Project

Back to overview

Les relations économiques entre la suisse et l'Argentine, 1936-1978

Applicant Lucas Isabelle
Number 142790
Funding scheme Fellowships for prospective researchers
Research institution
Institution of higher education Institution abroad - IACH
Main discipline Swiss history
Start/End 01.09.2012 - 31.08.2013
Show all

All Disciplines (2)

Discipline
Swiss history
Economics

Keywords (14)

Suisse; Amérique latine; Argentine; Economie; finance; commerce; Amérique; latine; Argentina; Switzerland; economy; trade; Latin; America

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
Cette recherche porte sur les relations économiques entre la Suisse et l'Argentine entre 1936 et 1978. L'objectif de fond vise à compléter et à approfondir la connaissance historiographique dans le champs des relations extérieures de la Suisse et, plus particulièrement, dans ses relations avec les pays de l'Outre-mer au XXe siècle. Dans ce cadre, l'étude des relations avec l'Argentine est d'un grand intérêt puisqu'il s'agit du marché d'Outre-mer avec lequel la Suisse entretient les échanges commerciaux, financiers mais aussi politiques les plus intenses durant la majeure partie du XXe siècle.

A fin de saisir l'ampleur et la nature des flux financiers et commerciaux ainsi que le contenu, les ententes et les conflits des négociations officielles et officieuses qui se développent entre les deux pays de 1936 à 1978, cette recherche articule deux types d'approches : l'analyse quantitative (fondée sur les statistiques du commerce ainsi que sur les données relatives aux investissements suisses en Argentine) et l'analyse qualitative (fondée les sources primaires et publiées récoltées en Suisse et en Argentine).

L'économie suisse, depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, entame son processus d'intégration à l'économie mondiale. Au cours du XXe siècle, ce processus s'approfondit mais, malgré cette forte internationalisation, les recherches sont restées limitées jusqu'à présent à l'analyse des relations économiques de la Suisse avec ses principaux partenaires européens et étasuniens. Cette recherche, s'inscrit dans la lignée des études qui, depuis les années 1990, ouvrent les perspectives vers la compréhension de l'origine et des conséquences de l'expansion économique helvétique en direction des vastes régions d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie.
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Publications

Publication
L’accord de commerce suisso-argentin de 1947 : un chassé croisé entre pénurie de céréales et pénurie de devises
Lucas Isabelle (2012), L’accord de commerce suisso-argentin de 1947 : un chassé croisé entre pénurie de céréales et pénurie de devises, in Revue suisse d’histoire, 62(3), 439-455.
Francos suizos para Buenos Aires durante la Segunda Guerra Mundial : una baza muy discreta para las industrias helvéticas en el mercado argentino
Lucas Isabelle, Francos suizos para Buenos Aires durante la Segunda Guerra Mundial : una baza muy discreta para las industrias helvéticas en el mercado argentino, in Revista Ciclos en la historia, la economía y la sociedad.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Université de Buenos Aires (UBA) Argentina (South America)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Troisième Journée Suisse d’histoire 07.02.2013 Fribourg


Associated projects

Number Title Start Funding scheme
198966 Un siècle de relations helvético-argentines, 1890-1979: commerce, investissement et électricité 01.10.2020 Open Access Books

Abstract

Ma recherche porte sur les relations économiques entre la Suisse et l'Argentine entre 1936 et 1978. L'objectif de fond vise à compléter et à approfondir la connaissance historiographique dans le champs des relations extérieures de la Suisse et, plus particulièrement, dans ses relations avec les pays de l'Outre-mer au XXe siècle. Dans ce cadre, l'étude des relations avec l'Argentine est d'un grand intérêt puisqu'il s'agit du marché d'Outre-mer avec lequel la Suisse entretient les échanges commerciaux, financiers mais aussi politiques et culturels les plus intenses durant la majeure partie du XXe siècle. Afin de saisir l'ampleur et la nature des flux financiers et commerciaux ainsi que le contenu, les ententes et les conflits des négociations officielles et officieuses qui se développent entre les deux pays de 1936 à 1978, ma recherche articule deux types d'approches: l'analyse quantitative (fondée sur les statistiques) et l'analyse qualitative (fondée sur l'analyse des sources primaires et publiées). L’économie suisse, depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, entame son processus d’intégration à l’économie mondiale. Au cours du XXe siècle ce processus s’approfondit mais, malgré cette forte internationalisation, les recherches sont restées limitées jusqu’à présent à l’analyse des relations économiques de la Suisse avec ses principaux partenaires européens et étasuniens. Ma recherche s’inscrit dans la lignée des études qui, depuis les années 1990, ouvrent les perspectives vers la compréhension de l’origine et des conséquences de l’expansion économique helvétique en direction des vastes régions d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie.
-