Project

Back to overview

Figures of knowledge production and the construction of new disciplinary: the scenes of knowledge production

English title Figures of knowledge production and the construction of new disciplinary: the scenes of knowledge production
Applicant Porret Michel
Number 147688
Funding scheme Sinergia
Research institution Département d'histoire générale Université de Genève
Institution of higher education University of Geneva - GE
Main discipline General history (without pre-and early history)
Start/End 01.08.2013 - 31.08.2014
Approved amount 532'165.48
Show all

All Disciplines (6)

Discipline
General history (without pre-and early history)
Education and learning sciences, subject-specific education
Religious studies, Theology
Swiss history
Psychology
Ancient history and Classical studies

Keywords (19)

territoires; professionnalisation; lieux; histoire; cours de justice; instituts; réseaux; entreprises; bibliothèques; scriptorium; états; séminaires; centres de recherche; acteurs individuels et collectifs; laboratoires; ateliers; fabrique des savoirs; archives; professionalisation

Lay Summary (French)

Lead
Ce programme de recehrche vise à interroger dans une perspective historique la notion de savoir, les pratiques concrètes de la construction des savoirs et le rôle de leurs acteurs individuels et collectifs autour du processus de disiciplinarisation (émergenmce de disciplines).
Lay summary

Depuis trois ans, la réflexion interdisciplinaire et collective des six équipes convergent vers la réévaluation du rôle institutionnel et social du lieu de la construction des savoirs. S’y mesure notamment un dispositif complexe qui articule l’épistémologie des connaissances, l’ancrage social et institutionnel des acteurs, les manières de faire et  l’implication croissance de l’État. Les lieux (lieux cultuels, ressorts juridiques, laboratoires et institutions de la « disciplinarisation »des savoirs pédagogiques et psychologiques, laboratoire du physicien, entreprises, etc.), comme autant d’exemples emblématiques du cadre de la fabrication des savoirs donnent sens à ceux étudiés ici à travers leurs acteurs et leurs culture cognitive spécifique dans les six champs du programme – construction d’une mémoire religieuse à l’histoire des religions, normes judiciaires et médico-légales, savoirs pédagogiques et psychologiques, sciences physiques et économiques. Notre démarche, notre projet et nos résultats ressortent du premier volume collectif en six chapitres publié par les responsables de ce programme : Figures et pratiques d’experts. La Fabrique des savoirs (Genève, Georg, L’Equinoxe. Collection des sciences humaines), 2013 (250 p.). Y est pensé et déplié l’objet même de cette recherche, à savoir l’histoire sociale, intellectuelle et institutionnelle  des « régimes de vérité, des systèmes probatoires et des mécanismes d’objectivation du monde naturel et social » dont la fabrication revient aux compétences des experts et de leur savoir-faire qui traduit des cultures matérielles, théoriques et pratiques dont l’étude focalise l’attention des chercheuses et chercheurs impliqués dans ce programme.

