Project

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Les morts et leurs corps comme lieu d’ethno-agrégation et de contacte: le cas d'Ambroise, de Gervais et de Protais au haut Moyen Âge (397-900). Romains, Byzantins, Lombards et Carolingiens face aux reliques milanaises.

English title The Dead and Their Bodies as Places of “Ethno-Gatherings” and of contact: the Case of Ambrose, Gervasius and Protasius in the Early Middle Ages (397-950). Romans, Byzantines, Lombards and Carolingians in the Face of the Milanese Cult of Relics.
Applicant Foletti Ivan
Number 148038
Funding scheme Ambizione
Research institution Section d'Histoire de l'Art Faculté des Lettres Université de Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline Visual arts and Art history
Start/End 01.09.2013 - 28.02.2017
Approved amount 584'814.00
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All Disciplines (12)

Discipline
Visual arts and Art history
Religious studies, Theology
Social geography and ecology
Ancient history and Classical studies
Archaeology
General history (without pre-and early history)
Ethnology
Ecclesiastical history
Architecture and Social urban science
Swiss history
Sociology
Romance languages and literature

Keywords (8)

Acculturation; Liturgy; Lombards; Memory; Relics; Images; “Ethno-Gatherings”; Deads

Lay Summary (French)

Lead
Le présent projet vise à étudier - sur une longue durée - à travers les documents artistiques, archéologiques et littéraires, la manière dont les principales reliques milanaises furent perçues par les différentes ethnies coexistant en Lombardie au cours du Haut Moyen Âge (du IVe au Xe siècle).
Lay summary

Grâce à l’initiative de saint Ambroise (339/40-397), évêque de Milan, les reliques assument en Lombardie une fonction identitaire fondamentale. Dans les siècles suivants, tandis que la Lombardie devient terre d’accueil et d’invasion, les corps des saints locaux vont donc se transformer en baromètre d’exclusion et d’inclusion au sein d’une société en mutation. De surcroît Milan affirme toujours son autorité et son développement vers l’extérieure à travers ses reliques. Ce travail interdisciplinaire souhaite donc réfléchir aux signes décrivant – après chaque vague d’invasion – la progressive constitution d’identités culturelles et ethniques nouvelles.

Dans un premier temps sera étudiée l’émergence du culte des reliques mis en place par Ambroise en constituant un réseau de monuments religieux au service de l’identité citadine. La réflexion portera également sur la fortune du culte de Gervais et de Protais auquel s’ajoute, après sa mort, celui d'Ambroise lui-même. Sera prise en compte en particulier la manière dont la réception et la dévotion des saints milanais varient selon les diverses ethnies. Dans un deuxième moment, les reliques citadines, en particulier celles d’Ambroise, seront analysées au sein du discours de propagande des Francs qui s’approprient, dès la fin du VIIIe siècle, l’héritage antique de la ville. Sera enfin étudiée l’épineuse question de la présence constante et très mal documentée des Byzantins sur le sol lombard pour déterminer leur place, comme médiateurs culturels, dans les diverses étapes de la construction culturelle de la Lombardie.

