Project

Back to overview

Impact des nouveaux modes de gestion sur la santé au travail et la satisfaction des cadres dans les milieux hospitaliers romands

English title Impact study of the new modes of management on the health and satisfaction at work of managers in the French-speaking Switzerland hospital environment.
Applicant Haberey-Knuessi Véronique
Number 134764
Funding scheme DORE project funding
Research institution Haute Ecole Arc Santé HES-SO
Institution of higher education University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland - HES-SO
Main discipline Health
Start/End 01.06.2011 - 31.05.2013
Approved amount 181'556.00
Show all

Keywords (7)

public management; satisfaction; burnout; working conditions; hospital managers; mental health; restructurations

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary

Les pressions budgétaires multiples liées à la crise économique actuelle n’épargnent pas le secteur hospitalier, dont la mission, la structure et l’organisation se trouvent profondément bouleversées. Le paysage hospitalier contemporain est réorganisé en entités plus large, dans une perspective de gestion d’entreprise alliant efficacité et efficience, ce qui ne saurait rester sans effet sur l’ensemble du système hospitalier mis en équilibre (Strauss, 1992), ensemble complexe où s’affrontent des logiques différentes (Sainsaulieu, 2003).

La rationalisation des moyens, conséquence de la volonté de maîtriser les coûts du secteur de la santé, a induit de nombreuses réformes dans les domaines public et privé qui ont des conséquences sur l’organisation interne des institutions, mais également sur la santé et la satisfaction des employés (Norrish & Rundall, 2001 ; Grebot, 2008; Allaire et al., 2005).

Le problème du stress ne saurait être réduit aux seules capacités adaptatives de l’individu. Il est essentiel de considérer l’ensemble de la dynamique organisationnelle, incluant donc les pratiques managériales et les nouveaux modes de gestion, pour comprendre les phénomènes de stress et de burnout qui tendent à s’aggraver, tant au niveau national qu’international, tout particulièrement auprès de la catégorie professionnelle des cadres. Près de 50% d’entre eux reconnaissent connaître des états de stress, alors même que plus de 30% affirment souffrir d’une pathologie mentale (Estryn-Béhar et al., 2004).

A l’interface de différents niveaux hiérarchiques, les cadres de tous secteurs, infirmiers, médicaux et administratifs, occupent une position nodale. Ils sont en effet tributaires des décisions de leurs supérieurs hiérarchiques qui, eux aussi, subissent de très fortes pressions à l’efficience. Cependant, ils doivent ensuite conjuguer avec les équipes et faire passer les objectifs et exigences institutionnels auprès de collaborateurs souvent mécontents, fatigués voire épuisés (Antoine, 2008). Cette position critique, à l’interface de deux niveaux hiérarchiques qui poursuivent parfois des intérêts très différents, rend les cadres particulièrement vulnérables aux phénomènes de stress.

mettre en évidence les éléments physiques, psychologiques, sociaux et organisationnels spécifiques au contexte professionnel des cadres qui ont une incidence négative en termes de stress, ou même de burnout ainsi que ceux qui ont un impact positif, se traduisant par la satisfaction et l’engagement des cadres. La présente recherche, utilisant la méthodologie mixte, et menée auprès de cinq grandes institutions hospitalières de Romandie, se pose comme objectif premier de

Une phase quantitative, réalisée auprès de quelques 1’700 cadres, permettra de faire un état des lieux de la situation dans les hôpitaux partenaires et de mieux cerner les sources de satisfaction ou d’épuisement. Elle sera suivie d’une phase qualitative, sous forme de focus groups, qui aura comme objectif d’approfondir les points nodaux mis en évidence lors de la première phase, ainsi que la compréhension fine de ces phénomènes, tout en stimulant la dynamique intersubjective. Le modèle de Demerouti et al. (2001b) retenu pour guider la recherche et associé à d’autres modèles qui le complètent, présente l’avantage essentiel de ne pas se focaliser uniquement sur les conditions négatives du contexte professionnel, mais de placer celui-ci en balance avec les ressources des collaborateurs, qu’elles soient institutionnelles, sociales ou personnelles, et d’en valoriser l’importance. En cela, il se soucie du critère de réalité du contexte psychosocial, tout en visant, dans une dynamique constructive, la motivation et au-delà la satisfaction et l’engagement des personnes. (Alderson et al., 2005).