Direct link to Lay Summary Last update: 16.07.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
"Réprimer la contrebande à Genève au XVIIIe siècle: l'entraide judiciaire entre diplomatie et police"
Brandli Fabrice, Cicchini Marco (2014), "Réprimer la contrebande à Genève au XVIIIe siècle: l'entraide judiciaire entre diplomatie et police", in Crime, Histoire & Sociétés, 18(1), 101-129.
1946-1960 : une période difficile pour la physique genevoise. Partie 1
Lacki Jan (2014), 1946-1960 : une période difficile pour la physique genevoise. Partie 1, in Communications de la Société Suisse de Physique, (43), 50-53.
Genève: la question n'est qu'un "sujet de pure théorie"
Porret Michel (2014), Genève: la question n'est qu'un "sujet de pure théorie", in Campagna Norbert (et al.) (ed.), Imago, Paris, 141-156.
Gockel, a pioneer in atmospheric electricity and cosmic radiation
Lacki Jan (2014), Gockel, a pioneer in atmospheric electricity and cosmic radiation, in Astroparticle Physics , 53, 27-32.
Internationalization in Education (18th-20th Centuries)
Hofstetter Rita & Droux Joëlle (2014), Internationalization in Education (18th-20th Centuries), in Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education, 50(1&2), 1-243.
Les corps meurtris. Investigations judiciaires et expertises médico-légales au XVIIIe siècle
Brandli Fabrice, Porret Michel (2014), Les corps meurtris. Investigations judiciaires et expertises médico-légales au XVIIIe siècle, PUR, Rennes.
Les revues syndicales des instituteurs français et l’Éducation nouvelle (1921-1932)
Mole Frédéric (2014), Les revues syndicales des instituteurs français et l’Éducation nouvelle (1921-1932), in Revue suisse des sciences de l'éducation, 1(36), 67-82.
Une circulation des idées pédagogiques sur papier. Presse d’éducation, transferts et trajectoires transnationales des savoirs (1850-2000)
Béatrice Haenggeli-Jenni Alexandre Fontaine und Patrick Bühler (ed.) (2014), Une circulation des idées pédagogiques sur papier. Presse d’éducation, transferts et trajectoires transnationales des savoirs (1850-2000), Revue Suisse des Sciences de l'éducation, Suisse.
Une revue à l'affût du monde? L'Educateur comme relais des transferts et métissages pédagogiques en Suisse romande (1865-1890)
Fontaine Alelxandre (2014), Une revue à l'affût du monde? L'Educateur comme relais des transferts et métissages pédagogiques en Suisse romande (1865-1890), in Revue suisse des sciences de l'éducation, 1(36), 17-34.
Beccaria
Porret Michel (2013), Beccaria, Il Mulino, Universale Paperbacks, Milano.
Bisitun
Rendu Loisel Anne-Caroline (2013), Bisitun, in Bagnall Roger (ed.), Wiley-Blackwell, Chichester , 1135-1136.
Changes in Mass Schooling: ‘school form’ and ‘grammar of schooling’ as reagents
Hofstetter Rita Schneuwly Bernard (2013), Changes in Mass Schooling: ‘school form’ and ‘grammar of schooling’ as reagents, in European Educational Research Journal, 12(2), 166-175.
Compte rendu de Adeline Grand-Clément, La fabrique des couleurs. Histoire du paysage sensible des Grecs anciens (VIIIe-début du Ve siècle av. n. è.)
Rendu Loisel Anne-Caroline (2013), Compte rendu de Adeline Grand-Clément, La fabrique des couleurs. Histoire du paysage sensible des Grecs anciens (VIIIe-début du Ve siècle av. n. è.), in Bryn Mawr Classical Review, ---.
Compte rendu de Milette Gaifman, Aniconism in Greek Antiquity
Barbu Daniel (2013), Compte rendu de Milette Gaifman, Aniconism in Greek Antiquity, in Bryn Mawr Classical Review, ---.
Didactique en construction, constructions des didactiques
Dorier Jean-Luc Leutenegger Francia & Schneuwly Bernard (ed.) (2013), Didactique en construction, constructions des didactiques, De Boeck (revue Raisons éducatives), Bruxelles.
Didaktik: Aufbau eines disziplinären Feldes. Eine frankofone Perspektive
Schneuwly Bernard (2013), Didaktik: Aufbau eines disziplinären Feldes. Eine frankofone Perspektive, in Beiträge zur Lehrerbildung, 31(2), 18-30.
Enūma Anu Enlil
Rendu Loisel Anne-Caroline (2013), Enūma Anu Enlil, in Bagnal Roger (ed.), Chichester , Wiley-Blackwell, 2421-2422.
Greek and Comparatist Reflexions on Food Prohibitions
Borgeaud Philippe (2013), Greek and Comparatist Reflexions on Food Prohibitions, in Frevel Christian (ed.), Brill, Boston, 261-288.
Heurs et malheurs du jardinier dans la littérature sumérienne
Rendu Loisel Anne-Caroline (2013), Heurs et malheurs du jardinier dans la littérature sumérienne, in Barbu Daniel (ed.), Infolio, Gollion, 67-84.