En parallèle sera analysé le rôle tenu par les reliques milanaises dans la diffusion du prestige et des idées de la ville en Europe. Que ce soit au niveau artistique, architectural ou liturgique, il s’agira de comprendre la relation entre transmission des idées et des modèles milanais et le don de ses reliques.
Direct link to Lay Summary Last update: 19.08.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
De la liminalité à la presence. Les coupoles milanaises, leurs décorations et la naissance du Moyen Âge
FolettiIvan (2018), De la liminalité à la presence. Les coupoles milanaises, leurs décorations et la naissance du Moyen Âge, in Ètudes de Lettres , (2), 125-144.
Oggetti, reliquie, migranti. La basilica Ambrosiana e il culto dei suoi santi (386–972)
FolettiIvan (2018), Oggetti, reliquie, migranti. La basilica Ambrosiana e il culto dei suoi santi (386–972), Viella, Rome.
La firma d’artista, i miti vasariani e Wolvinus magister phaber
FolettiIvan (2017), La firma d’artista, i miti vasariani e Wolvinus magister phaber, in Venezia Arti , 26(2017), 35-48.
Echoes of Milan in ninth-century Langobardia Minor? Preliminary findings on the painted programme of Sant’Ambrogio alla Rienna, Montecorvino Rovella (Salerno)
Dell'AcquaFrancesca, FolettiIvan, GherodliVincenzo, LealBeatrice, MarazzaniSara, MitchellJohn (2017), Echoes of Milan in ninth-century Langobardia Minor? Preliminary findings on the painted programme of Sant’Ambrogio alla Rienna, Montecorvino Rovella (Salerno), in Convivium, IV(2), 202-207.
Des femmes à l’autel? Jamais! Les diaconesses (veuves et prêtresses) et l’iconographie de la Théotokos
Foletti Ivan (2017), Des femmes à l’autel? Jamais! Les diaconesses (veuves et prêtresses) et l’iconographie de la Théotokos, in Abbot Fanny, Pibiri Eva (ed.), Sismel, Florence, 51-92.
L’ autel d’or de la basilique Saint-Ambroise de Milan au IXe siècle : un programme anti-hérétique?
FolettiIvan (2017), L’ autel d’or de la basilique Saint-Ambroise de Milan au IXe siècle : un programme anti-hérétique?, in Bulletin Monumental , 175(2), 99-112.
Revival ou rivalité ? Le culte des saints ambrosiens à Ravenne et la forme architecturale de l’église San Vitale
Filipova Alzbeta (2017), Revival ou rivalité ? Le culte des saints ambrosiens à Ravenne et la forme architecturale de l’église San Vitale, in Bock Nicolas, Foletti Ivan, Tomasi Michele (ed.), Viella, Rome, 113-125.
Survivals, revivals, rinascenze. Studi in onore di Serena Romano
Bock Nicolas, Foletti Ivan, Tomasi Michele (ed.) (2017), Survivals, revivals, rinascenze. Studi in onore di Serena Romano, Viella , Rome.
The 5th century in Rome. Art, Liturgy and Patronage
Foletti Ivan, Gianandrea Manuela (2017), The 5th century in Rome. Art, Liturgy and Patronage, Viella, Roma.
The British Museum Casket with scenes of the Passion: the Easter Liturgy and the apse of St. John Lateran in Rome
FolettiIvan (2017), The British Museum Casket with scenes of the Passion: the Easter Liturgy and the apse of St. John Lateran in Rome, in Foletti Ivan (ed.), Viella, Rome, 139-159.
Un dialogo inevitabile: l’ambone palinsesto di Sant’Ambrogio a Milano
Foletti Ivan Quadri Irene (2017), Un dialogo inevitabile: l’ambone palinsesto di Sant’Ambrogio a Milano, in Bock Nicolas, Foletti Ivan, Tomasi Michele (ed.), Viella, Rome, 307-324.
Un dialogo inevitabile: l’ambone palinsesto di Sant’Ambrogio a Milano
FolettiIvan, QuadriIrene (2017), Un dialogo inevitabile: l’ambone palinsesto di Sant’Ambrogio a Milano, in Foletti Ivan, Tomasi Michele, Bock Nicolas (ed.), Viella, Rome, 307-332.
Il ciborio di Sant’Ambrogio tra passato (e futuro). Un monumento perno nella ricezione e nella costruzione dell’identità figurativa Milanese
Foletti Ivan (2016), Il ciborio di Sant’Ambrogio tra passato (e futuro). Un monumento perno nella ricezione e nella costruzione dell’identità figurativa Milanese, in Foletti Ivan Quadri Irene Rossi Marco (ed.), Viella, Rome, 81-110.
