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Aspirations et orientations professionnelles des filles et garçons en fin de scolarité obligatoire: quels déterminants pour plus d'égalité?

English title Professional aspirations and orientations of girls and boys towards the end of compulsory school: what determinants for more equality?
Applicant Joye Dominique
Number 129289
Funding scheme NRP 60 Gender Equality
Research institution Service de la recherche en éducation (SRED) Bibliothèque
Institution of higher education Non-profit organisations (libraries, museums, foundations) and administration - NPO
Main discipline Education and learning sciences, subject-specific education
Start/End 01.10.2010 - 31.12.2013
Approved amount 340'079.00
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All Disciplines (4)

Discipline
Education and learning sciences, subject-specific education
Sociology
Economics
Political science

Keywords (6)

aspirations professionnelles; orientation professionnelle; stéréotypes professionnelles; choix professionnel; fracture sexuée; études genre

Lay Summary (German)

Lead
In der Schweiz folgt die Berufswahl von Mädchen und Knaben unterschiedlichen Mustern. Was sind die Ursachen dieser Unterschiede? Womit können sie wirksam bekämpft werden?
Lay summary

Hintergrund
In der Schweiz wählen Knaben und Mädchen unterschiedliche Berufe. Bis heute haben die Massnahmen zur Ausweitung des Berufswahlspektrums von Mädchen und Knaben nicht die erwarteten Wirkungen erzielt.

Ziel
Das Projekt ist aus der Zusammenarbeit zwischen der Abteilung eines Erziehungsdepartements und einer universitären Forschungsgruppe entstanden. Die Forschenden wollen herausfinden, weshalb Berufsinteressen und Berufswahl bei Mädchen und Knaben am Ende der obligatorischen Schulzeit immer noch unterschiedlich sind. Dazu untersuchen sie die Wirksamkeit der getroffenen Massnahmen, um Knaben und Mädchen zu einer geschlechtsrollenunabhängigen
Berufswahl zu bewegen. In fünf Kantonen werden Schülerinnen und Schüler der Sekundarstufe I über ihre Berufswünsche, ihre Geschlechtsidentität und ihre Bilder vom Verhältnis zwischen Frauen und Männern befragt. Vergleichbare Fragen werden ihren Eltern und ihren Lehrpersonen gestellt. Die Daten aus diesen Befragungen und ihr Vergleich mit Sekundäranalysen von grossen nationalen Umfragen liefern wichtige Hinweise darauf, was die Jugendlichen am Ende der obligatorischen Schule zu einer geschlechtsspezifischen Ausbildungs- und Berufswahl führt. In Zusammenarbeit mit Gleichstellungsfachleuten analysieren die Forschenden auch, wo die Probleme und Herausforderungen bei den heutigen Massnahmen zur Förderung einer geschlechtsunabhängigen Berufswahl liegen.

Bedeutung
Mit den Empfehlungen aus diesem Forschungsprojekt können sämtliche involvierte Akteurinnen und Akteure stärker darauf hinarbeiten, dass bezüglich Berufswünschen, Berufsinteressen und Berufswahl mehr Chancengleichheit zwischen Mädchen und Knaben entsteht.

Direct link to Lay Summary Last update: 19.06.2013

Lay Summary (French)

Lead
En Suisse, filles et garçons choisissent leur orientation de manière différenciée. Quelles sont les causes de ces différences ? Quelles sont les mesures efficaces pour les combattre ?
Lay summary

Contexte
En Suisse, filles et garçons choisissent leur orientation professionnelle de manière différenciée. À l’heure actuelle les mesures favorisant la diversification des orientations scolaires et professionnelles des filles et garçons n'ont pas atteint l’effet attendu.

But
Ce projet est né de la collaboration entre un service de l'instruction publique et une équipe universitaire. Il vise à mieux comprendre l’origine et la persistance des différences entre filles et garçons dans l'orientation et le choix professionnel à la fin de la scolarité obligatoire. Il a pour but d'acquérir de nouvelles connaissances sur l'efficacité des mesures prises pour que filles et garçons choisissent une formation et une profession indépendamment des normes et des représentations sociales. Dans cinq cantons suisses, des élèves de la formation secondaire I s’exprimeront sur leurs aspirations professionnelles, sur leurs identités de genre et leurs représentations des rapports sociaux entre hommes et femmes. Des questions similaires seront adressées à leurs parents ainsi qu’à leurs enseignantes et enseignants. Les résultats de cette enquête, mis en relation avec des analyses secondaires de grandes enquêtes nationales, donneront des éléments essentiels sur ce qui induit des choix stéréotypés pour la formation et la profession dès la fin de la scolarité obligatoire. En collaboration avec les professionnels de l'égalité, cette recherche identifiera aussi les freins et les défis des mesures actuelles visant des orientations et choix professionnels égalitaires.

