Project

Back to overview

Représenter la culture. La photographie, les sciences humaines et leurs savants

English title Picturing culture. Photography, social sciences and social scientists
Applicant Reubi Serge
Number 147818
Funding scheme Advanced Postdoc.Mobility
Research institution Department of History and Philosophy Science University of Cambridge
Institution of higher education Institution abroad - IACH
Main discipline General history (without pre-and early history)
Start/End 01.10.2013 - 30.09.2016
Show all

Keywords (3)

histoire de la photographie; histoire des sciences; histoire des sciences sociales et humaines

Lay Summary (French)

Lead
La représentation visuelle en sciences éclaire la façon dont les savants conçoivent leur travail. Servant de démonstration ou d’illustration, elle est surtout une image dans laquelle se lit l'engagement du savant. Ce projet examine les usages de la photographie dans les sciences humaines. Il doit servir à éclairer leurs particularités dans la pratique de la recherche, mais doit permettre d'identifier les modalités spécifiques selon lesquelles on considère l'engagement du savant dans son travail.
Lay summary

Dès son invention au milieu du 19e siècle, la photographie a été adoptée par les scientifiques qui y voyaient un moyen de représenter la réalité telle qu'elle est et imaginaient que cet instrument permettrait de se débarrasser de l'encombrante présence du savant dans la construction scientifique. Si ce dossier a été examiné pour les sciences exactes et naturelles, il n'en va cependant pas de même pour les sciences humaines et sociales. Ce projet vise à explorer ce pan mal connu de l'histoire des sciences qui éclaire certaines spécificités des sciences humaines et sociales.

Il s'articule en trois moments. Il s'agit d'articuler l’analyse des normes et des injonctions méthodologiques, l’examen des pratiques et l’étude des modalités selon lesquelles les savants reconnaissent les photographies comme capable d’exprimer le vrai. Par-delà les apports à l’historiographie des sciences humaines, ce projet doit également servir à intégrer les sciences humaines aux grands débats de l’historiographie des sciences dont elle est trop souvent absente, de manière à ce qu’elles se nourrissent réciproquement de leurs approches et résultats particuliers.

Direct link to Lay Summary Last update: 08.08.2013

Responsible applicant and co-applicants

Publications

Publication
La part du peintre. Photographie, peinture et ethnographie en Mauritanie (1950-51)
Reubi Serge, La part du peintre. Photographie, peinture et ethnographie en Mauritanie (1950-51), in Lafontant-Valloton Chantal (ed.), MAH, Neuchâtel.
Unveiling the truth ? Aerial photographs and the social sciences in interwar France
Reubi Serge, Unveiling the truth ? Aerial photographs and the social sciences in interwar France, in Link Fabian (ed.), Duncker & Humblot, Berlin.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
ANR pilotée par Nathalie Richard France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Ecole de hautes études en sciences sociales France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
What is Historical Change? Interdisciplinary Approaches to Change and Transformation in a Historical Perspective Talk given at a conference Archaeology 28.07.2016 Bielefeld, Germany Reubi Serge;
Action publique et circulation des savoirs Individual talk What's in a name? "Sciences humaines", réorganisation de la recherche et (dis-)qualification du savoir 20.07.2016 Berlin, Germany Reubi Serge;
20th Century Think Tank Individual talk Unveiling the World ? Aerial photographs and the Social Sciences in Interwar France 12.05.2016 Cambridge, Great Britain and Northern Ireland Reubi Serge;
Geschichte der Sozialwissenschaften im 19. und 20. Jh Talk given at a conference Unveiling the truth? Air-photography and French social sciences, 1920-1940 26.03.2015 Essen, Kulturwissenschaftliches Institut, Germany Reubi Serge;
Second Home Individual talk Comment dire le vrai par la photographie en sciences sociales 10.04.2014 Berlin, Germany Reubi Serge;
Wissenschaftshistorischen Kolloquiums des Seminars für Wissenschaftsgeschichte Individual talk Picturing Culture: Photography, Social Science and the Social Scientist 28.01.2014 Francfort, Germany Reubi Serge;


Associated projects

Number Title Start Funding scheme
171462 Les images, les sciences humaines et leurs savants. Usages des vues aériennes, de la maîtrise du monde à la maîtrise de soi (1915-1940) 01.03.2017 Return CH Advanced Postdoc.Mobility

Abstract

L’usage du médium photographique dans les pratiques scientifiques a retenu depuis longtemps l’attention des historiens. Les sciences naturelles et les sciences exactes ont en particulier fait l’objet d’études monographiques et transversales, lesquelles ont éclairé à la fois les pratiques photographiques des scientifiques et, plus largement, les relations entre pratiques scientifiques et visualisation. En revanche, l’historiographie des sciences humaines n’a pas connu les mêmes développements. Au contraire, dans son examen de la photographie et de ses effets sur les pratiques savantes, elle a jusqu’ici non seulement privilégié les études disciplinaires et nationales contre les analyses transversales mais a également négligé l’examen de la portée de l’usage des représentations visuelles sur les savants.Ce projet adopte une perspective différente. Se donnant pour objet trois disciplines de terrain des sciences humaines - géographie, anthropologie, archéologie - et leur mise en œuvre dans les traditions allemande, française et anglaise au cours des années 1900 à 1970, il vise à étudier de manière comparative les relations qu’entretiennent photographie et sciences humaines. Cet examen qui vise à saisir comment les usages de la photographie transforment les conceptions que l’on se fait des savants, se développe en trois volets : l’analyse des normes et des injonctions méthdologiques, l’examen des pratiques et l’étude des modalités selon lesquelles les savants reconnaissent les photographies comme capable d’exprimer le vrai. Par-delà les apports à l’historiographie des sciences humaines, ce projet doit également servir à intégrer les sciences humaines aux grands débats de l’historiographie des sciences dont elle est trop souvent absente, de manière à ce qu’elles se nourrissent réciproquement de leurs approches et résultats particuliers.
-