Il IX secolo: da Pasquale I (817-824) a Stefano V (885-891)
Foletti Ivan (2016), Il IX secolo: da Pasquale I (817-824) a Stefano V (885-891), in D'Onofrio Mario, Giesser Valentine (ed.), Viella, Rome, 219-237.
L’Icona, una costruzione storiografica? Dalla Russia all’Occidente, la creazione di un mito
Foletti Ivan (2016), L’Icona, una costruzione storiografica? Dalla Russia all’Occidente, la creazione di un mito, in Annali di critica d’arte, XII, 175-194.
Milano allo specchio: Da Costantino al Barbarossa, l’autopercezione di una capitale
Foletti Ivan, Quadri Irene, Rossi Marco (ed.) (2016), Milano allo specchio: Da Costantino al Barbarossa, l’autopercezione di una capitale, Viella, Rome.
Poslové, prostředníci a ochránci Andělé v pozdní antice a raném středověku
Foletti Ivan (2016), Poslové, prostředníci a ochránci Andělé v pozdní antice a raném středověku, Muzeum moderniho umeni, Olomouc.
The Medieval South Caucasus. Artistic Cultures of Albania, Armenia and Georgia
Foletti Ivan, Thunø Erik (ed.) (2016), The Medieval South Caucasus. Artistic Cultures of Albania, Armenia and Georgia, Convivium, Brno.
The Russian View of a ‘Peripheral’ Region. Nikodim P. Kondakov and the Southern Caucasus
Foletti Ivan (2016), The Russian View of a ‘Peripheral’ Region. Nikodim P. Kondakov and the Southern Caucasus, in Convivium, Supplementum, 20-35.
About Hans Belting : Biography and Bibliography
Filipová Alžběta Palladino Adrien Tichá Pavla (2015), About Hans Belting : Biography and Bibliography, in Convivium, II(1), 279/16-293.
Dio da dio. La maschera di Cristo, Giove Serapide nel mosaico di Santa Pudenziana
Foletti Ivan (2015), Dio da dio. La maschera di Cristo, Giove Serapide nel mosaico di Santa Pudenziana, in Convivium, II(1), 62/3-73.
Il trionfo della figura: Sant’Aquilino, San Vittore in Ciel d’Oro a Milano e la retorica cristiana del V secolo
Foletti Ivan (2015), Il trionfo della figura: Sant’Aquilino, San Vittore in Ciel d’Oro a Milano e la retorica cristiana del V secolo, in Quintavalle Arturo Carlo (ed.), Skira, Milano, 17-25.
Many Romes. Studies in honnor of Hans Belting/ Convivium II, 1
Foletti Ivan Kessler Herbert (ed.) (2015), Many Romes. Studies in honnor of Hans Belting/ Convivium II, 1, Munipress, Brno.
Maranatha: spazio, liturgia e immagini nella basilica dei Santi Cosma e Damiano sul Foro Romano
Foletti Ivan (2015), Maranatha: spazio, liturgia e immagini nella basilica dei Santi Cosma e Damiano sul Foro Romano, in Chlíbec Jan Opačić Zoe (ed.), Artefactum, Prague, 68/5-86.
On the origins of the Monza’s collection of Holy Land ampullae: The legend of Gregory the Great’s shift of relics to the Lombard queen Theodelinda reconsidered
Filipova Alzbeta (2015), On the origins of the Monza’s collection of Holy Land ampullae: The legend of Gregory the Great’s shift of relics to the Lombard queen Theodelinda reconsidered, in Art Lombarda, (173–174 ), 5-16.
San Giovanni degli Eremiti
Filipová Alžběta (2015), San Giovanni degli Eremiti, in Foletti Ivan Kolar Michal Scirocco Elisabetta (ed.), Munipress, Brno, 48/7-51.
The antique Memory and the Middle Ages
Foletti Ivan Frantova Zuzana (ed.) (2015), The antique Memory and the Middle Ages, Viella, Rome.
Zápisky z cest II : Sicílie
Foletti Ivan Kolar Michal Scirocco Elisabetta (ed.) (2015), Zápisky z cest II : Sicílie, Munipress, Brno.
Bisanzio, la Russia medievale e l’identità figurativa russa nell’Ottocento
Foletti Ivan (2014), Bisanzio, la Russia medievale e l’identità figurativa russa nell’Ottocento, in Randazzo Francesco (ed.), Libellula, Perugia, 281-301.
Circulation as a Factor of Cultural Aggregation : Relics, Ideas and Cities in the Middle Ages / Convivium I, 1
Benešovská Klára Foletti Ivan Romano Serena (ed.) (2014), Circulation as a Factor of Cultural Aggregation : Relics, Ideas and Cities in the Middle Ages / Convivium I, 1, Munipress, Brno.
Germigny-des-Prés, il Santo Sepolcro e la Gerusalemme Celeste
Foletti Ivan (2014), Germigny-des-Prés, il Santo Sepolcro e la Gerusalemme Celeste, in Convivium, I(1), 32-49.
Iconografia della Madre di Dio
Nikodim Kondakov Introduzione traduzione e aggiornamento Foletti Ivan (2014), Iconografia della Madre di Dio, Viella, Roma.
Identité et mémoire: L’évêque, l’image et la mort
Bock Nicolas Foletti Ivan Tomasi Michele (ed.) (2014), Identité et mémoire: L’évêque, l’image et la mort, Viella, Rome.
Le porte lignee di Santa Sabina all'Aventino: tra liturgia stazionaria e funzione iniziatica (Il nartece di Santa Sabina, II
Foletti Ivan (2014), Le porte lignee di Santa Sabina all'Aventino: tra liturgia stazionaria e funzione iniziatica (Il nartece di Santa Sabina, II, in Hortus Artium Medievalium, 20, 209-219.
Le tombeau d’Ambroise: cinq siècles de construction identitaire
Foletti Ivan (2014), Le tombeau d’Ambroise: cinq siècles de construction identitaire, in Bock Nicolas Foletti Ivan Tomasi Michele (ed.), Viella, Rome, 73-101.
Mozaika v kostele Hosios David v Soluni
Foletti Ivan (2014), Mozaika v kostele Hosios David v Soluni, in Foletti Ivan Frantova Zuzana Kucerova Monika (ed.), Munipress, Brno, 49-51.
Nikodim Kondakov et Prague Comment l’émigration change l’histoire (de l’art)
Foletti Ivan (2014), Nikodim Kondakov et Prague Comment l’émigration change l’histoire (de l’art), in Opuscula Historiae Artium, 62(2), 1/1-11.
Nuove considerazioni su una catacomba dimenticata: San Severo alla Sanità e la circolazione delle reliquie milanesi
Foletti Ivan Croci Chiara (2014), Nuove considerazioni su una catacomba dimenticata: San Severo alla Sanità e la circolazione delle reliquie milanesi, in Kusntchronik, 67(6), 309-316.
The Circulation of Blood, Clay, and Ideas: The Distribution of Milanese Relics in the Fourth and Fifth Centuries
Filipová Alžběta (2014), The Circulation of Blood, Clay, and Ideas: The Distribution of Milanese Relics in the Fourth and Fifth Centuries, in Convivium, I(1), 64-75.
Zápisky z cest I : Jižní Balkán
Foletti Ivan Frantova Zuzana Kucerova Monika (ed.) (2014), Zápisky z cest I : Jižní Balkán, Munipress, Brno.
Byzantium, Russia and Europe, Opuscula Historiae Artium (Supplementum)
Foletti Ivan (ed.) (2013), Byzantium, Russia and Europe, Opuscula Historiae Artium (Supplementum), Munipress, Brno.
L’immagine e la sua memoria L’abside di Sant’Ambrogio a Milano e quella di San Pietro a Roma nel Medioevo
Foletti Ivan Quadri Irene (2013), L’immagine e la sua memoria L’abside di Sant’Ambrogio a Milano e quella di San Pietro a Roma nel Medioevo, in Zeitschrift für Kunstgeschichte, 76, 475-492.
Roma, l’Oriente e il mito della Traditio Legis”, in Byzantium, Russia and Europe
Foletti Ivan Quadri Irene (2013), Roma, l’Oriente e il mito della Traditio Legis”, in Byzantium, Russia and Europe, in Opuscula Historiae Artium, Supplementum, 16-37.
Venezia, Bisanzio e Nikodim Konkadov: relazioni paradossali
Foletti Ivan (2013), Venezia, Bisanzio e Nikodim Konkadov: relazioni paradossali, in Rivista di scienze, lettere ed arti dell’Ateneo Veneto, 200(12), 181-192.
A Singing Door: Images, Space and Sound in the Santa Sabina Narthex
Foletti Ivan, A Singing Door: Images, Space and Sound in the Santa Sabina Narthex, in Pentcheva Bissera (ed.), Fordham University Press, New York, ---.
Des femmes à l’autel ? Jamais ! Les diaconesses (veuves et prêtresses) et l’iconographie de la Théotokos
Foletti Ivan, Des femmes à l’autel ? Jamais ! Les diaconesses (veuves et prêtresses) et l’iconographie de la Théotokos, in Pibiri Eva Abbott Fanny (ed.), Edizioni del Galluzzo, Tavarnuzze, X-Y.
Il ciborio di Sant’Ambrogio tra passato (e futuro). Un monumento perno nella ricezione e nella costruzione dell’identità figurativa Milanese
