Project

Back to overview

Entre impressionnisme et avant-garde : le peintre suisse Louis de Meuron (1868-1949)

English title Between impressionism and avant-garde : the swiss painter Louis de Meuron (1868 - 1949)
Applicant Corvalan Pamela
Number 148833
Funding scheme Doc.Mobility
Research institution Institut national d'histoire de l'art
Institution of higher education Institution abroad - IACH
Main discipline Visual arts and Art history
Start/End 01.09.2013 - 31.08.2014
Show all

Keywords (9)

avant-garde; fine arts training institution; fine arts emulation; impressionism; swiss painter; fauvism; Paris; art adaptation; Neuchâtel

Lay Summary (French)

Lead
À l'instar d'Albert Anker, Cuno Amiet et Ferdinand Hodler, nombreux furent les artistes suisses à se former à l'étranger, faute d'école des beaux-arts nationale. Les capitales artistiques prisées alors étaient Paris, Munich, Dresde, Rome et Florence. Ce projet s'intéresse précisément au parcours du peintre impressionniste et fauviste Louis de Meuron (1868-1949), qui a séjourné près de huit années à Paris et n'a cessé d'y revenir pour se tenir informé des expositions et de l'émulation artistique.
Lay summary

Contenu et objectifs du travail de recherche

À la fin du XIXe siècle, époque complexe marquée par de nombreux bouleversements historiques, artistiques et socio-culturels, la capitale française était le creuset de l'art ancien et avant-gardiste. Les jeunes artistes venus du monde entier avaient la possibilité de suivre une formation polymorphe, entre cursus académiques officiels et institutions alternatives. De fait, Louis de Meuron s'est essentiellement formé dans l'atelier du maître académiste Luc-Olivier Merson et à l'académie Colarossi, et, parallèlement, fréquentait assidûment le Louvre.

Premièrement, ce projet de recherche étudiera le contexte historique et socio-culturel de la formation et de l'émulation artistiques à Paris entre 1850 et 1950. Deuxièmement, il s'agira d'examiner les enjeux d'un séjour à l'étranger pour un artiste suisse sous l'éclairage du parcours à la fois symptomatique et paradigmatique de Louis de Meuron. Enfin, sera analysée la façon dont le peintre, à son retour au pays, a négocié ses acquis artistiques et son art personnel dans le contexte suisse et européen.

Contexte scientifique et social du projet de recherche

Ce projet documentera et analysera les enjeux de l'adaptation des savoirs et des acquis artistiques face au public suisse. L'étude de la trajectoire du peintre Louis de Meuron, témoin et acteur d'une époque artistique complexe, contribuera à une meilleure compréhension de l'histoire de l'art neuchâteloise et suisse.

Direct link to Lay Summary Last update: 05.07.2013

Responsible applicant and co-applicants

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Actualités de la Recherche - Institut national d'histoire de l'art - Paris Talk given at a conference Entre impressionnisme et avant-garde : le peintre suisse Louis de Meuron (1868 – 1949) 04.04.2014 Paris, France Corvalan Pamela;


Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Talks/events/exhibitions Conférences pour l'Université du 3e âge à l'Université de Neuchâtel Western Switzerland 2016
Other activities Visite commentée de l'atelier de Louis de Meuron & de sa formation artistique parisienne Western Switzerland 2014

Abstract

Mon travail de recherche concerne la formation artistique d'un peintre suisse à Paris, de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Précisément, Louis de Meuron (1868 - 1949) a séjourné dans la capitale française entre 1887 et 1895, période durant laquelle il s'est formé dans l'atelier du maître académiste Luc-Olivier Merson, au musée du Louvre et à l'académie Colarossi.Mon projet d'investigations à Paris a pour but d'approfondir mon travail archivistique et documentaire sur la formation et l'émulation artistiques françaises entre 1850 et 1950. Le cas de Louis de Meuron - à la fois symptomatique et paradigmatique - me permettra d'analyser les enjeux des artistes suisses partis se former à Paris et en Europe à l'époque de l'émergence de l'art avant-gardiste. Outre ces processus, il s'agira de comprendre comment ce peintre a négocié son art personnel et ses acquis dans le contexte suisse et européen.
-