Project

Back to overview

Le genre comme moteur de découverte: histoire du façonnage de l'adolescence cérébrale de 1950 à nos jours

English title Gender as An Engine of Discovery: A History of the Making of Cerebral Adolescence from the 1950’s to the Present
Applicant Kraus Cynthia
Number 134670
Funding scheme Project funding
Research institution Centre en études genre LIEGE Faculté des sciences sociales et politiques Université de Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline General history (without pre-and early history)
Start/End 01.04.2011 - 31.08.2014
Approved amount 180'986.00
Show all

Keywords (5)

Adolescence; Adolescence; History of neuroscience and of mental health; Gender; Science studies

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary

Le genre comme moteur de découverte : histoire du façonnage de l’adolescence cérébrale de 1950 à nos jours / Gender as An Engine of Discovery : A History of the Making of Cerebral Adolescence from the 1950’s to the Present

Durant la « décade du cerveau » (1990-2000), les neurosciences sont devenues une discipline « reine » qui ambitionne de fondre le social, le sujet humain et le mental en un même paradigme : la compréhension des processus cérébraux. A la même période, les questions liées à l’adolescence, en particulier la violence des jeunes, les abus de substances, ou encore les rapports sexuels non protégés revêtaient une saillance sociale et politique grandissante. Notre projet de recherche se situe à l’intersection de ces deux thèmes d’intérêt scientifique et public. Il vise à retracer l’histoire du « cerveau adolescent », en analysant les processus par lesquels l’adolescence a été définie par une immaturité cérébrale et émotionnelle associée à des comportements dits à risque. Nous faisons l’hypothèse que le genre fonctionne comme un moteur de découverte d’une adolescence cérébrale idéalement unisexe, alors que les conditions de production ainsi que les critères de définition de cet âge de la vie sont constitutivement genrés, notamment par des comportements qui concernent une majorité de garçons, sauf lorsqu’il s’agit de risques liés au corps et à la sexualité – cette fois des filles –, et par le choix sexué des sujets expérimentaux.

Il s’agira donc d’analyser sous l’angle privilégié du genre les éléments contextuels, institutionnels et expérimentaux qui ont permis aux chercheur·e·s travaillant dès la fin des années 1950 sur la maturation cérébrale de façonner progressivement un cerveau adolescent et de consolider cette entité de 1990 à nos jours dans un contexte où l’adolescence était érigée en problème de santé et d’ordre publics. C’est pourquoi nous nous intéresserons également aux conceptions éminemment genrées de l’adolescence mobilisées par les institutions de protection de la jeunesse et de santé mentale des adolescent·e·s dans l’hypothèse que les versions normatives de l’adolescence, en particulier l’adolescence à risque ou délinquante, que produisent ces acteurs institutionnels interagissent avec les pratiques et savoirs neuroscientifiques dans une dynamique d’aller-retour qu’il conviendra de préciser.