Foletti Ivan, Il ciborio di Sant’Ambrogio tra passato (e futuro). Un monumento perno nella ricezione e nella costruzione dell’identità figurativa Milanese, in Foletti Ivan Quadri Irene Rossi Marco (ed.), Viella, Roma.
L’exposition des icônes de 1913 à Saint-Pétersbourg: la découverte des origines chrétiennes russes
Foletti Ivan, L’exposition des icônes de 1913 à Saint-Pétersbourg: la découverte des origines chrétiennes russes, in Foletti Ivan, Gianandrea Manuela, Romano Serena, Scirocco Elisabetta (ed.), Viella, Rome, ---.
L’Icona, una costruzione storiografica? Dalla Russia all’Occidente, la creazione di un mito
Foletti Ivan, L’Icona, una costruzione storiografica? Dalla Russia all’Occidente, la creazione di un mito, in Annali di critica d’arte, XII.
La committenza papale nel IX secolo
Foletti Ivan Giesser Valentine, La committenza papale nel IX secolo, in Gianandrea Manuela D'Onofrio Mario (ed.), Viella, Rome.
Le fléau des hérétiques. Ambroise de Milan, l’exclusion « ethnique » et l’autel d’or de la basilique Ambrosiana
Foletti Ivan, Le fléau des hérétiques. Ambroise de Milan, l’exclusion « ethnique » et l’autel d’or de la basilique Ambrosiana, in Bulletin Monumental, 2017(2).
Milano allo specchio: Da Costantino ai Visconti, l’autopercezione di una capitale
Foletti Ivan Quadri Irene Rossi Marco (ed.), Milano allo specchio: Da Costantino ai Visconti, l’autopercezione di una capitale, Viella, Rome.
Mnenonic Object, Personal Devotion, and the Roman Liturgy Circa 440 C.E.: the British Museum Ivory Casket
Foletti Ivan, Mnenonic Object, Personal Devotion, and the Roman Liturgy Circa 440 C.E.: the British Museum Ivory Casket, in Stroth Fabian (ed.), -, Heidelberg, -.
Objects of Memory, Memory of Objects. The Artworks as a Vehicle of the Past in the Middle Ages
Filipová Alžběta Frantová Zuzana Lovino Francesco (ed.), Objects of Memory, Memory of Objects. The Artworks as a Vehicle of the Past in the Middle Ages, Munipress, Brno.
Oggetti, reliquie e migranti. La basilica Ambrosiana e il culto dei suoi santi (386-972)
Foletti Ivan, Oggetti, reliquie e migranti. La basilica Ambrosiana e il culto dei suoi santi (386-972), Viella, Rome.
On the origins of the Monza’s collection of Holy Land ampullae: The legend of Gregory the Great’s shift of relics to the Lombard queen Theodelinda reconsidered
Alžběta Filipová, On the origins of the Monza’s collection of Holy Land ampullae: The legend of Gregory the Great’s shift of relics to the Lombard queen Theodelinda reconsidered, in Arte Lobarda, 161.
The Memory of Monza’s Holy Land Ampullae; from Reliquary to Relic, or There and Back Again
Filipová Alžběta, The Memory of Monza’s Holy Land Ampullae; from Reliquary to Relic, or There and Back Again, in Filipová Alžběta Zrantová Zuzana Lovino Francesco (ed.), Munipress, Brno, 10-25.
Vědeckost jako pozitivistická chiméra. Dějiny umění, Nikodim Kondakov a Rusko 19. Století
Foletti Ivan, Vědeckost jako pozitivistická chiméra. Dějiny umění, Nikodim Kondakov a Rusko 19. Století, in Švácha Rostislav (ed.), -, Olomouc, 46-61.
Zona liminare. Il nartece di Santa Sabina, le sue porte e l’iniziazione cristiana a Roma
Foletti Ivan Gianadrea Manuela, Zona liminare. Il nartece di Santa Sabina, le sue porte e l’iniziazione cristiana a Roma, Viella, Roma.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Constructing Lombard Identity/Université de Lausanne / Serena Romano Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Exchange of personnel
Scuola di Specializzazione in Archeologia Classica e Medievale /Università di Lecce / Marina Falla Italy (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Exchange of personnel
Projet d'étude de la figure de l'évêque Ansperto/ Università Cattolica Milano / Marco Rossi Italy (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Exchange of personnel

