Politics of Knowledge; Educational Governance; School Knowledge; Teaching Material; Sociology of Knowledge; Curriculum; Textbooks; History of Education
Extermann Blaise (2018), The teaching of modern languages in France and francophone Switzerland (1740–1940): a historiographical overview., in
The Language Learning journal, 46(1), 40-50.
Extermann Blaise (2017), L’enseignement de l’allemand en Suisse romande : histoire d’une langue en dialogues (1790-1940)., in
Babylonia, (2), 16-21.
Giudici Anja, Grizelj Sandra (2017), National unity in cultural diversity: How national and linguistic identities affected Swiss language curricula (1914–1961), in
Paedagogica Historica: International Journal of the History of Education Society, 53(1/2), 137-154.
Giudici Anja (2017), Una centralizzazione passata dalla porta di servizio? Il federalismo scolastico svizzero: origini, evoluzione e sfide contemporanee., in Gudici Anja, Mueller Sean (ed.), 193-222.
Tinembart Sylviane (2016), Auteurs et ouvrages scolaires de français dans l’école primaire du Canton de Vaud au 19e siècle (1800-1900), in
forumlecture.ch, (2), 2-14.
Giudici Anja (2016), Bildungspolitik als Sprachenpolitik., in Criblez Lucien, Bnder Hans-Martin (ed.), Bildungsplanung, Zürich, 28-39.
Fontaine Alexandre, Masoni Giorgia (2016), Circolazioni transnazionali di letture morali nell’Europa del secolo lungo, una storia di transfert culturali, in
Annali di storia dell’educazione, (23), 22-39.
Giudici Anja (2016), Der HSU in verschiedenen Einwanderungsländern und seine Vernetzung mit dem Schulsystem des Landes: Übersicht, Fakten, Modelle., in Schader Basil (ed.), Orell Füssli, Zürich, 148-153.
Schneuwly Bernard, Lindauer Thomas, Darme Anouk, Furger Julienne, Monnier Anne, Nänny Rebekka, Tinembart Sylviane (2016), Enseignement de la langue première «Deutsch » – « Français ». Remarques sur l'histoire de la discipline en Suisse (~1840 à ~1990) dans une perspective comparative, in
forumlecture.ch, (2), 2-20.
Darme Anouk (2016), Enseigner la grammaire pour maîtriser l’écrit : histoire de la grammaire scolaire en Suisse romande (1850-1970), in
forumlecture.ch, (2), 2-16.
Schneuwly Bernard (2016), Forme-t-on au même rapport à la langue des deux côtés de la Sarine ? Premières explorations dans les livres de lecture durant un siècle., in
forumlecture.ch, (2), 2-21.
Fontaine Alexandre, Goubet J.-F. (2016), La pédagogie allemande dans l’espace francophone. Appropriations et résistances., in
Revue germanique internationale, 23, --.
Tinembart Sylviane, Darme Anouk (2016), Ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire en Suisse romande au XIXe siècle., in
Le français aujourd'hui, (194), 59-70.
De Mestral Aurélie, Rouiller Viviane (2016), Perceptions et figures européennes dans les manuels scolaires suisses romands d’histoire et d’allemand (1848-1970), in
Journée d'études Pierre Guibbert, Montpellier.
Fontaine Alexandre (2016), Transferts culturels et pédagogie : reconnecter l’histoire de nos systèmes éducatifs à leurs racines étrangères, in
Didactica Historica, 2, 65-69.
Fontaine Alexandre, Goubet J.-F. (2016), Transferts culturels et réceptions de la pédagogie allemande dans l’espace francophone (XVIIIe-XXe siècles), in
Revue germanique internationale, 23, 5-16.
Extermann Blaise, Rouiller Viviane (2016), Trois générations d’herbartiens en Suisse romande. Modalités et conditions d’un transfert dans le champ pédagogique., in
Revue germanique internationale, (23), 111-124.
Giudici Anja (2016), Una scuola per la democrazia? Relazioni fra politica linguistica scolastica, Stato e identità nazionale multilingue nel caso svizzero, in
Annali di Storia dell’educazione, 23, 106-123.
Fontaine Alexandre (2015),
Aux heures suisses de l’école républicaine. Un siècle de transferts culturels et de déclinaisons pédagogiques dans l’espace franco-romand, préface de Michel Espagne., Éditions Demopolis,, Paris.
Fontaine Alexandre, Matasci Damiano (2015), Centraliser, exposer, diffuser : les musées pédagogiques et la circulation des savoirs scolaires en Europe (1850-1900), in
Revue germanique internationale, 20, 65-78.
Criblez Lucien (2015), Forschung im Bildungsbereich: Aufgabe der akademischen Disziplin, der Bildungsplanungsstellen und der Pädagogischen Hochschulen, in Glaser Edith (ed.), Klinkhardt, Bad Heilbrunn, 51-70.
De Mestral Aurélie, Darme Anouk, Heimberg Charles, Monnier Anne, Rouiller Viviane, Schneuwly Bernard (2015), L’approche historico-didactique des savoirs disciplinaires pour la formation des enseignants, in
Documentation du colloque Didactiques disciplinaires du 22 janvier 2015, BerneSwissuniversities, Berne.