Portée
Les recommandations que cette recherche formulera permettront à l'ensemble des acteurs concernés d'agir pour tendre vers plus d'égalité entre filles et garçons dans leurs aspirations, orientations et choix professionnels.

Direct link to Lay Summary Last update: 19.06.2013

Lay Summary (English)

Lead
In Switzerland girls and boys choose their careers according to different patterns. What are the causes of these differences? How can effective action be taken against them?
Lay summary

Background
In Switzerland boys and girls choose different occupations. Until now, measures to expand the range of careers chosen by girls and boys have not achieved the expected impacts.

Aim
The project arose from cooperation between a section in the Department of Education and a research group at the university. The aim is to find out why boys’ and girls’ career interests and career choices at the end of compulsory education are still different. The intention is to produce new findings on the effectiveness of measures that were implemented to foster gender role-independent career choices by boys and girls. In five cantons, pupils in lower secondary level will be questioned about their career aspirations, their gender identity and their views on gender relations. Their parents and teachers will be surveyed on comparable questions. The data from these surveys and a comparison of the data with secondary analyses of large national surveys will yield important information on what induces young people to make gender-specific education and career choices at the end of compulsory schooling. In cooperation with gender equality experts, the researchers will also analyse where the problems and challenges lie in today’s measures to promote gender-independent career choice.

Significance
The recommendations from the research project will allow all of the actors involved to work harder towards more equal opportunities for girls and boys in their career aspirations, career interests and career choices.

Direct link to Lay Summary Last update: 19.06.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Maçonne ou avocate : rupture ou reproduction sociale ? Une enquête sur les aspirations professionnelles des jeunes en Suisse aujourd'hui
Guilley Edith, Carvalho Arruda Carolina, Gauthier Jacques-Antoine, Gianettoni Lavinia, Gross Dinah, Joye Dominique, Moubarak Elisabeth, Müller Karin (2014), Maçonne ou avocate : rupture ou reproduction sociale ? Une enquête sur les aspirations professionnelles des jeunes en Suisse aujourd'hui.
LIVES Working Papers; Special issue «Genre et Orientation Scolaire et Professionnelle»
Le Feuvre Nicky, Gianettoni Lavinia (ed.) (2013), LIVES Working Papers; Special issue «Genre et Orientation Scolaire et Professionnelle».
Socialisation séquentielle et identité de genre liées à la transition de la formation professionnelle à l'emploi
Gauthier J.-A., Gianettoni L. (2013), Socialisation séquentielle et identité de genre liées à la transition de la formation professionnelle à l'emploi, in Revue suisse de sociologie, 39(1), 33-55.
Orientations scolaires et professionnelles en Suisse: l'impact du genre
Gianettoni L. (2011), Orientations scolaires et professionnelles en Suisse: l'impact du genre, Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF); Confédération suisse, Bern.
Orientations professionnelles atypiques: transgression des normes de genre et effets identitaires
Gianettoni L., Simon-Vermot P., Gauthier J.-A. (2010), Orientations professionnelles atypiques: transgression des normes de genre et effets identitaires, in Revue française de pédagogie, 173, 41-50.
Sexism and the Gendering of Professional Aspirations
Gianettoni Lavinia, Guilley Edith, Sexism and the Gendering of Professional Aspirations, in Faniko Kléa, Lorenzi-Cioldi Fabio, Sarrasin Oriane, Mayor Eric (ed.), Routledge Editions, London, in press.