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
SandrArt Individual talk Hrob, místo paměti, svatosti a exkluze 14.02.2017 Trnava, Slovakia Foletti Ivan;
SandrArt Talk given at a conference Gruzínské středověké smalty a tepané umění. Několik historiografických úvah [Les émaux et l’art du repoussé géorgiens. Quelques réflexions historiographiques] 14.02.2017 Trnava, Slovakia Filipová Alžbeta;
Icons of Sound: Voice, Architecture, and Imagination Talk given at a conference The Singing Door: Images, Space and Sound in the Santa Sabina’s Narthex 05.11.2016 Stanford, United States of America Foletti Ivan;
Textilschenkungen im Mittelalter – Objekte, Akteure, Repräsentationen. Internationale Tagung Talk given at a conference The Holy Network. The place of textiles in early relic circulation 03.11.2016 Rome, Italy Filipová Alžbeta;
Auto-Referentiality in Local Identity: Artworks from Brno and Olomouc in Medieval and Late Modern Time through the Historiography of the 20th Century Talk given at a conference The Rajhrad/Olomouc/Holy Cross Altarpiece. Its dating and its place in the ‘Hussite studies’ 01.10.2016 Olomouc-Brno, Czech Republic Filipová Alžbeta;
Iconic Presence. The Evidence of Images in Religion:1 Workshop Talk given at a conference Migrating Art Historians Embodied Experience and Living Images 19.09.2016 Berlin, Germany Foletti Ivan;
Sensorial experiences. Christian Initiation & Sacred space Talk given at a conference Spazio battesimale, spazio fluido 18.07.2016 Rome, Italy Foletti Ivan;
Sensorial experiences. Christian Initiation & Sacred space Talk given at a conference Relics and Baptisteries 18.07.2016 Rome, Italy Filipová Alžbeta;
Re-thinking, Re-making, Re-living Christian Origins Talk given at a conference L’exposition des icônes de 1913 à Saint-Pétersbourg : la découverte des origines chrétiennes russes 09.05.2016 Olomouc, Czech Republic Foletti Ivan;
From Nikodim Kondakov to the Hans Belting Library Talk given at a conference Nikodim Kondakov, Byzantium, Russia, and Czechoslovakia. Art History as a Link between East and West 20.04.2016 Brno, Czech Republic Foletti Ivan;
Ritualizing the City: Collective Performances as Aspects of Urban Construction Talk given at a conference Performativity and Construction of the City: an Archetypal Question? 03.03.2016 Brno, Czech Republic Foletti Ivan;
About the Face of Christ Talk given at a conference The Face 09.12.2015 Brno, Czech Republic Foletti Ivan;
La Circolazione Del Mosaico Nell’alto Medioevo: Dalla Materia Prima Alla Messa In Opera Di Un Progetto Artistico Talk given at a conference Il mosaico del battistero di Albenga tra Milano e il Mediterraneo, circolazione delle idee e dei materiali 20.11.2015 Padoue, Italy Filipová Alžbeta;
La Circolazione Del Mosaico Nell’alto Medioevo: Dalla Materia Prima Alla Messa In Opera Di Un Progetto Artistico Talk given at a conference Milano capitale, tra Roma e Ravenna: circolazione di botteghe, di materiali e di idee 20.11.2015 Padoue, Italy Foletti Ivan;
Workshop Cemep : Les usages de sainteté: saints protecteurs, inquisiteurs et guerriers Talk given at a conference Le fléau des hérétiques : Ambroise comme instrument d’exclusion « ethnique » sur l’autel d’or de la basilique Ambrosienne à Milan au IXe siècle 10.12.2014 Lausanne, Switzerland Foletti Ivan;
Workshop Cemep : Les usages de sainteté: saints protecteurs, inquisiteurs et guerriers Talk given at a conference L’invention d’un martyr et la "refondation" chrétienne de Ravenne 10.12.2014 Lausanne, Switzerland Filipová Alžbeta;
Matinée Kunstorisches Institu Individual talk Zona liminare, zona iniziatica: il caso tardoantico 24.11.2014 Florence, Italy Foletti Ivan;
Milano allo specchio: da Costantino al Barbarossa l’autopercezione di una capitale Talk given at a conference Il ciborio di Sant’Ambrogio tra passato (e futuro). Un monumento perno nella ricezione e nella costruzione dell’identità figurativa Milanese 20.11.2014 Lausanne, Switzerland Foletti Ivan;
Workshop CE : Art history or history ? Talk given at a conference Nikodim Kondakov (1844-1925), historik umění, filolog nebo archeolog? 30.10.2014 Brno, Czech Republic Foletti Ivan;
Věda a umění 5. Sjezd uměleckohistorické společnosti Talk given at a conference Vedeckost jako pozitivisticka chimera Dejiny umeni, Nikodim Kondakov a Rusko 19. stoleti 16.09.2014 Olomouc, Czech Republic Foletti Ivan;
Atto Accademico in onore di Mons. Michel Berger Talk given at a conference Icona come costruzione storiografica Da Kondakov a Muratov e a Igor Grabar, la creazione di un mito 29.05.2014 Rome, Italy Foletti Ivan;
Russia. L’Impero Talk given at a conference Bisanzio, la Russia medievale e l’identità figurativa russa nell’Ottocento 20.05.2014 Perugia, Italy Foletti Ivan;
Circulation as a Factor of Cultural Aggregation : Relics, Ideas and Cities in the Middle Ages Talk given at a conference The Circulation of Blood, Clay, and Ideas: The Distribution of Milanese Relics in the Fourth and Fifth Centuries 07.05.2014 Telč, Czech Republic Filipová Alžbeta;
Circulation as a Factor of Cultural Aggregation : Relics, Ideas and Cities in the Middle Ages Talk given at a conference Germigny-des-Prés, il Santo Sepolcro e la Gerusalemme Celeste 07.05.2014 Telč, Czech Republic Foletti Ivan;
Objects of Memory, Memory of Objects. The Artworks as a Vehicle of the Past in the Middle Ages Talk given at a conference The Memory of Monza’s Holy Land Ampullae; from Reliquary to Relic, or There and Back Again 05.12.2013 Brno, Czech Republic Filipová Alžbeta;
Féminité et masculinité altérées : transgression et inversion des genres au Moyen Âge Talk given at a conference Des femmes à l’autel ? Jamais ! Les diaconesses (veuves et prêtresses) et l’iconographie de la Théotokos 21.11.2013 Lausanne, Switzerland Foletti Ivan;
20th International IRCLAMA Colloquium Talk given at a conference Le porte lignee di Santa Sabina all'Aventino: tra liturgia stazionaria e funzione iniziatica (Il nartece di Santa Sabina, II) 02.10.2013 Poreč, Croatia Foletti Ivan;