Ilum-Išar et Apil-kīn : deux nouvelles inscriptions de Mari-Tell Hariri
Rendu Loisel Anne-Caroline, Colonna d’Istria Laurent (2013), Ilum-Išar et Apil-kīn : deux nouvelles inscriptions de Mari-Tell Hariri, in Feliu L. (ed.), Eisenbrauns, Winona-Lake, 633-643.
L’histoire des religions
Borgeaud Philippe (2013), L’histoire des religions, Infolio, Gollion.
L’Institut Rousseau. Les archives du siècle de l’enfant
DROUX J. GOBET E. HAENGGELI-JENNI B. HOFSTETTER R. & MOLE F. (2013), L’Institut Rousseau. Les archives du siècle de l’enfant, in Traverse, 2, 109-121.
La fabrique des savoirs. Figures et pratiques de l'expert.
Porret Michel (ed.) (2013), La fabrique des savoirs. Figures et pratiques de l'expert., Georg, Chêne-Bourg.
La Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau: du siècle de l’enfant au péril jeune, un siècle de culture patrimoniale
DROUX J. GOBET E. & HOFSTETTER R. (2013), La Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau: du siècle de l’enfant au péril jeune, un siècle de culture patrimoniale, in Arbido, 3(5), 49-51.
La réception de l’œuvre de Dewey chez les enseignants militants dans les années 50
Riondet Xavier (2013), La réception de l’œuvre de Dewey chez les enseignants militants dans les années 50, in Go H.-L. (ed.), Presses Universitaires de Nancy, Nancy, 115-132.
L'archive du dernier instant. Histoire sensible des letres d'adieu de suicidés au XVIIIe siècle
Porret Michel (2013), L'archive du dernier instant. Histoire sensible des letres d'adieu de suicidés au XVIIIe siècle, in Retour d'y voir, 2013(6-7-8.), 826-853.
Le didactique, les didactiques, la didactique
Dorier Jean-Luc Leutenegger Francia & Schneuwly Bernard (2013), Le didactique, les didactiques, la didactique, in Raisons éducatives, 17(1), 7-35.
Les "lumières qui doivent guider le juge": construction pratique et théorique des savoirs médico-légaux entre naturalisme éclairé et positivisme scientifique
Porret Michel, Brandli Fabrice, Borda d'Agua Flavio, Vernhes Rappaz Sonia (2013), Les "lumières qui doivent guider le juge": construction pratique et théorique des savoirs médico-légaux entre naturalisme éclairé et positivisme scientifique, in Porret Michel (ed.), Georg, Chêne-Bourg, 49-78.
Les didactiques au centre. Formation genevoise des enseignants du secondaire
Schneuwly B. Villemin R. & Heimberg Ch. (2013), Les didactiques au centre. Formation genevoise des enseignants du secondaire, in Revue Suisse des sciences de l’éducation, 34(1), 441-457.
Les mouvements pédagogiques : leur apport à la pédagogie scolaire
Riondet Xavier (2013), Les mouvements pédagogiques : leur apport à la pédagogie scolaire, in Mialaret Gaston (ed.), L'Harmattan, Paris, 151-154.
Les mystères
Borgeaud Philippe (2013), Les mystères, in Bonnet Corinne (ed.), Brill, Leiden, 131-144.
Les origines des Cahiers pédagogiques en 1945
Riondet Xavier (2013), Les origines des Cahiers pédagogiques en 1945, in Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ere nouvelle, 46(3), 113-135.
Les voix divines en Mésopotamie ancienne
Rendu Loisel Anne-Caroline (2013), Les voix divines en Mésopotamie ancienne, in Borgeaud Philippe (ed.), Droz, Genève, 197-209.
Mondes clos. Cultures et jardins
Barbu Daniel (ed.) (2013), Mondes clos. Cultures et jardins, Infolio, Gollion.
Naissance de l’idolâtrie. Judaïsme et image dans la littérature antique
Barbu Daniel (2013), Naissance de l’idolâtrie. Judaïsme et image dans la littérature antique, in Judaïsme antique—Ancient Judaism , 1, 303-306.
Noise, Light and Smoke, the Sensory Dimension in Akkadian Ritual. A General Overview
Rendu Loisel Anne-Caroline (2013), Noise, Light and Smoke, the Sensory Dimension in Akkadian Ritual. A General Overview, in Ambos Claus (ed.), Fabrizio Serra Editore, Pise, 245-259.
Perception et construction du divin dans l’Antiquité,
Borgeaud Philippe (ed.) (2013), Perception et construction du divin dans l’Antiquité,, Droz, Genève.
Subjectivations politiques dans la revue Les Cahiers pédagogiques entre 1963 et 1972
Riondet Xavier (2013), Subjectivations politiques dans la revue Les Cahiers pédagogiques entre 1963 et 1972, in J. Le Marec et M. Pucciarelli (ed.), Atelier de création libertaire, Lyon, 207-222.
Tacit and Explicit Knowledge: Harry Collins' framework
Catinaud Régis et al. (ed.) (2013), Tacit and Explicit Knowledge: Harry Collins' framework, Editions Kimé , Nancy.
The International Bureau of Education (1925 1968): a platform for designing a ‘chart of world aspirations for education’
Hofstetter Rita Schneuwly Bernard (2013), The International Bureau of Education (1925 1968): a platform for designing a ‘chart of world aspirations for education’, in European Educational Research Journal, 12(2), 215-230.
Une approche des rapports entre pédagogie et science dans Les Cahiers pédagogiques entre 1945 et 1968
Riondet Xavier (2013), Une approche des rapports entre pédagogie et science dans Les Cahiers pédagogiques entre 1945 et 1968, in Education et Didactique, 7(3), 9-30.
Venus Tablet of Ammiṣaduqa
Rendu Loisel Anne-Caroline (2013), Venus Tablet of Ammiṣaduqa, in Bagnal Roger (ed.), Wiley-Blackwell, Chichester , 368-369.
“Who Needs a United Nations School? The Struggle Between International Civil Servants and Educationalists, New York, 1946-1949”
Dugonjić Leonora, “Who Needs a United Nations School? The Struggle Between International Civil Servants and Educationalists, New York, 1946-1949”, in Propsects.
1946-1960 : une période difficile pour la physique genevoise. Partie 2
Lacki Jan, 1946-1960 : une période difficile pour la physique genevoise. Partie 2, in Communications de la Société Suisse de Physique, (44).
Conjuguer le particulier et l’universel pour élaborer une « charte des aspirations mondiales en matière éducative ». Dans les coulisses du Bureau international d’éducation (1925-1946).
Hofstetter Rita, Conjuguer le particulier et l’universel pour élaborer une « charte des aspirations mondiales en matière éducative ». Dans les coulisses du Bureau international d’éducation (1925-1946)., in Prospects.
Disciplinarisation et disciplination consubstantiellement liées. Deux exemples prototypiques sous la loupe : les sciences de l’éducation et des didactiques des disciplines
Hofstetter Rita & Schneuwly Bernard, Disciplinarisation et disciplination consubstantiellement liées. Deux exemples prototypiques sous la loupe : les sciences de l’éducation et des didactiques des disciplines, in Engler Balz (ed.), Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften (?), Berne (?).
Emergence et déploiement des sciences de l’éducation en Suisse, à la confluence de traditions et aires culturelles contrastées
Hofstetter Rita & Schneuwly Bernard, Emergence et déploiement des sciences de l’éducation en Suisse, à la confluence de traditions et aires culturelles contrastées, in Rogers Rebecca & Laot Françoise (ed.), Presses universitaires de Lyon, Lyon.
L’enfance et la jeunesse : une cause au coeur des mécanismes circulatoires de la SDN (1919-1939)
Droux Joëlle, L’enfance et la jeunesse : une cause au coeur des mécanismes circulatoires de la SDN (1919-1939), in Propsects.
Le savoir des religions
Barbu Daniel (ed.), Le savoir des religions, Infolio, Gollion.
Mapping the Discipline “History of Education”
Rita Hofstetter Alexandre Fontaine Solenn Huitric & Emmanuelle Picard, Mapping the Discipline “History of Education”, in Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education, 50(3).
Un crime obscure, une mort atroce. Répression, investigations judiciaires et médico-légales de l'empoisonnement (XVIIIe siècle)
Porret Michel, Un crime obscure, une mort atroce. Répression, investigations judiciaires et médico-légales de l'empoisonnement (XVIIIe siècle), in Bodiou Lydie (et al.) (ed.), Classiques Garnier, Paris, 351-370.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Université de Warwick Great Britain and Northern Ireland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Université de Poitiers France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Université de Paris Descartes, CERLIS France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Université de Berlin Germany (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Bureau international de l’Education (site à Genève, mais réseaux mondiaux) Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Université d'Oslo Norway (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
