Project
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L'évaluation d'une intervention ciblée sur les habiletés sociales auprès de très jeunes enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme
English title |
Very young children with autism spectrum disorders : evaluation of an intervention on social skills |
Applicant |
Thommen Evelyne
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Number |
143386 |
Funding scheme |
Project funding
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Research institution |
Haute école de travail social et de la santé HES-SO
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Institution of higher education |
University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland - HES-SO |
Main discipline |
Health |
Start/End |
01.10.2012 - 30.09.2015 |
Approved amount |
228'450.00 |
Show all
All Disciplines (2)
Keywords (5)
cognition sociale; autisme; ergothérapie; intervention ; évaluation
Lay Summary (French)
Lead
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Les interventions précoces auprès des enfants atteints d'autisme sont aujourd'hui recommandées par les instances internationales. Notre recherche a pour but d'évaluer l'efficacité d'interventions ciblées sur les habiletés sociales. L'intervention se fonde sur l'approche des neurones miroir et les évaluations porte sur l'attention visuelle des enfants aux stimulus sociaux.
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Lay summary
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L'autisme se caractérise par une altération de l'acquisition du langage, des difficultés dans les interactions sociales réciproques et par la présence de rigidités comportementales et de stéréotypies. Les recherches sur le développement des enfants atteints d'autisme sont révélatrices des difficultés concernant les habiletés sociales (Rogers, 2006). A l'âge où les enfants typiques s'intéressent aux personnes et se mettent à parler, les enfants atteints d'autisme présentent une modification de ce développement, ils n'entrent pas en communication de manière semblable et focalisent davantage leur intérêt sur le monde physique. Notre recherche a pour objectif de comparer les effets d'interventions précoces auprès de très jeunes enfants atteints d'autisme. Une intervention en ergothérapie sur la cognition sociale (SAS, sviluppo abilità sociali) sera introduite auprès des enfants. Par un enseignement structuré soutenu par un jeu de marionnettes, l'intervention suit les étapes proposées par la théorie de la simulation incarnée de Gallese (2006). Nous évaluerons les changements d'attention envers le monde social après 6 mois d'intervention. Cette évolution sera comparée à celle d'enfants qui bénéficient d'une approche comportementale de type ABA classique et à celle d'un groupe d'enfants typiques. L'originalité de la recherche provient des outils d'évaluation mis en place: l'analyse des changements d'attention visuelle au moyen de méthodes d'Eye Tracking, notamment l'usage d'une Wearcam qui permet d'analyser ce que l'enfant regarde dans son environnement naturel (Noris, Keller, & Billard, 2011b). Nous postulons que les enfants qui suivent l'intervention SAS porteront davantage leur attention vers les personnes, condition nécessaire au développement des interactions sociales.
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Responsible applicant and co-applicants
Employees
Publications
Molina P. Guidetti M. Thommen E. Sala M.N. Bulgarelli D. Ongari B. Schadee H. Berland A. Cochard (2016), Evaluating early communicative development, in
Proceedings of the17th European Conference on Developmental Psychology, BragaMedimont, Bologne.
Guidetti M. Rossini E. Thommen E. (2016), L’évaluation de la communication sociale précoce dans l’autisme : intérêt de l’ECSP, in
Rééducation Orthophonique, (265), 191-203.
Durrleman S., Burnel M., Thommen E., Foudon N., Sonié S., Reboul A., Fourneret P. (2016), The language cognition interface in ASD: Complement sentences and false belief reasoning, in
Research in Autism Spectrum Disorders, 21, 109-120.
Thommen Evelyne, Rossini Emmanuelle (2015), Une intervention en ergothérapie pour les très jeunes enfants atteints d'autisme, in
Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2, 50-57.
Rossini E., Thommen E., Cattelan C., Di Fulvio A., Rudelli N., Zecchin M. (2014), Terapia occupazionale con il bambino autistico : dalla cognizione sociale alla partecipazione sociale, in
Giornale Italiano di Terapia Occupazionale, (12), 14-21.
Rossini E., Cattelan C., Di Fulvio A., Rudelli N., Thommen E. (2013), Participation sociale, cognition sociale et autisme: une nouvelle approche en ergothérapie, in Izard M.-H. (ed.), Sauramps Médical, Montpellier, 239-245.
Collaboration
Prof. Molteni; Nostra Famiglia, IRRCS Eugenio Medea, Bosisio-Parini, |
Italy (Europe) |
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- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results - Publication - Research Infrastructure - Exchange of personnel |
N. Hadjikhani, EPFL |
Switzerland (Europe) |
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- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results |
A. Billard, EPFL |
Switzerland (Europe) |
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- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results - Research Infrastructure |
M. Guidetti, Octogone, Toulouse |
France (Europe) |
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- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results |
Scientific events
Active participation
Title |
Type of contribution |
Title of article or contribution |
Date |
Place |
Persons involved |
XI Autism-Europe International Congress
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Poster
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Social Cognition and Early Intervention: The Role of the Family
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16.09.2016
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Edinburgh, Great Britain and Northern Ireland
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Rossini Emmanuelle;
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COTEC-ENOTHE Congress
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Poster
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Social cognition in very young children with ASD:
a comparative study between a classical behavioural approach and a specific occupational therapy method
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15.06.2016
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Galway, Ireland
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Rossini Emmanuelle;
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17th European Conference on Developmental Psychology
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Talk given at a conference
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Evaluating the effectiveness of intervention for autistic children with the ECSP scale
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08.09.2015
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Braga, Portugal
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Thommen Evelyne;
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4ème Congrès Suisse d'Ergothérapie
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Poster
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Evaluation quasi randomisee d'une intervention ergotherapeutique sur les habiletes sociales chez de tres jeunes enfants avec autisme
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12.06.2015
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Berne, Switzerland
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Di Fulvio Angela;
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XXVII Congresso AIP
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Talk given at a conference
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Le valutazioni dei bambini piccoli affetti da autismo: confronto fra i risultati ottenuto con diversi strumenti
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18.09.2014
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Universita della calabria, Arcavacata di Rende, Italy
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Zecchin Melissa;
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28th International Congress of Applied Psychology
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Talk given at a conference
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The social inference assessment in children with autism : discussion of a few research results
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08.07.2014
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Paris, France
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Thommen Evelyne;
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Expériences en ergothérapie
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Talk given at a conference
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Participation sociale, cognition sociale et autisme: une nouvelle approche en ergothérapie
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03.10.2013
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La grande Mothe, France
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Rossini Emmanuelle;
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IV Congresso Nazionale della Società Italiana di Terapia Occupazionale
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Talk given at a conference
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Terapia occupazionale con il bambino autistico
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15.03.2013
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Roma, Italy
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Rossini Emmanuelle;
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Knowledge transfer events
Active participation
Title |
Type of contribution |
Date |
Place |
Persons involved |
Journée de l'autisme au Tessin, Lugano, 28 mars 2015.
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Talk
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28.03.2015
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Lugano, Switzerland
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Thommen Evelyne;
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50 ans de la fondation des Buissonnets
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Talk
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12.02.2015
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Fribourg, Switzerland
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Thommen Evelyne;
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Colloque Mind the Brain VI
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Talk
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06.11.2014
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Lausanne, Switzerland
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Thommen Evelyne;