Collaboration

Group / person Country
Types of collaboration
Leiterin Sektion Schulentwicklung, Departement Bildung, Kultur und Sport, Abteilung Volksschule, AG Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue, DIP GE Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Direction générale de l'enseignement obligatoire, DIP GE Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Ufficio di orientamento scolastico e Professionale, TI Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Service pour la promotion de l'égalité entre homme et femme, DIP Genève Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
Direction générale de l'enseignement obligatoire, VD Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Section recherche, évaluation et planification pédagogiques; Direction de l'instruction publique, BE Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana, TI Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
Secrétariat général, DIP GE Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Research Infrastructure
Conférence romande de l'égalité Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results

Scientific events

Active participation

Title Type of contribution Title of article or contribution Date Place Persons involved
XVIII International Sociological Association World Congress of Sociology Talk given at a conference Representations of desirability and accessibility of jobs in the transition to vocational training in Switzerland 13.07.2014 Yokohama, Japan Gauthier Jacques-Antoine;
XVIII International Sociological Association World Congress of Sociology Talk given at a conference Professional Aspirations of Teenagers in Switzerland: On the Crossroad of Gender, Class and Country of Origin 13.07.2014 Yokohama, Japan Carvalho Arruda Carolina;
Annual meeting of the international society of political psychology Talk given at a conference Professional aspirations of adolescents: the impact of sexist ideologies 04.07.2014 Rome, Italy Gianettoni Lavinia;
congrès SSRE - compétence et performance dans la recherche en éducation Talk given at a conference Chemins différenciés chez les filles et les garçons vers les aspirations professionnelles : quel est le rôle des identités sexuées, des compétences scolaires et du sentiment d’auto-efficacité? 23.06.2014 Lucerne, Switzerland Moubarak-Nahra Elisabeth;
Work in Progress en Etudes Genre Talk given at a conference Représentations et aspirations professionnelles des adolescent.e.s en Suisse 18.03.2014 Lausanne, Switzerland Gauthier Jacques-Antoine;
Congrès international "Doing Gender 10 - Current Challenges of Feminisms" Talk given at a conference Professional aspirations of teenagers in Switzerland: on the crossroad of gender, class and country of origin 16.09.2013 Université fédérale de Santa Catarina, Florianópolis, Brazil Carvalho Arruda Carolina;
Education à l'égalité Talk given at a conference L'éducation à une orientation professionnelle genrée : l'état de lieu en Suisse et le rôle des conseillers et conseillères en orientation dans l'école romande 06.06.2013 Lausanne, Switzerland Joye Dominique; Carvalho Arruda Carolina;
Education à l'égalité Talk given at a conference Du choix d’une profession chez les adolescents en Suisse : entre structure sociale et genre 06.06.2013 Lausanne, Switzerland Carvalho Arruda Carolina; Joye Dominique;
Career orientations, education systems, and gendered school-to-work transitions Talk given at a conference Professional aspirations of teenagers in Switzerland: influence of gender representations of parents and teachers 23.11.2012 Bâle, Switzerland Guilley Edith;
6eme congrès international des recherches féministes francophones Talk given at a conference Les aspirations professionnelles des adolescent-e-s en Suisse : Une interaction entre genre, classe sociale et origine nationale 29.08.2012 Lausanne, Switzerland Carvalho Arruda Carolina;
6ème congrès international des recherches féministes francophones Talk given at a conference Organisation de l’atelier « Orientation scolaire et professionnelle : effet du genre, de la classe et de l’origine nationale » 29.08.2012 Lausanne, Switzerland Gianettoni Lavinia;
6e congrès international des recherches féministes francophones Talk given at a conference Les aspirations professionnelles des adolescent-e-s en Suisse : une interaction entre genre, classe sociale et origine nationale 29.08.2012 Lausanne, Switzerland Moubarak-Nahra Elisabeth; Carvalho Arruda Carolina;
6e congrès international des recherches féministes francophones Talk given at a conference Les aspirations professionnelles des filles et des garçons: entre idéologies sexistes des enseignant-e-s et origine sociale des élèves 29.08.2012 Lausanne, Switzerland Moubarak-Nahra Elisabeth; Guilley Edith;
congrès de la SSRE « Inégalité et justice dans l’éducation; Défis scientifiques et sociaux » Talk given at a conference Formation et position sociale: le point de vie de la sociologie de la stratification 02.07.2012 Bern, Switzerland Joye Dominique;
9e édition du Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française Talk given at a conference Déterminants idéologiques des orientations professionnelles: adhésion au sexisme et transgression des normes de genre 01.07.2012 Porto, Portugal Gianettoni Lavinia;
IP6 Vulnérabilité à l'interface de la vie familiale et professionnelle: Différences entre les genres et les professions Talk given at a conference Vers plus d'égalité dans l'orientation professionnelle 24.04.2012 Lausanne, Switzerland Carvalho Arruda Carolina;
Doctoriales LIVES-NCCR Talk given at a conference Les aspirations professionnelles des adolescent-e-s en Suisse : au carrefour entre genre, classe sociale et l’origine nationale 13.02.2012 Lausanne, Switzerland Carvalho Arruda Carolina;
Séminaires Work In Progress LINES Talk given at a conference Aspirations et orientations professionnelles des filles et garçons en fin de scolarité obligatoire: Quels déterminants pour plus d'égalité? 26.10.2011 Lausanne, Switzerland Carvalho Arruda Carolina;
Genre et Orientations Scolaires et Professionnelles : enjeux de méthodes Talk given at a conference Orientations professionnelles des filles et garçons en fin de scolarité obligatoire : impact de l’identité de genre et des représentations du genre 29.09.2011 Lausanne, Switzerland Gianettoni Lavinia; Carvalho Arruda Carolina;
6th International Conference of Panel Data Users in Switzerland Talk given at a conference Impact of atypical professional orientation on gender identity: TREE analyses 10.07.2011 Lausanne, Switzerland Joye Dominique;
Ecole doctorale, Faculté des sciences sociales et politiques Poster Mais que deviendront Maria et Augustin? Les aspirations professionnelles des adolescent-e-s en Suisse : au carrefour entre genre, classe sociale et origine nationale 16.01.2011 Lausanne, Switzerland Carvalho Arruda Carolina;