International Standing Conference for the History of Education – ISCHE - connexions internationales Great Britain and Northern Ireland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Université de Chicago United States of America (North America)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Université de Kyoto Japan (Asia)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Syndicat des enseignants Romands, Groupe de travail Histoire de l'éducation de la SSRE Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Georg Eckert Institute for International Textbook Research Germany (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Groupe de recherche REHSEIS France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Université de Florence Italy (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
International Standing Conference for the History of Education – Education, War & Peace Talk given at a conference Més-ententes entre institutions internationales œuvrant pour l’entente des peuples par l’éducation 23.07.2014 Londres, Great Britain and Northern Ireland Hofstetter Rita; Riondet Xavier;
International Standing Conference for the History of Education – Education, War & Peace Talk given at a conference Make war bellicist textbook. Return on the investigation process undertaken by international institutions 23.07.2014 Londres, Great Britain and Northern Ireland Hofstetter Rita; Riondet Xavier;
Colloque Sofphied Les après-guerre et l’éducation Talk given at a conference De la révision des manuels scolaires dans l’Entre-deux-guerres à aux enjeux de l’étude du milieu après 1945. Réflexions philosophiques et épistémologiques sur l’enseignement de l’histoire au prisme des traumatismes des guerres 26.06.2014 Paris, France Riondet Xavier;
6e Séminaire Ardéchois du Droit Égyptien Ancien, organisé par Bernadette Menu Individual talk ‘J’ai fait le mal sciemment et inconsciemment’ : hommes et dieux face à la faute dans l’ancienne Mésopotamie 24.06.2014 Lanas, France Rendu Loisel Anne-Caroline;
6e Séminaire Ardéchois du Droit Égyptien Ancien, organisé par Bernadette Menu Individual talk Justice et royauté : quelle(s) responsabilité(s) pour le roi dans l’ancienne Mésopotamie 23.06.2014 Lanas, France Rendu Loisel Anne-Caroline;
Archives des savoirs Talk given at a conference Enjeux des archives Freinet : faire face à l’assujettissement des savoirs ? 19.06.2014 Genève, Switzerland Riondet Xavier;
Archives des savoirs Talk given at a conference Les archives de l’Institut J.-J. Rousseau. Un siècle d’ambition scientifique et de culture patrimoniale 19.06.2014 Genève, Switzerland Riondet Xavier;
De la Cacophonie à la musique : la perception du son dans les sociétés antiques Individual talk Le bruit de l’humanité est devenu trop lourd pour moi’. Nuisances sonores et tensions dans les textes cunéiformes akkadiens 14.06.2014 Ecole française d'Athènes, Greece Rendu Loisel Anne-Caroline;
La BNU et ses collections spécialisées Individual talk Les documents cunéiformes de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg 09.06.2014 Strasbourg, France Rendu Loisel Anne-Caroline;
International Symposium of the Centre for the History of Emotions, Feeling Exclusion: Emotional Strategies and Burdens of Religious Discrimination and Displacement in Early Modern Europe Individual talk Emotions and Identity in Jewish-Christian Polemics: on the Jewish Life of Jesus (Toledoth Yeshu) and its reception in early-modern Europe 29.05.2014 Université de Melbourne, Australia Barbu Daniel;
Journées scientifiques des Archives Poincaré Talk given at a conference ‘En pratique ça marche, mais pas en théorie’. L' ‘action concrète’ et le problème de la multiplicité des descriptions de l'action 22.05.2014 Nancy, France Lacki Jan;
Religious Diversity & the History of Religions Individual talk Thinking About the ‘Other’ : Religious Taxonomies and the Study of Religion in Early Modernity 21.05.2014 Institut Confucius, Switzerland Barbu Daniel;
Congrès de la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques, Lyon. 28 – 30 Avril 2014 Talk given at a conference Perturbations, approximations : pour une réévaluation de leur rôle dans le développement de la physique 28.04.2014 Lyon, France Lacki Jan;
Protegierte und Protektoren. Asymmetrische politische Beziehungen zwischen Partnerschaft und Dominanz Talk given at a conference Relations asymétriques et coopération judiciaire entre la République de Genève et la France au XVIIIe siècle 03.04.2014 Berne, Switzerland Brandli Fabrice;
Journée d'étude sur "l’engagement normatif en philosophie des sciences" Talk given at a conference Qu'est-ce que nous faisons vraiment? A propos des tentatives d'unification de la pratique 31.03.2014 Louvain-la-Neuve, Belgium Lacki Jan;