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Communication with the public
Communication |
Title |
Media |
Place |
Year |
Talks/events/exhibitions
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Perché ogni bambino al mondo merita quello che c’è di meglio
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International
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2013
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Associated projects
Number |
Title |
Start |
Funding scheme |
122410
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L'évolution de la cognition sociale et des fonctions exécutives chez des enfants atteints d'autisme : étude longitudinale et comparative. |
01.11.2008 |
DORE project funding |
132427
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Peut-on apprendre la cognition sociale? Une étude sur une intervention ergothérapeutique auprès de jeunes enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme |
01.11.2010 |
DORE project funding |
Abstract
L'autisme se caractérise par une altération de l'acquisition du langage, des difficultés dans les interactions so¬ciales réciproques et par la présence de rigidités comportementales et de stéréotypies (Organisation Mondiale de la Santé, 2001). Les recherches sur le développement des enfants atteints d'autisme sont révélatrices des diffi¬cultés concernant les habiletés sociales (Rogers, 2006). A l'âge où les enfants typiques s'intéressent aux person¬nes et se mettent à parler, les enfants atteints d'autisme présentent une modification de ce développement, ils n'entrent pas en communication de manière semblable et focalisent davantage leur intérêt sur le monde physique. De nombreuses interventions précoces fondent leur intervention sur la tentative de rendre le monde social plus intéressant pour ces enfants en captant leur attention (Dawson, et al. 2010). Certains auteurs font l'hypothèse d'une relation entre des dysfonctionnements des systèmes des neurones miroirs et les déficits dans les habiletés sociales et la théorie de l'esprit (Bernier, & Dawson, 2009 ; Prud’homme, 2010).Les recommandations sur les bonnes pratiques insistent sur l'importance des interventions précoces concer¬nant les habiletés sociales des enfants atteints d'autisme (Haute Autorité de la Santé, 2012). Les travaux actuels sur l'efficacité des interventions éducatives auprès des jeunes enfants atteints d'autisme sont nombreux et témoi¬gnent d'un courant de recherche en plein développement (White, Keonig & Scahill, 2007). Ainsi, les méta-analy¬ses (Velazquez & Nye, 2011) comme les évaluations des conséquences d'une intervention sont de plus en plus nombreuses. Cependant, les recherches qui suivent les standards d'évaluation d'une intervention sont encore rares et notre projet s'inscrit dans ce courant (Reichow, Barton, Boyd, Hume, 2011). Il est fondamental de développer de telles évaluations pour décider dans la pratique des investissements nécessaires aux interventions.Notre recherche a pour objectif de comparer les effets d'interventions précoces auprès de très jeunes enfants atteints d'autisme. Une intervention en ergothérapie sur la cognition sociale (SAS, sviluppo abilità sociali) sera introduite auprès des enfants à raison d'une intervention bi-hebdomadaire de 30 minutes en présence des parents. Par un enseignement structuré soutenu par un jeu de marionnettes, l'intervention suit les étapes proposées par la théorie de la simulation incarnée de Gallese (2006). Elle porte sur l'imitation, la compréhension des émotions, l'empathie et la mentalisation. Nous évaluerons les changements d'attention envers le monde social après 6 mois d'intervention. Cette évolution sera comparée à celle d'enfants qui bénéficient d'une approche comportementale de type ABA classique et à celle d'un groupe témoin. L'originalité de la recherche provient des outils d'évalua¬tion mis en place: l'analyse des changements d'attention visuelle au moyen de méthodes d'Eye Tracking, notam¬ment l'usage d'une Wearcam qui permet d'analyser ce que l'enfant regarde dans son environnement naturel (Noris, Keller, & Billard, 2011b). Nous postulons que les enfants qui suivent l'intervention SAS porteront davan¬tage leur attention vers les personnes, condition nécessaire au développement des interactions sociales. Les enfants concernés par la recherche sont des enfants qui viennent de recevoir un diagnostic de troubles du spectre de l'autisme dans un centre agréé, dans notre cas le centre de La Nostra Famiglia (Nostra Famiglia, IRRCS Eugenio Medea, Bosisio-Parini, Prof. Molteni). Nous comparerons l'évolution de trois groupes d'enfants (au moins 12 enfants par groupe) :•ceux qui suivent une intervention ABA classique,•ceux qui suivent l'intervention SAS (ils sont pris au hasard dans la liste d'attente pour l'intervention ABA),•ceux qui ne suivent pas de "thérapies" (sur liste d'attente pour l'intervention ABA).L'intervention auprès des enfants atteints d'autisme est basée sur le parcours typique du développement des cognitions sociales chez l'enfant. Il est donc fondamental d'analyser en parallèle ce développement. C'est pour¬quoi nous recueillerons les mêmes données auprès de deux groupes d'enfants typiques, l'un suivant l'intervention SAS et l'autre non.L'évaluation des enfants au début et à la fin de l'intervention portera sur des échelles validées (CARS, Bayley, ECSP, VB-MAPP, Vineland et RBS) et par des mesures objectives directes du traitement des informa¬tions visuelles au moyen de la technique de suivi du regard ( EyeTracking) par une Wearcam (Noris, Keller, & Billard, 2011b) et par une expérience de préférence visuelle (Tobii eye-tracker : Pierce, Conant, Hazin, Stoner, & Desmond; 2011).Les résultats de la recherche apporteront de précieuses informations sur le développement des très jeunes en¬fants atteints d'autisme, notamment en ce qui concerne leur attention aux stimuli sociaux. Ils permettront de mesurer (1) l’impact d’une intervention précoce quelle qu’elle soit et (2) la comparaison de deux types de prise en charge. Par la mesure des résultats primaires des interventions et par la répartition quasi aléatoire des enfants dans les groupes, les résultats de notre recherche pourront entrer dans les revues pour les recommandations sur les bonnes pratiques.
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