Self-organised

Title Date Place

Knowledge transfer events

Active participation

Title Type of contribution Date Place Persons involved
Soirée de dialogue PNR60: Conciliation des sphères de vie: réalités du terrain et enjeux politiques 20.10.2014 Lausanne, Switzerland Gianettoni Lavinia;
Fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement post-obligatoire 03.06.2014 Genève, Switzerland Joye Dominique; Gauthier Jacques-Antoine;
Assemblée du Conseil Interprofessionnel pour la Formation 27.03.2014 Genève, Switzerland Moubarak-Nahra Elisabeth; Carvalho Arruda Carolina; Guilley Edith;
Remise du prix métier- Zonta Club 12.03.2014 Bursins, Switzerland Moubarak-Nahra Elisabeth; Guilley Edith;
Manifestation commune avec le magazine de ressources humaines (HR Today) 24.09.2013 Lausanne, Switzerland Joye Dominique;
Assemblée générale de l'association pour les droits de la femme 24.06.2013 Lausanne, Switzerland Müller Karin;
Conférence des personnes-référentes en information et orientation scolaire et professionnelle, DGCO 14.01.2013 Genève, Switzerland Joye Dominique; Müller Karin;
Conférence suisse des déléguées à l'égalité 14.09.2012 Neuchâtel, Switzerland Moubarak-Nahra Elisabeth;
Conférence des président-e-s des groupes de discipline 07.07.2012 Genève, Switzerland Carvalho Arruda Carolina;
Journées de formation pour conseillers d'orientation romands; Orientation scolaire et professionnelle: libre choix ou ségrégation? 12.06.2012 Neuchâtel, Switzerland Joye Dominique;
2ème rencontre romande de l'égalité 14.12.2010 Fribourg, Switzerland Carvalho Arruda Carolina;


Communication with the public

Communication Title Media Place Year
Talks/events/exhibitions Séminaire du SRED: and filles et garçons aspirent à des professions atypiques Western Switzerland 2014
Media relations: print media, online media Viser un métier traditionnellement occupé par le sexe opposé, une stratégie gagnante Tribune de Genève Western Switzerland 2014
Print (books, brochures, leaflets) CSRE Information sur la recherche en éducation Italian-speaking Switzerland Western Switzerland Rhaeto-Romanic Switzerland German-speaking Switzerland 2013
Media relations: print media, online media Quand filles et garçons aspirent à des professions atypiques Les clefs de l'école Western Switzerland 2013
Talks/events/exhibitions Conseil général des cadres de l'enseignement primaire Western Switzerland 2012
Talks/events/exhibitions J'ose choisir - Olympes de la parole Western Switzerland 2012
Media relations: print media, online media L’égalité dans l’orientation professionnelle analysée D'égal à égalE! Western Switzerland 2012
Print (books, brochures, leaflets) Note d'info du SRED: Les parcours scolaires et les aspirations professionnelles Western Switzerland 2012
Talks/events/exhibitions Séminaire du SRED: les aspirations professionnelles: choix individuel ou conformité? Western Switzerland 2012
Print (books, brochures, leaflets) Note d'info du SRED: vers plus d'égalité dans la formation et l'orientation professionnelle Western Switzerland 2010