Construire la « puissance divine » : discours, images et rituels Individual talk ‘Un lieu secret, un endroit inaccessible’. Espace et puissance divine en Mésopotamie ancienne 28.03.2014 Toulouse, France Rendu Loisel Anne-Caroline;
2nd Spring School on particle Physics and Philosophy Talk given at a conference From classical to quantum fields 26.03.2014 Wuppertal, Germany Lacki Jan;
Deutsche Gesellschaft für Erziehungwissenschaft (DGfE) Talk given at a conference Mapping the Discipline « History of Education » (1985-2014). 10.03.2014 Berlin, Germany Hofstetter Rita;
La coopération judiciaire du XVIe siècle à aujourd'hui : entre souveraineté étatique et "sûreté publique" Talk given at a conference Les normes juridiques de la coopération judiciaire à l'époque moderne 21.02.2014 Genève, Switzerland Brandli Fabrice;
Vers une histoire des théories phono-symboliques Individual talk Lorsque le son fait sens. Phono-symbolisme et langue akkadienne dans les textes cunéiformes de l’ancienne Mésopotamie (IIe-Ier millénaire av. J.-C.) 20.02.2014 Dijon, France Rendu Loisel Anne-Caroline;
Séminaire Normes et Valeurs, LISEC Talk given at a conference La question des normes dans l’élaboration des savoirs scolaires. Le cas de l’IICI dans le cadre de la révision des manuels scolaires dans l’Entre-deux-guerres 18.12.2013 Université Lorraine, France Riondet Xavier;
Intervention au Centre for the History of Education Individual talk Making Freinet’s history by moving laterally: a philosophical-historical investigation with Foucault’s reference. 13.12.2013 Leuven, Belgium Riondet Xavier;
Séminaire de l’AFIRSE Talk given at a conference L’idée d’école expérimentale dans l’éducation nouvelle 11.12.2013 Université de Tours, France Riondet Xavier;
La Fabrique antique des cieux, Festival La Novela Individual talk Le livre du ciel : ‘des messages écrits dans le ciel’ 28.11.2013 Toulouse, France Rendu Loisel Anne-Caroline;
Orient ancien Individual talk Rituels sonores dans les textes akkadiens, 2e-1er millénaires av. J.-C. 24.11.2013 Université de Lyon, France Rendu Loisel Anne-Caroline;
congrès annuel de la Society of Biblical Literature Individual talk The Sensory Dimension of Ritual in Ancient Mesopotamia and Ancient Greece : A Comparative Approach to Synaesthesia 24.11.2013 Baltimore, United States of America Rendu Loisel Anne-Caroline;
Group meeting, Antike in Bern Individual talk Idolatry and Antiquity : Jewish and Christian perspectives 01.11.2013 Université de Bern, Switzerland Barbu Daniel;
Histoire des éducations dans et hors l’école - ATHRE Talk given at a conference Se régénérer en dehors de l’Ecole publique : l’Ecole Freinet de Vence 15.10.2013 Corte, France Riondet Xavier;
Judaistisches Kolloquium Individual talk Where there Priests in Ancient Israel ? 08.10.2013 Université de Bern, Switzerland Barbu Daniel;
Le clergé dans les sociétés antiques: statut et recrutement Individual talk Considérations sur le sacerdoce et les prêtres dans l’Israël ancient et le judaïsme pré-rabbinique 04.10.2013 université de Lyon, France Barbu Daniel;
Rencontres Doctorales Internationales de Philosophie des Sciences Talk given at a conference Les pratiques de théorisation en physique 19.09.2013 Besançon, France Lacki Jan;
Le Mystère Chrétien. Le christianisme ancien et les cultes à mystères païens dans l’oeuvre de Franz Cumont (1868-1947) et dans l’histoire de la recherche Individual talk La Mère des dieux, Attis, les Galles et les chrétiens 13.09.2013 Université de Gand, Belgium Borgeaud Philippe;
ECER Talk given at a conference Negociations, synergies, competition for promotion of international cooperation through circulation of knowledge: the International Bureau of Education (IBE) 1925-1947. 12.09.2013 Istanbul, Turkey Hofstetter Rita;
Diversité: Histoire et actualité d'un concept Poster Wozu all diese Götter? Von den Potentialen des Polytheismus 05.09.2013 Chateau Dorigny - Lausanne, Switzerland Borgeaud Philippe;
Meeting annuel conjoint de la Société Suisse de Physique et de la Société Autrichienne de Physique Talk given at a conference Bohr’s atomic model, its context, preliminaries and consequences 02.09.2013 Linz, Austria Lacki Jan;
«Disziplin/Discipline» de la Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften (SAGW) Talk given at a conference Disciplinarisation des sciences de l’éducation: un observatoire privilégié 26.08.2013 Ittingen, Switzerland Hofstetter Rita;


