langages de l'invisible 01.04.2017 Project funding (Div. I-III)

Abstract

L’objectif du présent projet de recherche est une investigation orientée à comprendre la logique interne des doctrines de la Renaissance sur le pouvoir psychique et éthique de la musique à travers les différentes déclinaisons du concept d’altération (alloiosis, alteratio), dans ses implications médicales, philosophiques, théologiques et musicales. Corollaire de la théorie mathématique de l’harmonie comme concordance discordante d’éléments contraires, l’idée d’altération, suivant laquelle le caractère d’un composé idéalement neutre de puissances antagonistes en équilibre instable se transforme, assumant des qualités variées, suite à l’hégémonie d’une composante élémentaire, a servi de dénominateur commun à tous les domaines intéressant le discours sur le pouvoir psychique de la musique : des théories sur la crase des contraires, dans le corps et la théorie mathématique de l’harmonie, en passant par la médecine des humeurs et la physique des éléments, la théorie des affects et l’éthique musicale. Modèle réduit de l’harmonie du monde, double musico-mathématique de la physique des éléments, la crase du pair et de l’impair dans les extrêmes des intervalles musicaux a servi de clé de lecture pour l’interprétation, non seulement de tous les phénomènes d’action à distance traversant la machine du monde - vibration sympathique des cordes, action de la musique sur les humeurs, magie, fascination musicale - mais aussi pour toute forme de réflexion sur l’altération des pouvoirs cognitifs de l’âme et de ses facultés. L’altération est au centre des intérêts aussi bien dans la description des métamorphoses de la phantasia et de l’imagination qui s’incarnent dans les éléments de l’écriture, que dans la théorie des affects, l’esthétique, la démonologie, le discours sur l’éthique de la musique sacrée ou profane sur la possession, la divine fureur l’extase et l’excessus mentis. Enfin, dans le cadre des lieux de la pensée où l’âme est une harmonie reliant l’esprit et le corps à travers ses facultés intermédiaires et la volonté est une « limite » oscillant entre ses deux extrêmes, le discours sur l’altération a gouverné celui sur la liberté du libre arbitre et la responsabilité de l’individu dans le choix du bien et du mal. L’originalité de ce projet tient non seulement à l’angle d’approche proposé pour renouveler le regard posé sur certains thèmes clés de la pensée moderne mais aux types de sources envisagées. En effet, nous étudions l’altération musicale à travers les traités médicaux de démonologie, les procès pour usage abusif de la musique et les traités de théologie, notamment de théologie mystique et spéculative. Ces trois types de sources ne font pas partie aujourd’hui des sources musicologiques, pourtant leur analyse nous permet de dégager un paysage des effets de la musique sur l’individu - âme, esprit, corps.
-