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
180485 À l'école du genre: Projets professionels de jeunes en Suisse 01.04.2018 Publication grants
185460 Les parcours de formation professionnelle au prisme du genre et de l’orientation sexuelle 01.09.2019 Project funding (Div. I-III)

Abstract

En Suisse, les jeunes choisissent leur orientation professionnelle en fonction de normes encore fortement sexuées. Dès le plus jeune âge, le processus de socialisation conditionne progressivement les filles et les garçons à s'investir dans des formations et des professions sexuées. Les nombreuses mesures visant notamment à éveiller la curiosité des filles face à un large éventail de professions pour favoriser la diversification de leurs orientations scolaires et professionnelles n'ont pour l'instant pas produit l'effet escompté. Nous formulons l'hypothèse que la période de la fin de la scolarité obligatoire permet d'analyser de manière approfondie les facteurs institutionnels et psychosociaux à l'origine de la sexuation de l'orientation professionnelle. A partir de ces analyses il sera possible de formuler des recommandations vers des mesures plus efficaces permettant une orientation professionnelle vraiment égalitaire. Nous pensons également qu'il est nécessaire d'évaluer de manière précise l'efficacité des mesures passées ou actuelles visant l'égalité des filles et des garçons en matière de formation professionnelle, leurs limites et opportunités d'amélioration afin d'acquérir des connaissances nouvelles sur les conditions institutionnelles et sociales nécessaires à leur mise en œuvre durable. Ce projet vise d'une part à quantifier l'importance respective des facteurs (institutionnels et psychosociaux) qui favorisent les aspirations et orientations professionnelles sexuées au terme de la scolarité obligatoire et d'autre part, à identifier quelles sont actuellement les bonnes pratiques qui favorisent des aspirations, orientations et choix professionnels égalitaires. Pour répondre à ce premier objectif, une enquête ad hoc sera réalisée auprès d’un échantillon d'élèves, de leurs parents, enseignant-e-s et orientatrices/teurs professionnels issus d’établissements scolaires représentatifs des grandes régions de la Suisse. Les résultats fournis par cette enquête seront mis en relation avec des analyses secondaires réalisées sur les données des trois grandes enquêtes PISA, TREE et ESPA qui permettront de réaliser des comparaisons intercantonales. Nous analyserons les interactions complexes qui produisent et perpétuent les inégalités de genre dans l'orientation professionnelle aux niveaux macro (par ex. caractéristiques politico-économiques des cantons), méso (par ex. mesures au niveau des établissements) et micro (par ex. caractéristiques individuelles des élèves), tout en prenant en compte les multiples discriminations résultant de la combinaison du genre avec l'appartenance à d'autres catégories sociales (e.g. statut socio-économique des parents, origine migratoire). Nous évaluerons quelles est l'influence des caractéristiques des parents et des enseignant.e.s sur l'identité de genre, sur les représentations des rapports sociaux de sexe puis sur les aspirations professionnelles des élèves. Le second objectif sera ciblé au moyen d'analyses secondaires réalisées à partir des données des enquêtes PISA et ESPA, dont les résultats seront mis en relation avec les mesures d'égalité effectivement mises en œuvre afin d'évaluer leur efficacité, notamment en matière de sexuation des aspirations, orientations professionnelles et engagement dans une profession. En complément, quelques études de cas nous permettront d'acquérir des connaissances supplémentaires pour augmenter l'efficacité et la durabilité des mesures d'égalité. Le transfert des résultats de cette recherche à la pratique est assuré par le soutien des directrices et directeurs généraux des cycles d'orientation et la coopération de spécialistes de l'égalité. Il est prévu de valoriser les résultats de la recherche auprès de publics variés et de formuler des recommandations d'amélioration des pratiques existantes (par ex. concernant la sensibilisation des parents et orientatrices/teurs professionnels aux stéréotypes de sexe). Il est enfin prévu dans le cadre de la valorisation du projet de proposer des modules pour la formation initiale et continue des enseignant.e.s afin de contribuer à terme à mettre en place une politique durable de l'égalité.
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