Il s’agit d’une réflexion fondamentale pour promouvoir, du point de vue des cadres, une activité porteuse de sens et de satisfaction, et du point de vue des ressources humaines, une gestion efficace des collaboratrices et collaborateurs, alors même que les établissements hospitaliers vont au-devant d’une pénurie de personnel en augmentation constante, avec des perspectives moroses (Jaccard Ruedin et al., 2009; Jaccard Ruedin & Weaver, 2009).

Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Project partner



Corporate bodies

Name Address
UNIL-CHUV UNIL-CHUV Rue du Bugnon 21 1011 CH-Lausanne
Hôpitaux Universitaires de Genève Hôpitaux Universitaires de Genève Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4 1211 CH-Genève 14
Hôpital du Jura Hôpital du Jura Chemin de l'Hôpital 9 2900 CH-Porrentruy
Hôpital de la Providence Hôpital de la Providence Faubourg de l'Hôpital 81 2000 CH-Neuchâtel
Hôpital Neuchâtelois HNE Hôpital Neuchâtelois HNE Route de Landeyeux 2046 CH-Fontaines NE

Publications

Publication
Attitudes toward organizational change among public middle managers
Giauque David (2015), Attitudes toward organizational change among public middle managers, in Public Personnel Management, 44(1), 70-98.
Health professionals facing burnout: what do we know about nursing managers?
Heeb Jean-Luc, Haberey-Knuessi Véronique (2014), Health professionals facing burnout: what do we know about nursing managers?, in Nursing Research and Practice, 2014:681814, 1-7.
Il vissuto dei quadri ospedialieri
Haberey-Knuessi Véronique, Heeb Jean-Luc (2014), Il vissuto dei quadri ospedialieri, in Cure infirmieristiche, 4, 84-88.
Satisfaction et santé au travail: le vécu des cadres hospitaliers
Haberey-Knuessi Véronique, Heeb Jean-Luc (2014), Satisfaction et santé au travail: le vécu des cadres hospitaliers, in Soins infirmiers, 4, 60-64.
Wie Kaderpersonen ihren Berufsalltag erleben
Haberey-Knuessi Véronique, Heeb Jean-Luc (2014), Wie Kaderpersonen ihren Berufsalltag erleben, in Krankenpflege, 4, 8-12.
Antecedents of Job Satisfaction, Organizational Commitment and Stress in a Public Hospital: a P-E Fit Perspective.
Giauque D. Resenterra F. & Siggen M. (2013), Antecedents of Job Satisfaction, Organizational Commitment and Stress in a Public Hospital: a P-E Fit Perspective., in Public Organization Review, online, 1-28.
L’enjeu communicationnel dans le système hospitalier
Haberey-Knuessi Véronique, Heeb Jean-Luc, Morgan De Paula Emilie (2013), L’enjeu communicationnel dans le système hospitalier, in Recherche en soins infirmiers, (115), 8-18.
Les cadres intermédiaires entre contraintes managériales et défense des identités professionnelles: l'exemple des hôpitaux de Suisse romande
Resenterra Fabien, Siggen Michaël, Giauque David (2013), Les cadres intermédiaires entre contraintes managériales et défense des identités professionnelles: l'exemple des hôpitaux de Suisse romande, in Humanisme et Entreprise, 315, 1-24.
Medical heads and head nurses between managerialism and professionalism: a necessary double-bind?
Haberey-Knuessi Véronique, Heeb Jean-Luc, Medical heads and head nurses between managerialism and professionalism: a necessary double-bind?, in Winston T.N. (ed.), Nova, New York.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Institut européen d'intervention et de recherche sur le burnout Belgium (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Industry/business/other use-inspired collaboration

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Regards croisés Belgique-Suisse, la santé au travail entre satisfaction, stress et prévention Talk given at a conference Satisfaction et santé au travail des cadres hospitaliers romands 22.10.2013 Neuchâtel, Switzerland Heeb Jean-Luc; Haberey-Knuessi Véronique;
L'épuisement professionnel dans les secteurs sanitaires et sociaux : une fatalité? Talk given at a conference xxx 03.11.2011 Haute Ecole Arc Neuchâtel, Switzerland Haberey-Knuessi Véronique;


Self-organised

Title Date Place
Regards croisés Belgique-Suisse, la santé au travail entre satisfaction, stress et prévention 22.10.2012 Neuchâtel, Switzerland

Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Date Place Persons involved
Hôpital neuchâtelois 04.02.2014 Neuchâtel, Switzerland Heeb Jean-Luc; Haberey-Knuessi Véronique;
Centre hospitaliers universitaire vaudois 24.09.2013 Lausanne, Switzerland Haberey-Knuessi Véronique; Heeb Jean-Luc;


Communication with the public

Communication Title Media Place Year
New media (web, blogs, podcasts, news feeds etc.) Les cadres et le stress, un lien étroit? Site Web fédération hospitalière de France International 2012

Abstract

L’organisation du secteur hospitalier est en profonde mutation, soumise à des choix de réorganisation et de rationalisation budgétaire qui placent les institutions face à de nouveaux défis. L’hôpital fonctionne comme un système en équilibre, un « ordre négocié » (Strauss, 1992) et la réorganisation des établissements hospitaliers publics et privés en entités plus larges soumises à la gestion d’entreprise, implique de nouveaux compromis où s’affrontent des logiques différentes. L’objectif de maîtrise des coûts est devenu permanent et a induit de nombreuses réformes dans les domaines public et privé qui ne sont pas sans conséquence sur l’organisation interne et au-delà sur la santé et la satisfaction des employés (Norrish & Rundall, 2001 ; Grebot, 2008; Allaire et al., 2005). Pour Chanlat (1999), le stress professionnel n’est pas une simple question d’adaptation de l’individu, mais celui-ci considère l’ensemble de la dynamique organisationnelle et prend donc en compte le mode de gestion avec l’ensemble des pratiques managériales. Cette dynamique organisationnelle n’est sans doute pas étrangère au fait que les phénomènes de stress et de burnout gagnent particulièrement en ampleur, tant au niveau national qu’international, auprès des personnes en charge de responsabilités et très spécifiquement auprès de la catégorie professionnelle des cadres. Près de 50% d’entre eux reconnaissent connaître des états de stress, alors même que plus de 30% affirment souffrir d’une pathologie mentale (Estryn-Béhar et al., 2004).Les cadres de tous secteurs, infirmiers, médicaux et administratifs, occupent une position pivot avec, d’un côté des supérieurs soumis eux-mêmes à d’importantes pressions économiques et de performance ainsi que des impératifs de gestion, et de l’autre, une équipe qui manifeste aussi ses exigences ou son mécontentement (Antoine, 2008). Cette position critique, à l’interface entre les exigences de performance, les exigences en termes de qualité de prestation, et la difficile gestion des équipes, rend les cadres particulièrement vulnérables aux phénomènes de stress. Appréhendée sous la forme d’une recherche utilisant la méthodologie mixte menée auprès de cinq grandes institutions hospitalières de Romandie, cette étude a pour objectif de mettre en évidence les éléments physiques, psychologiques, sociaux et organisationnels spécifiques au contexte professionnel des cadres qui ont une incidence négative en termes de stress, ou même de burnout ainsi que ceux qui ont un impact positif, se traduisant par la satisfaction et l’engagement des cadres. Une phase quantitative, réalisée auprès de quelque 1’700 cadres, permettra de faire un état des lieux de la situation dans les hôpitaux. Elle sera suivie d’une phase qualitative, sous forme de focus groups, qui aura comme objectif d’approfondir les points clés de la probléma-tique et la compréhension fine des phénomènes en stimulant la dynamique intersubjective. Le modèle de Demerouti et al. (2001b) retenu pour guider la recherche et associé à d’autres modèles qui le complètent, présente l’avantage essentiel de ne pas se focaliser uniquement sur les conditions négatives du contexte professionnel, mais de placer celui-ci en balance avec les ressources des collaborateurs, qu’elles soient institutionnelles, sociales ou personnelles, et d’en valoriser l’importance. En cela, il se soucie du critère de réalité du con-texte psychosocial, tout en visant la motivation et au-delà la satisfaction et l’engagement des personnes, dans une perspective psychodynamique (Alderson et al., 2005). Il s’agit d’une réflexion fondamentale pour promouvoir, du point de vue des cadres, une activité porteuse de sens et de satisfaction, et du point de vue des ressources humaines, une gestion efficace des collaboratrices et collaborateurs, alors même que les établissements hospitaliers vont au-devant d’une pénurie de personnel en augmentation constante, avec des perspectives moroses (Jaccard Ruedin et al., 2009; Jaccard Ruedin & Weaver, 2009).
-