Self-organised

Title Date Place
Orient oder Rom? Prehistory, history and reception of a historiographical myth (1880–1930) 07.02.2017 Brno, Czech Republic
Sensorial experiences. Christian Initiation & Sacred space 18.07.2016 Rome, Italy
Re-thinking, Re-making, Re-living Christian Origins 09.05.2016 Olomouc, Czech Republic
From Nikodim Kondakov to the Hans Belting Library 20.04.2016 Brno, Czech Republic
Ritualizing the City: Collective Performances as Aspects of Urban Construction 03.03.2016 Brno, Czech Republic
About the Face of Christ 09.12.2015 Brno, Czech Republic
Workshop Cemep : Les usages de sainteté: saints protecteurs, inquisiteurs et guerriers 10.12.2014 Lausanne, Switzerland
Milano allo specchio: da Costantino al Barbarossa l’autopercezione di una capitale 20.11.2014 Lausanne, Switzerland
Circulation as a Factor of Cultural Aggregation : Relics, Ideas and Cities in the Middle Ages 07.05.2014 Telč, Czech Republic
Objects of Memory, Memory of Objects. The Artworks as a Vehicle of the Past in the Middle Ages 06.12.2013 brno, Czech Republic

Awards

Title Year
Cena Josefa Krásy [Prix de Josef Krása], meilleur historien de l'art actif en république tchèque sous les 40 ans 2016
Prix spécial Humanités – Galerie Kodl, prix discerné par l’ambassade française de Prague 2016