Self-organised

Title Date Place
Symposium Redact hawkish tendencies of textbooks in the interwar period : between internationalism and peace strategies worlds at war. 25.07.2014 Londres, Great Britain and Northern Ireland
Symposium Going International : the Role of Educational Networks and Organisations in the Peace-Building Momentum (1860’s-1930’s). 26.06.2014 Londres, Great Britain and Northern Ireland
Mapping the Discipline History of Education 24.06.2014 Londres, Great Britain and Northern Ireland
Etats des Lieux des recherche sur la Fabrique et la circulation des savoirs pédagogiques 08.05.2014 Université de Genève, Switzerland
ECER Symposium Circulations, Transformations, Implementations in a Transnational Perspective 12.09.2013 Istanbul, Turkey

Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Date Place Persons involved
La création du monde Performances, exhibitions (e.g. for education institutions) 17.11.2013 Les Marroniers, Switzerland Barbu Daniel;


Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Print (books, brochures, leaflets) La construction de l'école romande - contributions des associations professionnelles Italian-speaking Switzerland International German-speaking Switzerland Western Switzerland 2015
Media relations: radio, television Juifs et musulmans, la fraternité contrariée RTS Espace2 Western Switzerland 2014

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
169747 Le Bureau International d’Education (BIE) : un laboratoire de l’internationalisme éducatif (1919-1952) 01.02.2017 Project funding (Div. I-III)
127576 Acteurs de la fabrique des savoirs et construction de nouveaux champs disciplinaires 01.01.2010 Sinergia

