Project
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IMAGES EXOTIQUES DU MONDE. Les photographies d'Alfred Bertrand et Fred Boissonnas : regards genevois sur l'ailleurs (1880-1930)
English title |
EXOTIC PICTURES OF THE WORLD. Alfred Bertrand's and Fred Boissonnas' photographs : a Genevan look at the Elsewhere (1880-1930) |
Applicant |
Staszak Jean-François
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Number |
126985 |
Funding scheme |
Project funding
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Research institution |
Département de géographie et environnement Université de Genève
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Institution of higher education |
University of Geneva - GE |
Main discipline |
Social geography and ecology |
Start/End |
01.10.2009 - 31.01.2013 |
Approved amount |
305'408.00 |
Show all
All Disciplines (2)
Social geography and ecology |
Keywords (13)
exotisme; colonisation; photographie; voyage; Genève; exoticism; Geneva; geography; orientalism; otherness; photography; postcolonial; travel
Lay Summary (French)
Lead
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Lay summary
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Le rapport actuel de l’Occident à l’Autre et à l’Ailleurs résulte d’une construction politique et discursive qui s’inscrit dans le temps long, mais a connu une phase cruciale à l’époque coloniale. L’exotisme, conçu non comme le propre d’un objet regardé mais comme celui d’un sujet et de son regard, s’inscrit dans une histoire sociale et culturelle au sein de laquelle se dégagent un lieu central : les pays (coloniaux) européens, un moment clef : la fin du XIXe siècle, une pratique fondatrice : le voyage, et une représentation privilégiée : l’image, notamment photographique. Cette recherche, qui a l’exotisme pour objet, vise à nous faire voir l’Ailleurs tel que l’Occident le voyait, au moment où s’y cristallise un imaginaire géographique destiné à perdurer. Pour ce faire, deux fonds exceptionnels s’offrent à nous : d’une part les 1 700 photographies collectées par le Genevois Alfred Bertrand (1856-1924) lors de ces deux tours du Monde (1878 et 1907, déposées au Musée d’ethnographie de Genève ; d’autre part les clichés pris par le photographe genevois Fred Boissonnas (1858-1946), notamment en Grèce et en Afrique du Nord entre 1902 et 1930. La qualité et l’intérêt majeur de ce corpus tiennent à sa cohérence, son accessibilité et sa représentativité. Cohérence car toutes ces images ont été prises et collectées par deux Genevois contemporains, dans un esprit de système et un laps de temps assez court. Accessibilité car toutes les photographies d’A. Bertrand ont été cataloguées et numérisées en 2007, et les clichés de F. Boissonnas qui nous intéressent sont rassemblés dans deux fonds d’archives, le Musée de la Photographie de Thessalonique et un fonds d’archives privé genevois. Représentativité car le regard de ces deux personnages reflète bien le point de vue de la bourgeoisie genevoise sur le Monde, et sans doute celui des élites européennes, tant ils sont cosmopolites. Dans une perspective multidisciplinaire (histoire coloniale, histoire de la photographie et des représentations, géographie culturelle, anthropologie visuelle), ce projet vise à systématiser une analyse iconographique de ce corpus. Celle-ci aidera à mieux caractériser l’imaginaire géographique (notamment colonial, et en particulier en Suisse) et le rôle des images dans sa construction. Au total, il s’agit de voir comment se fabrique l’exotisme. Cette recherche débouchera sur un ouvrage de grand format dédié aux photographies du corpus, alliant la reproduction des images les plus significatives et leur exploitation scientifique, sur plusieurs articles scientifiques, un colloque et une exposition sur l’image exotique.
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Responsible applicant and co-applicants
Employees
Publications
Staszak Jean-François (2011), Déterminisme, possibilisme et supplices chinois : une géographie de la barbarie, in P. Rérat E. Piguet (ed.), 73-79.
Sohier Estelle (2010), G. Haver (dir.), Photo de presse. Usages et pratiques Lausanne, Éditions Antipodes, 2009, in
Annales. Histoire, Sciences Sociales , 6(65), 1513-1515.
Sohier Estelle (2009), BLANCHY, Sophie, 2007. La grande Comore en 1898. Photos d’Henri Pobéguin, Moroni, éd. Komedit, 101 p., in
Journal des Africanistes, 79(2), 401-403.
Gauthier Lioenl, "Femmes orientales et photographes commerciaux. La construction d’un imaginaire dans la production photographique des années 1860-1880", in
Cybergeo: European Journal of Geography, 1-23.
Gauthier Lionel, "L'invention des continents" de Christian Grataloup, in
Géographie et Cultures, 75, 263-264.
Sohier Estelle, Fred Boissonnas et le triomphe du visuel, in Sohier Estelle, Crispini Nicolas (ed.), 19-60.
Sohier Estelle, From the Invention of an Imaginary to the Promotion of Tourism: Greece through the Lens of the Photographer F. Boissonnas (1903-1930), in Maria GRAVARI-BARBAS Nelson GRABURN (ed.), Ashgate, Aldershot.
Staszak Jean-François, La construcción del imaginario occidental del ‘allá’ y la fabricación de las ‘exótica’: El caso de los koi moko maoris, in Herniaux D. y Lidon A (dir.) (ed.).
Staszak Jean-François, La fabrique cinématographique de l’altérité. Anna May Wong et les personnages de ‘Chinoises’ dans le cinéma occidental (1919-1940), in
Annales de géographie.
Gauthier Lionel, Les premiers tours du monde à forfait. L’exemple de la Société des Voyages d’Etudes Autour du Monde (1878), in
Annales de géographie.
Sohier Estelle, Crispini Nicolas (ed.),
Usages du monde et de la photographie. Fred Boissonnas.
Collaboration
Centre d'iconographie genevoise |
Switzerland (Europe) |
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- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results - Publication |
Musée d'ethnographie de Genève |
Switzerland (Europe) |
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- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results - Publication - Research Infrastructure |
Musée de la photographie de Thessalonique |
Greece (Europe) |
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- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results - Publication - Research Infrastructure |
Fondation hellénique de Paris |
France (Europe) |
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- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results - Publication |
Scientific events
Active participation
Title |
Type of contribution |
Title of article or contribution |
Date |
Place |
Persons involved |
Self-organised
Communication with the public
Communication |
Title |
Media |
Place |
Year |
Talks/events/exhibitions
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Fondation hellénique, Paris, dans le cadre des journées européennes du patrimoine
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International
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17.09.2011
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Talks/events/exhibitions
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Société de Lecture de Corfou, soirée consacrée à l’œuvre de Fred Boissonnas par l'ambassade de Suiss
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International
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05.11.2011
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Awards
Associated projects
Number |
Title |
Start |
Funding scheme |
150119
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Dispositifs spatiaux du spectacle du monde. