aspirations professionnelles; orientation professionnelle; stéréotypes professionnelles; choix professionnel; fracture sexuée; études genre
Guilley Edith, Carvalho Arruda Carolina, Gauthier Jacques-Antoine, Gianettoni Lavinia, Gross Dinah, Joye Dominique, Moubarak Elisabeth, Müller Karin (2014),
Maçonne ou avocate : rupture ou reproduction sociale ? Une enquête sur les aspirations professionnelles des jeunes en Suisse aujourd'hui.
Le Feuvre Nicky, Gianettoni Lavinia (ed.) (2013),
LIVES Working Papers; Special issue «Genre et Orientation Scolaire et Professionnelle».
Gauthier J.-A., Gianettoni L. (2013), Socialisation séquentielle et identité de genre liées à la transition de la formation professionnelle à l'emploi, in
Revue suisse de sociologie, 39(1), 33-55.
Gianettoni L. (2011),
Orientations scolaires et professionnelles en Suisse: l'impact du genre, Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF); Confédération suisse, Bern.
Gianettoni L., Simon-Vermot P., Gauthier J.-A. (2010), Orientations professionnelles atypiques: transgression des normes de genre et effets identitaires, in
Revue française de pédagogie, 173, 41-50.
Gianettoni Lavinia, Guilley Edith, Sexism and the Gendering of Professional Aspirations, in Faniko Kléa, Lorenzi-Cioldi Fabio, Sarrasin Oriane, Mayor Eric (ed.), Routledge Editions, London, in press.
En Suisse, les jeunes choisissent leur orientation professionnelle en fonction de normes encore fortement sexuées. Dès le plus jeune âge, le processus de socialisation conditionne progressivement les filles et les garçons à s'investir dans des formations et des professions sexuées. Les nombreuses mesures visant notamment à éveiller la curiosité des filles face à un large éventail de professions pour favoriser la diversification de leurs orientations scolaires et professionnelles n'ont pour l'instant pas produit l'effet escompté. Nous formulons l'hypothèse que la période de la fin de la scolarité obligatoire permet d'analyser de manière approfondie les facteurs institutionnels et psychosociaux à l'origine de la sexuation de l'orientation professionnelle. A partir de ces analyses il sera possible de formuler des recommandations vers des mesures plus efficaces permettant une orientation professionnelle vraiment égalitaire. Nous pensons également qu'il est nécessaire d'évaluer de manière précise l'efficacité des mesures passées ou actuelles visant l'égalité des filles et des garçons en matière de formation professionnelle, leurs limites et opportunités d'amélioration afin d'acquérir des connaissances nouvelles sur les conditions institutionnelles et sociales nécessaires à leur mise en œuvre durable. Ce projet vise d'une part à quantifier l'importance respective des facteurs (institutionnels et psychosociaux) qui favorisent les aspirations et orientations professionnelles sexuées au terme de la scolarité obligatoire et d'autre part, à identifier quelles sont actuellement les bonnes pratiques qui favorisent des aspirations, orientations et choix professionnels égalitaires. Pour répondre à ce premier objectif, une enquête ad hoc sera réalisée auprès d’un échantillon d'élèves, de leurs parents, enseignant-e-s et orientatrices/teurs professionnels issus d’établissements scolaires représentatifs des grandes régions de la Suisse. Les résultats fournis par cette enquête seront mis en relation avec des analyses secondaires réalisées sur les données des trois grandes enquêtes PISA, TREE et ESPA qui permettront de réaliser des comparaisons intercantonales. Nous analyserons les interactions complexes qui produisent et perpétuent les inégalités de genre dans l'orientation professionnelle aux niveaux macro (par ex. caractéristiques politico-économiques des cantons), méso (par ex. mesures au niveau des établissements) et micro (par ex. caractéristiques individuelles des élèves), tout en prenant en compte les multiples discriminations résultant de la combinaison du genre avec l'appartenance à d'autres catégories sociales (e.g. statut socio-économique des parents, origine migratoire). Nous évaluerons quelles est l'influence des caractéristiques des parents et des enseignant.e.s sur l'identité de genre, sur les représentations des rapports sociaux de sexe puis sur les aspirations professionnelles des élèves. Le second objectif sera ciblé au moyen d'analyses secondaires réalisées à partir des données des enquêtes PISA et ESPA, dont les résultats seront mis en relation avec les mesures d'égalité effectivement mises en œuvre afin d'évaluer leur efficacité, notamment en matière de sexuation des aspirations, orientations professionnelles et engagement dans une profession. En complément, quelques études de cas nous permettront d'acquérir des connaissances supplémentaires pour augmenter l'efficacité et la durabilité des mesures d'égalité. Le transfert des résultats de cette recherche à la pratique est assuré par le soutien des directrices et directeurs généraux des cycles d'orientation et la coopération de spécialistes de l'égalité. Il est prévu de valoriser les résultats de la recherche auprès de publics variés et de formuler des recommandations d'amélioration des pratiques existantes (par ex. concernant la sensibilisation des parents et orientatrices/teurs professionnels aux stéréotypes de sexe). Il est enfin prévu dans le cadre de la valorisation du projet de proposer des modules pour la formation initiale et continue des enseignant.e.s afin de contribuer à terme à mettre en place une politique durable de l'égalité.