En articulant une perspective de genre à une histoire de l’adolescence et des neurosciences, cette recherche permettra d’enrichir la littérature en sciences sociales et humaines sur cette classe d’âge qui tend à se focaliser sur les (bandes de) garçons, mais aussi la littérature en histoire sociale et culturelle des neurosciences où le genre ne constitue (toujours) pas une question de recherche centrale ni systématique. Enfin, les résultats de cette recherche sont susceptibles de venir nourrir les débats académiques, publics, mais aussi politiques sur la « question adolescente » – des normes à imposer en matière de sexualité aux comportements à risque durant cet âge de la vie, en passant par la gestion et l’optimisation du capital cérébral en croissance des adolescent·e·s dans les programmes scolaires.
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
What Is the Feminist Critique of Neuroscience? A Call for Dissensus Studies
Kraus Cynthia (2016), What Is the Feminist Critique of Neuroscience? A Call for Dissensus Studies, in de Vos Jan & Pluth Ed. (ed.), Routledge, London, U.K. , 100-116.
"Picturing Teenage Feelings. From Photographs of Facial Affect to fMRI Scans in the Construction of a Sexed Emotional Adolescent Brain"
Gumy Christel (2015), "Picturing Teenage Feelings. From Photographs of Facial Affect to fMRI Scans in the Construction of a Sexed Emotional Adolescent Brain", in EspacesTemps.net, 1/14-14/14.
Brain, Mind and Society: A Critical Account of Neuroscience
Arminjon Matthieu, Barras Vincent, Bovet Emilie, Kraus Cynthia, Francesco Panese, Pidoux Vincent, Stücklin Nicholas, Preissmann Delphine (2014), Brain, Mind and Society: A Critical Account of Neuroscience, in EspacesTemps.net, 1-7.
The Gendered Tools of the Construction of a Unisex Adolescent Brain
Gumy Christel (2014), The Gendered Tools of the Construction of a Unisex Adolescent Brain, in Schmitz Sigrid (ed.), Zaglossus e. U., Vienne, 257-272.
Études critiques du cerveau sexué. Une critique de quoi et pour qui ? French transl.
Kraus Cynthia (2013), Études critiques du cerveau sexué. Une critique de quoi et pour qui ? French transl., in Revue d'anthropologie des connaissances, 7(3), 693-716.
Les images des passions adolescentes. Des photographies d'expression faciale aux images scans dans la construction d'un cerveau adolescent émotionnel et sexué
Gumy Christel (2013), Les images des passions adolescentes. Des photographies d'expression faciale aux images scans dans la construction d'un cerveau adolescent émotionnel et sexué, in Revue d'Anthropologie des Connaissances , 7(3), 589-604.
Les neurosciences à l'épreuve de la clinique et des sciences sociales. Regards croisés. Editorial.
Bovet Emilie, Kraus Cynthia, Panese Franesco, Pidoux Vincent, Stücklin Nicholas (2013), Les neurosciences à l'épreuve de la clinique et des sciences sociales. Regards croisés. Editorial., in Revue d'anthropologie des connaissances, 7(3), 555-569.
Les sciences du cerveau
Bovet E. Kraus C. Panese F. Pidoux V. Stücklin N. (ed.) (2013), Les sciences du cerveau, Revue d'anthropologie des connaissances, S.A.S.
Neurociencias a la prueba de la clínica y de las ciencias sociales. Perspectivas cruzadas. Editorial in Spanish
Bovet Emilie, Kraus Cynthia, Panese Francesco, Pidoux Vincent, Stücklin Nicholas (2013), Neurociencias a la prueba de la clínica y de las ciencias sociales. Perspectivas cruzadas. Editorial in Spanish, in Revue d'anthropologie des connaissances, 7(3), I-XV.
Neuroscience examined by the clinical and the social sciences. Crossed perspectives. Editorial in English
Bovet Emilie, Kraus Cynthia, Panese Francesco, Pidoux Vincent, Stücklin Nicholas (2013), Neuroscience examined by the clinical and the social sciences. Crossed perspectives. Editorial in English, in Revue d'anthropologie des connaissances, 7(3), a-n.
Critical Studies of the Sexed Brain: A Critique of What and for Whom?
Kraus Cynthia (2012), Critical Studies of the Sexed Brain: A Critique of What and for Whom?, in Neuroethics, 5, 247-259.
Linking neuroscience, medicine, gender and society through controversy and conflict analysis: A “dissensus framework” for feminist/queer brain science studies.
Kraus Cynthia (2012), Linking neuroscience, medicine, gender and society through controversy and conflict analysis: A “dissensus framework” for feminist/queer brain science studies., in Bluhm Robyn (ed.), Palgrave Macmillan, Basingstoke, U.K., 193-215.
Am I My Brain or My Genitals? A Nature-Culture Controversy in the Hermaphrodite Debate from the Mid-1960s to the Late 1990s.
Kraus Cynthia (2011), Am I My Brain or My Genitals? A Nature-Culture Controversy in the Hermaphrodite Debate from the Mid-1960s to the Late 1990s., in Gesnerus. Swiss Journal for the History of Medicine and Sciences, 68(1), 80-106.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
NeuroGenderings international network, Christel Gumy, University of Lausanne Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
FNS 10CO17_154114, colloque international NeuroGenderings III Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Research Infrastructure
NeuroGenderings international network, Emily Ngubia Kuria, Humbolt University Berlin Germany (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
NeuroGenderings international network, Katrin Nikoleyczik, Bonn Germany (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
NeuroGenderings international network, Anelis Kaiser, University of Bern Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
NeuroGenderings international network, Gina Rippon, Aston University Great Britain and Northern Ireland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
NeuroGenderings international network, Sigrid Schmitz, University of Vienna Austria (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
NeuroGenderings international network, Cynthia Kraus, University of Lausanne, Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
NeuroGenderings international network, Cordelia Fine, University of Melbourne, Australia (Oceania)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
NeuroGenderings international network, Rebecca Jordan-Young, Barnard College United States of America (North America)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
NeuroGenderings international network, Isabelle Dussauge, University of Uppsala Sweden (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
NeuroGenderings international network, Deboleena Roy, Emory University United States of America (North America)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
NeuroGenderings international network, Catherine Vidal, Pasteur Institute Paris France (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
NeuroGenderings international network, Raffaella Rumiati, SISSA Cognitive Neuroscience Sector Italy (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Groupe PNS3 – Psychiatrie, neuroscience, sujet, santé et société, IUHMSP, UNIL et CHUV, Lausanne Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
NeuroGenderings international network, Hannah Fitsch, TU Berlin Germany (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
Summer School « Enfance et bien-être », Université d’Angers. Talk given at a conference « Jeune dans sa tête : une histoire critique du cerveau adolescent » 28.06.2016 Angers, France Gumy Christel;
NeuroGenderings IV: What Counts as Evidence?" organisé par Profs. R. Jordan-Young (Barnard College, US), G. Rippon (Aston Univ., UK) & D. Roy (Emory Univ., US) au Département de women's, gender and sexuality studies, Barnard College, Columbia University Talk given at a conference Interventions sur les apports de l'histoire sociale et culturelle des sciences du cerveau dans une perspective de genre 18.03.2016 New York City, United States of America Kraus Cynthia;
Journées doctorales « Feminist Sciences Studies » organisées conjointement par les programmes doctoraux romands en études genre et de sociologie (CUSO) Talk given at a conference Intervenante invitée 01.06.2015 Château de Bossey, Switzerland Gumy Christel;
Module « Problématiques sociétales » de Virginie Stucki, Haute école de travail social et de la santé – Vaud Individual talk « Cerveau adolescent et prise de risque. Une approche d’histoire sociale et culturelle des sciences dans une perspective de genre » 25.11.2014 Lausanne, Switzerland Gumy Christel;
NeuroGenderings III: the 1st international Dissensus Conference on brain and gender Talk given at a conference Opening words 08.05.2014 Université de Lausanne, Switzerland Kraus Cynthia;
NeuroGenderings III: the 1st international Dissensus Conference on brain and gender, Suisse, Université de Lausanne Talk given at a conference Young in his/her head : a critical history of the adolescent brain 08.05.2014 Université de Lausanne, Switzerland Gumy Christel;
NeuroGenderings III: the 1st international Dissensus Conference on brain and gender Talk given at a conference A Dissensus Conference For What? Feminism, Brain Research, and Democratic Practices 08.05.2014 Université de Lausanne, Switzerland Kraus Cynthia;
Séminaire de recherche Psychiatrie, neurosciences, sciences humaines et sociales (PNS3), IUHMSP, UNIL et CHUV, Lausanne Individual talk Principe de prévention, jeunes et individus à risque, présentation conjointe avec P. Peretti-Watel (Inserm, Paris), sociologue spécialiste du concept de prise de risque chez les jeunes 08.12.2013 Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique, Switzerland Gumy Christel;
Série de conférences de C. Kraus en tant que Prof. invitée (novembre 2013) à l'Institut des Humanités de Paris - Paris 7 Diderot Individual talk Corps, cerveau et identités personnelles 20.11.2013 Paris, France Kraus Cynthia;
Workshop "Bodily integrity" organized by the Zentrum für Religion/Wirtschaft/Politik, and The Swiss Society for Biomedical Ethics Individual talk Convergences et tensions entre les notions d'intégrité corporelle et d'identité de genre dans les discours opposés aux chirurgies précoces sur les enfants présentant des variations du développement du sexe 09.09.2013 Université de Zurich, Sweden Kraus Cynthia;
Forum de la recherche de l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique Talk given at a conference Une (pré)histoire du cerveau adolescent ? 18.04.2013 IUHMSP, UNIL et CHUV, Lausanne, Switzerland Gumy Christel;
Journées d'études "Clefs des songes et sciences des rêves" Individual talk Galien et les rêves 01.10.2012 EHESS Paris, France Barras Vincent;
Neurocultures - NeuroGenderings II Talk given at a conference The Gendered Tools of the Construction of Unisex Adolescent Brain 13.09.2012 Université de Vienne, Austria Gumy Christel;
Colloque "Re-membering the body" Talk given at a conference Histoire du corps 07.09.2012 université de Neuchâtel, Switzerland Barras Vincent;
Rencontres annuelles de la Société suisse d’histoire de la médecine et des sciences naturelles (SSHMSN) Talk given at a conference Une histoire du cerveau adolescent en mode mineure 06.09.2012 Winterthur, Switzerland Gumy Christel;
Atelier de doctorant⋅e⋅s organisé par l’association STS.CH, « Les non-dits de la théorie », Talk given at a conference Présentation de la recherche doctorale en cours 09.11.2011 Université de Lausanne, Switzerland Gumy Christel;
The Gender Lab hosted by the Center of Gender Excellence (Linköping University) Individual talk Making Sex, Making Science: Gender as and Engine of Discovery 10.06.2011 Université de Stockholm, Sweden Kraus Cynthia;
Invited lecture, Center of Gender Excellence and Department of Thematic Studies Individual talk I am myself and nobody else is like me: think twice, if you don't want to wake up pregnant 09.06.2011 Université de Linköping, Sweden Kraus Cynthia;
Invited lecture, Department of Thematic Studies - Technology and Social Change and Center for Gender Excellence Individual talk Linking gender, neuro/science, medicine and society, research, training and action through a dissensus framework: bes practice issues in the management of intersex newborns as a case study 08.06.2011 Université de Linköping, Sweden Kraus Cynthia;