De Mestral Aurélie, Heimberg Charles (2015), L’enseignement de l’histoire au fil du temps, in Pasquier Georges, Durand Gregory, Hofstetter Rita (ed.), 224-225.
Sahlfeld Wolfgang (2015), La historia della educacion en Suiza, in
Homepage der Fundacion Botin, 204-211.
Schneuwly Bernard, Darme Anouk (2015), La lecture dans la discipline français. Analyse des plans d’études et des manuels de lecture de 1870 à 1990 dans le canton de Genève, in Perret Laetitia (ed.), Presses universitaires de Rennes, Rennes, 109-128.
Fontaine Alexandre (2015), La pédagogie comme transfert culturel. Passeurs, métissages et resémantisations de savoirs scolaires dans l’espace franco-romand (1850-1900), in Droux J., Hofstetter Rita (ed.), 209-231.
Schneuwly Bernard (2015), Le livre de lecture : un hypergenre ? Variation de genres dans les livres de lecture en 120 ans d’histoire en Suisse romande, in
Recherches et Applications (Le français dans le monde) , (58), 27-36.
Extermann Blaise (2015), Les crises de légitimité de la grammaire dans l’enseignement de l’allemand langue étrangère en Suisse (XVIIIe-XXe siècles), in
Nouveaux cahiers d’allemand, 33(2), 145-159.
Sahlfeld Wolfgang (2015), Libri di lettura italiani nella scuola ticinese dell'Ottocento: il caso del Giannetto e del Sandrino, in
Annali di Storia dell'educazione e delle istituzioni scolastiche, 21, 219-233.
Schneuwly Bernard (2015), Transformation des savoirs scolaires. Synthèse continuelle de l’ancien et du nouveau., in Hofstetter Rita, Durand Gregory, Pasquier Georges (ed.), Georg, Genève, 208-235.
Darme Anouk, Schneuwly Bernard (2014), De la 'crise du français' à la rénovation de l'enseignement de la langue maternelle: Tranformation des contenus théoriques et didacdtiques dans les manuels de grammaire genevois (1916-1979), in
4ème Congrès Mondial de linguistique Française, Berlin.
Criblez lucien (2014), Disziplinen und Professionen – Zur Veränderung gegenseitiger Referenzialitäten, in Engler Balz (ed.), 77-89.
Ostinelli Marcello (2014), Il pensiero di Alfredo Pioda tra filosofia, pedagogia e politica, in Pozzoni I. (ed.), 45-67.
Tinembart Sylviane (2014), Le processus d’officialisation des manuels scolaires. Le cas des manuels de lecture dans le canton de Vaud au 19e siècle, in
Actes du colloque "Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières", LausanneHEP Vaud, Lausanne.
Wolfgang Sahlfeld (2014), Libri di Italiano in Svizzera italiana (periodo 1915-1945), in
Annali di storia dell'educazione, 20, 217-239.
Ostinelli Marcello (2014), L'insegnamento religioso nella storia della scuola pubblica ticinese, in Ostinelli Marcello, Galetta Francesco (ed.), SUPSI, Dipartimento Formazione e apprendimento, Locarno, 42-47.
Giudici Anja, Grizelj Sandra (2014), Vom Berufs- und Elitewissen zum Garant des nationalen Zusammenhalts – Die Fremdsprachen in den Lehrplänen der Schweizer Volksschulen seit 1830, in
Babylonia, 2014(3), 58-62.
De Mestral Aurélie (2013), Alain Choppin et Jacqueline Costa-Lascoux (dir.), avec Bénédicte Hugrdé et Mélanie Serra, Le monde arabo-musulman dans les manuels scolaires français, in
Cartable de Clio, (13), 227-229.
De Mestral Aurélie (2013), Brigitte Morand, Cinquante ans de guerre froide vus par les manuels scolaires français, in
Cartable de Clio, (13), 226-227.
Fontaine Alexandre, De Mestral Aurelie, Rouiller Viviane, « Des manuels comme vecteurs de transferts culturels. Circulations transcantonales des savoirs scolaires au prisme des manuels d'histoire, d'instruction civique et d'allemand en Suisse (19e-20e siècl, in
Revue suisse des sciences de l’éducation, 40(1), --.
Criblez Lucien, Manz Karin, «Unterricht auf werktätiger Grundlage» oder die Konstruktion einer doppelten Differenz: geschlechter- und leistungsdifferenter Unterricht auf der Sekundarstufe I, in Groppe C. (ed.), vs Verlag , Wiesbaden.
Giudici Anja, Manz Karin, abenlernzeiten – Mädchenlernzeiten: gleich, gleicher, ungleich?, in
Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 40, --.
Giudici Anja, Manz Karin, Das Programm zur Nationalen Erziehung (1914–1924) oder wie ein forcierter Kulturtransfer politisch scheitert., in
Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 40(1), --.
De Mestral Aurélie, Manuels d’histoire suisse romands : des témoins de la société qui les a produits ?, in Figeac-Monthus Marguerite (ed.), Honoré Champion, Paris, 411-428.
Ostinelli Marcello, Rousseau e l'educazione del cittadino, in
Civitas Educationis. Education, Politics and Culture, 3,1.
Criblez Lucien, Vom konfessionell-dogmatischen zum entkonfessionalisierten, entkirchlichten und laizistischen Tugend- und Moralunterricht, in Bühler Patrick (ed.), Haupt, Bern.