Abstract

Depuis trois ans (2010-2012), le projet SINERGIA CRSII1_12756 a mobilisé six équipes d’historiennes et d’historiens afin de déterminer et de construire le champ épistémologique dans lequel il est possible de penser la manière dont sont élaborés les savoirs propres aux différents chantiers en cours : A. De la construction d’une mémoire religieuse à l’histoire des religion (prof. Philippe Borgeaud et al.) ; B. Normes judiciaires, médico-légales et policières au temps des Lumières (prof. Michel Porret et al., DAMOCLES) ; C. La fabrique des savoirs dans le champ pédagogique (prof. Rita Hofstetter et al., ERHISE) ; D. L’École de Genève : la construction du champ psychologique entre divergence et unité 1875-1975 (Dr. Marc Ratcliff et al.) ; E. L’histoire institutionnelle et sociale des sciences physiques théoriques (Suisse romande, 1870-1970) (prof. Jan Lacki et al.) ; F. Créer et utiliser des « savoirs utiles » dans les petites économies européennes en voie d’industrialisation (prof. Kristine Bruland et al.). Il s’est agi d’interroger dans une perspective historique la notion même de savoir, les pratiques effectives de la construction des savoirs, le rôle des acteurs individuels et collectifs et le phénomène de « disciplinarisation ».Le bilan collectif de ces trois années de recherche interdisciplinaire renvoie à de nombreux travaux (publications, colloques, conférences, séminaire commun de recherche, thèses en cours de rédaction) et à un volume collectif à paraître au printemps 2013 aux éditions Georg : Figures et pratiques d’experts. La Fabrique des savoirs. Ouverts aux apports interdisciplinaires (sociologie et anthropologie des savoirs, notamment), les réflexions des équipes ont convergé lors de leurs travaux vers la réévaluation du rôle du lieu de construction des savoirs, où se mesurent entre autres l’articulation entre la dimension épistémologique, l’histoire sociale et culturelle des acteurs concernés et l’implication de la puissance publique. Cette réflexion commune fait écho aux enjeux actuels de la production des savoirs dans un contexte de circulation globalisée où la demande sociale ne dépend plus seulement des lieux « traditionnels » d’élaboration.Lieux - cultuels ou non - de construction des savoirs religieux ; ressort juridique du droit de punir moderne, espace urbain et périurbain de l’intervention policière, frontières et territoires souverains en jeu dans la construction de la coopération judiciaire ; laboratoires et institutions au service de la « disciplinarisation » du champ pédagogique et des savoirs psychologiques ; théorie comme lieu des pratiques scientifiques du physicien théoricien ; analyse du processus d’industrialisation à partir des entreprises, lieux de production de savoirs « utiles » : entre espaces privés et publics, religieux ou sécularisés, national et transnational, les enjeux relatifs aux lieux - institutionnels et symboliques - de production des savoirs dynamisent la réflexion initiale des six équipes en déterminant de nouvelles questions problématiques aux prises avec les réalités contemporaines d’élaboration des savoirs. C’est pourquoi une prolongation de deux années de notre programme de recherche permettra aux équipes engagées de penser le problème des lieux comme paradigme déterminant dans la fabrication des savoirs, notamment dans le cadre du séminaire mensuel de recherche. De même que les projets postdoctoraux de forte ampleur, les thèses en cours pourront s’achever au plus tard durant l’année 2014. La thématique des lieux, en tant qu’espace de la fabrication des savoirs, offre aux six équipes l’opportunité de penser et construire un objet épistémologique commun : cet objet permet un rapprochement des questionnaires, des problématiques et des méthodes autour d’exemples concrets des pratiques de savoirs qu’implique leur spatialité dans le cadre d’institutions spécifiques.Ce programme de recherche se propose d’interroger, dans une perspective historique, la notion même de savoir, les pratiques effectives de la construction des savoirs, le rôle des acteurs individuels et collectifs et le phénomène de disciplinarisation (émergence de disciplines). Son but principal vise à articuler un discours général sur la fabrique des savoirs et des enquêtes de terrain susceptibles de constituer autant de case-studies.Le choix des différents groupes de recherche résulte d’une expertise effectuée au sein de l’Université de Genève, chaque groupe impliqué interrogeant régulièrement les partenaires du projet sur leur approche méthodologique et épistémologique. Ces groupes porteront sur les thématiques suivantes :-De la construction d’une mémoire religieuse à l’histoire des religions (prof. Philippe BORGEAUD et al., Faculté des lettres),-Normes judiciaires, médico-légales et policières au temps des Lumières (prof. Michel PORRET, requérant principal, et al., Faculté des lettres),-La fabrique des savoirs dans le champ pédagogique (prof. Rita HOFSTETTER et al., Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation),-La construction du champ psychologique à Genève (Dr. Marc RATCLIFF et al., Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation),-Histoire institutionnelle et sociale des sciences physiques théoriques (prof. Jan LACKI et al., Faculté des sciences),-Creating and using “useful knowledge” in small, industrialising, European economies (prof. Kristine BRULAND et al., Faculté des sciences économiques et sociales).L’approche envisagée est à la fois disciplinaire (en cela que l’histoire constitue la discipline de référence) et interdisciplinaire, de par la diversité des ancrages et des champs de savoirs. Le défi consistera à tirer parti de la diversité des champs et des méthodes pour mettre en synergie les connaissances constituées et renouveler ainsi la réflexion de fond sur les pratiques historiennes.Ce projet de recherche, par la mise sur pied de divers séminaires, stimulera l’interaction et la formation de doctorants. Par la publication d’ouvrages spécifiques dans chacun des six domaines de recherche et par la publication d’actes de colloques transversaux, il est de nature à enrichir à la fois la connaissance et la réflexion sur la fabrique des savoirs.Liée à l’avenir de la démocratie, une université forte dans la fabrication des savoirs se doit d’en examiner l’histoire, entre ruptures et continuités épistémologiques, afin de mieux configurer les savoirs de demain pour le bien commun : tel est l’enjeu de ce projet collectif.
-