Abstract

La recherche proposée ici vise à étudier diachroniquement à travers les documents artistiques, archéologiques et littéraires, la manière dont les principales reliques milanaises furent perçues par les différentes ethnies coexistant en Lombardie au cours du Haut Moyen Âge (du IVe au Xe siècle). Lire l’art, la culture et l’ethnicité lombardes par le prisme des reliques est, d’un point de vue de la méthode, une nouveauté qui se justifie fortement par la particularité de Milan où, dès l’époque de saint Ambroise (339/40-397), les reliques ont une fonction identitaire fondamentale. Tandis que la Lombardie devient terre d’accueil et d’invasion, les corps des saints locaux se transforment en baromètre d’exclusion et d’inclusion au sein d’une société en mutation. De surcroît Milan affirme toujours son autorité et son développement exogène à travers ses reliques. Ce travail interdisciplinaire souhaite donc réfléchir aux notions d’ethnogenèse (Gillett 2003 ; Rotili 2010) et d’exclusion avec des instruments propres à l’anthropologie et à l’archéologie, tout en se basant sur la matérialité des monuments-documents culturels propres aux études historico-artistiques.Ce projet est destiné à produire un volume monographique, une thèse de doctorat et une série d’articles complémentaires. La monographie sera divisé en trois parties: 1) L’introduction et les chapitres I et II, étudieront l’émergence du culte des reliques mis en place par Ambroise et constituant un réseau de monuments religieux au service de l’identité citadine. La réflexion portera sur la fortune du culte de Gervais, de Protais et d'Ambroise qui varie selon les divers ethnies. Seront étudiées: a) la notion d’inventio des reliques de Gervais et de Protais, acte archétypal de refondation chrétienne de la ville, et les monuments qui l’attestent; b) la désaffection paradoxale pour ces saints locaux et leur redécouverte après l’invasion lombarde (568): face à la menace extérieure et avec les élites ecclésiastiques en exil, les Milanais finissent par définir leur identité dans les corps et la mémoire de leurs saints; c) la réaction binaire des nouveaux venus: les élites royales sont hostiles aux saints milanais, alors que l’aristocratie intègre progressivement leur culte. 2) Les chapitres III et IV proposeront une analyse détaillée de la Milan carolingienne. Les reliques citadines, en particulier celles d’Ambroise, seront mises en valeur au sein d’un discours de propagande épiscopale et franque. L’étude de la monumentalisation du site de la Basilique Ambrosienne et de la mise en valeur du tombeau lui-même (autel d’or, nouveau sarcophage pour les reliques, mosaïque absidiale et ciborium) constitueront les points forts de cette partie. Les stratégies et les dynamiques de propagande qui en résultent sont le fruit d’une nouvelle perception des corps saints: ces derniers deviennent des preuves tangibles de l’ancienne identité impériale de la ville dont les Carolingiens veulent assurer la continuité. Sur l’autel d’or, Ambroise est présenté à la fois comme fonctionnaire impérial et comme paladin de la lutte contre les Ariens, dont les Lombards sont considérés les héritiers. Cette tendance exclusive sera cependant réévaluée quand, probablement sous l’évêque Anspert (868-881), la dimension œcuménique et intégrante sera mise en avant dans la décoration de l’abside. 3) Les chapitres V et VI et la conclusion étudieront la question épineuse de la présence constante et très mal documentée des Byzantins sur le sol lombard. Dès les premiers siècles de notre époque, pour des raisons commerciales, Milan et la Lombardie se trouvent en étroite relation avec le monde grec. Après la fin du pouvoir politique des Byzantins dans la région, leur présence sur le sol milanais reste importante. Cette dernière partie aura donc pour objectif d’explorer la fonction médiatrice de cette population qui, malgré sa conscience identitaire claire, traverse toute la période chronologique qu’embrasse notre étude. Constituant une présence « extérieure », les Orientaux assistent aux métissages culturels qui ont lieu en Lombardie en assumant un rôle crucial pour la survivance de la tradition antique. Partant d’une position « externe », les artistes byzantins sont ainsi à la base des transferts culturels diachroniques, garants de la continuité à laquelle chaque génération de nouveaux arrivants va, tôt ou tard, faire appel. L’historiographie s’est déjà amplement penchée sur la question des conflits et des tensions ethniques qui accompagnent la Völkerwanderung (Geary 1988). Le choix d’une étude sur une aussi longue durée dans des limites géographiques relativement précises permettra de considérer la question à l’envers, en présentant les éléments cultuels, dévotionnels et artistiques fondamentaux pour la série d’ethnogenèses qui a lieu dans la Lombardie du Haut Moyen-Âge. De plus, étudier les relations entre Milan et les communautés touchées par les reliques de la ville permet de comprendre des phénomènes similaires au travers de liens propres à une topologie mortuaire. Considérée dans l’ensemble, cette étude vise donc à: a) préciser les modalités inclusives de sociétés ethniquement différenciées, sur la base de la réinvention d’un passé héroïque unificateur autour des corps saints; b) s’interroger sur la notion d’autodéfinition ethnique et culturelle comme projection du passé; c) réfléchir sur la manière dont le culte des morts exclusifs permet de dépasser les limites ethniques et culturelles dans une action fédératrice; et d) indiquer le développement des codes figuratifs qui participent aux actions d’agrégations ethniques présentées.La thèse de doctorat, rédigée par madame Laïna Berclaz, consistera en une analyse du rôle tenu par les reliques milanaises dans la diffusion du prestige et des idées de la ville en Europe (IVe - IXe s.). Que ce soit au niveau artistique, architectural ou liturgique, les communautés ainsi touchées sont liées à Milan par la possession de ses reliques. La thèse étudiera 1) la manière dont saint Ambroise et ses successeurs distribuent les reliques des martyrs milanais en répandant leur culte. Seront analysés a) les fondations d'églises dédiées aux saints milanais possédant leurs reliques (Rome, Ravenne, Tours…); b) les demandes de reliques de la part des villes de Gaule en besoin de prestige; c) l’échange des reliques comme indice des relations qui unissent deux communautés ecclésiastiques et renforcent les liens entre ces institutions; d) la manière dont Ambroise fait des reliques un moyen d'exercer un pouvoir personnel en créant de nouveaux diocèses (Côme, Turin, Aoste, Ivrée, Piacenza, Brescia, Aquilée, Novara) et en consacrant personnellement leurs évêques par le moyen des reliques; 2) la diffusion du modèle milanais (artistique, liturgique, architectural): Rome, Tours, Vienne en Dauphiné, Rouen, Saint-Maurice d’Agaune et Ravenne conservent également des reliques des saints milanais. Il s’agira de comprendre a) le contexte qui amène ces communautés à réutiliser les figures de l’identité milanaise; b) le rôle tenu par les reliques dans la création de identité locale; et c) comment les œuvres d'art - résultat et cause du culte des reliques - montrent une filiation idéologique à Milan.
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