Project
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Keywords (9)
Gothic; Iconography; Painting; Papacy; Rome; Humanism; Mosaic; Avignon; Middle Ages
Lay Summary (French)
Lead
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Ce projet constitue la troisième et dernière tranche du projet international, intitulé La pittura medievale a Roma 312-1431 - Corpus e Atlante. Il réalisera le dernier volume, Apogeo e fine del medioevo (1288-1431), et prendra en compte la phase historique qui mène des pontificats de Nicolas IV (1288-92) et Boniface VIII (1295-1303), jusqu'au retour à Rome de la cour pontificale avec le pape Martin V Colonna (†1431).
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Lay summary
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Ce projet constitue la troisième et dernière tranche d'un plus vaste projet international, intitulé La pittura medievale a Roma 312-1431 – Corpus e Atlante, visant à écrire une nouvelle histoire de la peinture médiévale à Rome, par le biais du recensement et de l'étude de l’ensemble du patrimoine pictural de la ville pontificale au Moyen Age. Cette tranche réalisera le dernier volume, Apogeo e fine del medioevo (1288-1431). Il prendra en compte la vaste et complexe phase historique qui mène des pontificats de Nicolas IV (1288-92) et Boniface VIII (1295-1303), à l'abandon de la ville de Rome de la part de la cour papale (1309), au Jubilée de 1350 et à la parenthèse républicaine de Cola di Rienzo, puis aux troubles des longues années du schisme et des conciles, jusqu'au retour à Rome de la cour pontificale avec le pape Martin V Colonna (†1431). La reconstruction de ce panorama apportera un nouveau regard sur une période qui voit la ville de Rome vivre d'abord le sommet de ses fastes et de ses traditions, puis tomber dans une crise profonde, se mesurer avec le modèle troublant d'Avignon, avant de se reconstruire en tant que siège de la Chrétienté, quand la culture gothique s'imprègne déjà du premier Humanisme. La méthode consistera à un recensement complet et une analyse des peintures murales, des mosaïques et des peintures sur bois, ainsi que des dessins, aquarelles, gravures et documents d'œuvres perdues ou d'états de conservation différents par rapport à aujourd'hui. Comme pour les volumes précédents, le travail sera réalisé en étroite collaboration entre la requérante et les assistantes de recherche, qui auront l’entière possibilité de publier les résultats de leurs recherches dans le futur volume.
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Responsible applicant and co-applicants
Employees
Publications
Giesser Valentine,
Fiches (voir liste complète dans le Remarques), Jaca Book, Milano.
Sgherri Daniela,
Fiches (voir liste complète dans le resumé, Jaca Book, Milano.
Romano Serena,
Introduction et fiches (voir liste dans le résumé), Jaca Book, Milano.
RomanoSerena, La linea d'ombra. Roma 1378-1420, in
La linea d'obra. Roma 1378-1420, RomaViella, Roma.
Collaboration
Accademia di Mendrisio prof. Daniela Mondini |
Switzerland (Europe) |
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- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results |
Prof. Emeritus P.C.Claussen, Universität Zurich |
Switzerland (Europe) |
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- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results |
Prof. Walter Angelelli, Università di Tor Vergata, Roma |
Italy (Europe) |
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- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results - Exchange of personnel |
prof. Maria Andaloro, Université della Tuscia |
Italy (Europe) |
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- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results - Exchange of personnel |
Scientific events
Self-organised
La linea d'ombra. Roma 1378-1420 (deuxième rencontre)
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12.02.2018
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Université de Tor Vergata, Rome et Palazzo Barberini Corsini, Rome, Italy
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colloque scientifique
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08.12.2017
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Université de Lausanne, Switzerland
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Associated projects
Number |
Title |
Start |
Funding scheme |
120307
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Corpus de la peinture médiévale à Rome: Vol. V: Rome et la culture gothique. Le XIIIe siècle |
01.04.2008 |
Project funding (Div. I-III) |
192854
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Rome aux siècles "obscurs". Les lumières de la communication visuelle, Ve-XIe siècles |
01.09.2020 |
Project funding (Div. I-III) |
170405
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Die Kirchen Roms im Mittelalter 1050-1300. Liturgische Ausstattung und Architektur (Corpus Cosmatorum II) |
01.04.2018 |
Research Infrastructure |
153229
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Die Kirchen Roms im Mittelalter 1050-1300. Liturgische Ausstattung und Architektur (Corpus Cosmatorum II) Bd. 4: Die Kirchen M-N |
01.01.2015 |
Project funding (special) |
Abstract
Le projet que nous soumettons au Fonds National de la Recherche Suisse constitue la troisième et dernière tranche d'un plus vaste projet international, débuté en 2002 sous la direction de la requérante et de Mme Maria Andaloro, Professeur ordinaire d'art médiéval à la Faculté des Biens Culturels de l’Université de la Tuscia (Viterbo, Italie). Ce projet, intitulé La pittura medievale a Roma 312-1431 - Corpus e Atlante, vise à écrire une nouvelle histoire de la peinture médiévale à Rome, par le biais du recensement et de l'étude de l’ensemble du patrimoine pictural - conservé, ou alors perdu mais documenté - de la ville pontificale au Moyen Age.L’entreprise a été organisée en suivant une division chronologique précise du champ d’étude entre les deux directrices : les siècles IV à X ont été placés sous la responsabilité de l'équipe italienne, tandis que les siècles XI à XV ont été placés sous celle de la requérante. Quatre volumes ont déjà été publiés: trois en novembre 2006, grâce à des soutiens italiens et suisses, dont le volume Riforma e tradizione 1050-1198 (Milano, Jaca Book) qui a relevé de la responsabilité de la requérante et a été financé par le FNS et par un soutien de la Fondation Chuard-Schmid. Entre 2009 et 2011, le FNS a accordé à la requérante un soutien à la recherche pour réaliser un quatrième volume du projet, publié en mars 2012 et intitulé Il Duecento e la cultura gotica 1198-1287 (Milano, Jaca Book).Le projet que nous soumettons aujourd’hui vise à réaliser le dernier volume qui relève de la responsabilité de la requérante. Le titre prévu est Apogeo e fine del medioevo (1288-1431). Il prendra en compte la vaste et complexe phase historique qui mène des pontificats de Nicolas IV (1288-92) et Boniface VIII (1295-1303), à l'abandon de la ville de Rome de la part de la cour papale (1309), au Jubilée de 1350 et à la parenthèse républicaine de Cola di Rienzo, puis aux troubles des longues années du schisme et des conciles, jusqu'au retour à Rome de la cour pontificale avec le pape Martin V Colonna (†1431). La reconstruction de ce panorama apportera un nouveau regard sur une période qui voit la ville de Rome vivre d'abord le sommet de ses fastes et de ses traditions, puis tomber dans une crise profonde, se mesurer avec le modèle troublant d'Avignon, avant de se reconstruire en tant que siège de la Chrétienté, quand la culture gothique s'imprègne déjà du premier Humanisme. En ce qui concerne la méthode, elle restera la même que celle mise en place pour les volumes déjà publiés ; c’est-à-dire un recensement complet et une analyse des peintures murales, des mosaïques et des peintures sur bois, ainsi que des dessins, aquarelles, gravures et documents d'œuvres perdues ou d'états de conservation différents par rapport à aujourd'hui. Comme pour les volumes précédents, le travail sera réalisé en étroite collaboration entre la requérante et les assistantes de recherche, qui auront l’entière possibilité de publier les résultats de leurs recherches dans le futur volume.
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