Self-organised

Title Date Place
"Feminist engagements with brain research designs," panel organisé par C. Kraus et I. Dussauge au congrès international 4S/EASST 17.10.2012 Copenhague, Denmark
"Critical displacements: brain, feminism and politics", panel organisé par C. Kraus et Isabelle Dussauge au congrès international 4S/EASST 17.10.2012 Copenhague, Denmark
Séminaire annuel de recherche Psychiatrie, neurosciences, sciences humaines et sociales (PNS3) 15.04.2011 Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique, Switzerland

Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Date Place Persons involved
Intervention au cours "Cerveau, esprit et société" (Histoire scientifique et culturelle) Talk 23.09.2014 Collège des Humanités, EPFL, Lausanne, Switzerland Barras Vincent;
Semaine du cerveau 2014 Talk 10.03.2014 CHUV, Lausanne, Switzerland Barras Vincent;
Les photographies d’expression faciale dans la construction d’un cerveau émotionnel adolescent sexué Talk 18.03.2013 Cours de N. Hanafi “Genre, sciences et médecine”, BA sciences sociales, UNIL, Switzerland Gumy Christel;
Intervention dans le cours "Cerveau, esprit et société" (Histoire scientifique et culturelle du cerveau" Talk 26.02.2013 Collège des Humanités, EPFL, Switzerland Barras Vincent;
Conférence intitulée "Histoire de la folie" dans le cadre des conférences publiques de la Bibliothèque universitaire de Lausanne Talk 24.01.2013 Palais de Rumine, Lausanne, Switzerland Barras Vincent;
L’article scientifique comme source historique. L’exemple du cerveau adolescent Talk 05.10.2012 Cours de E. Bovet et V. Pidoux "Etudes sociale des sciences et de la médecine", UNIL, Switzerland Gumy Christel;
Les bases neurales de la prise de risque à l'adolescence: perspective historique et de genre sur la construction d'un cerveau adolescent Talk 05.04.2012 Cours de G. Zimmerman " Conduites à risque et socialisation à l'adolescence”, MA psychologie, UNIL, Switzerland Gumy Christel;
Les cerveaux spécifiques: l'exemple du cerveau adolescent, regard socio-historique Talk 06.12.2011 Cours de E. Bovet (coord.) “ Cerveau, esprit et société”, SHS – EPFL, Switzerland Gumy Christel;
Intervention au cours "Cerveau, esprit et société" ("Histoire scientifique et culturelle du cerveau") Talk 04.10.2011 Collège des Humanités, EPFL, Switzerland Barras Vincent;


Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Media relations: radio, television Genre, de quoi parlent les biologistes et les sociologues?, TSR Western Switzerland 2014
Media relations: print media, online media Le sexe des sciences Actualités de l'Université de Lausanne Western Switzerland 2014
Media relations: print media, online media Le sexe du cerveau ne fait pas consensus Le Temps Western Switzerland 2014
New media (web, blogs, podcasts, news feeds etc.) NeuroGenderings III: So Many Women Saying Smart Things in a Conference Room The Semipermeable Membrane: History and Philosophy of the Neurosciences within Their Social Contexts International 2014
New media (web, blogs, podcasts, news feeds etc.) Podcasts colloque NeuroGenderings III:the 1st international Dissensus Conference on brain & gender Site du colloque NeuroGenderings III:the 1st international Dissensus Conference on brain & gender International Western Switzerland 2014
Media relations: print media, online media Sait-on seulement étudier les différences? Le Courrier Western Switzerland 2014
New media (web, blogs, podcasts, news feeds etc.) Site permanent du colloque NeuroGenderings III: the 1st international Dissensus Conference … Webpage STSLab, Université de Lausanne International Western Switzerland 2013
Talks/events/exhibitions Table ronde, Semaine du cerveau, Genève "(Kopa. Vivre avec un cerveau blessé) Western Switzerland 2012

Awards

Title Year
Subside de recherche octroyé à Christel Gumy par la Société Académique Vaudoise (SAV) pour terminer sa thèse. 2014

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
153080 Façonner l'hétérosexualité: histoire des "troubles" du désir féminin en Suisse romande de 1960 à nos jours 01.03.2015 Project funding
176460 Jeune dans sa tête. Une histoire critique du "cerveau adolescent” 01.11.2017 Publication grants
107728 Neurosciences and psychiatry: images, techniques, clinic 01.03.2006 Project funding
132592 Sciences Neurologiques et Arts, 1880-1950 01.09.2011 ProDoc

Abstract

Durant la « décade du cerveau » (1990-2000), les neurosciences sont devenues une discipline “reine” qui ambitionne de fondre le social, le sujet humain et le mental en un même paradigme : la compréhension des processus cérébraux. A la même période, les questions liées à l’adolescence, en particulier la violence des jeunes, les abus de substances, ou encore les rapports sexuels non protégés revêtaient une saillance sociale et politique grandissante. Notre projet de recherche se situe à l’intersection de ces deux thèmes d’intérêt scientifique et public et s’inscrit dans le champ interdisciplinaire de l’histoire sociale et culturelle des sciences dans une perspective de genre. Il vise à retracer l’histoire du « cerveau adolescent » et, de manière concomitante, du façonnage d’un type d’adolescent·e·s, défini par une immaturité cérébrale et émotionnelle associée à des comportements dits à risque. Nous faisons l’hypothèse que le genre fonctionne comme un moteur de découverte du cerveau adolescent et, partant, de façonnage d’une adolescence cérébrale idéalement unisexe, alors que les conditions de production et les critères de définition sont constitutivement genrés - notamment par des comportements à risque qui concernent une majorité de garçons. Il s’agira donc d’analyser sous l’angle privilégié du genre les éléments contextuels, institutionnels et expérimentaux qui ont permis aux chercheur·e·s travaillant dès la fin des années 1950 sur la maturation cérébrale de matérialiser progressivement un cerveau adolescent et de consolider cette entité durant les années 1990 à nos jours dans un contexte où l’adolescence était érigée en problème de santé et d’ordre publics. C’est pourquoi nous nous intéresserons également aux conceptions éminemment genrées de l’adolescence mobilisées par les institutions de protection de la jeunesse et de santé mentale des adolescent·e·s dans l’hypothèse que les versions normatives de l’adolescence à risque ou délinquante que produisent ces acteurs institutionnels viennent reconfigurer les pratiques et savoirs neuroscientifiques dans une dynamique d’aller-retour qu’il conviendra de préciser. Notre étude de cas part de Lausanne pour dérouler les fils de cette histoire à l’échelle nationale et internationale. Il s’agira de comprendre comment et pourquoi des préoccupations psychiatriques et/ou sanitaires, sociales et politiques relatives à cette classe d’âge et à ce que doit être un homme et une femme dans notre société prennent et donnent corps aux recherches sur le cerveau adolescent, et comment notre société s’empare de l’adolescence cérébrale « pour assurer sa propre reproduction et faire face à ses mutations ».
-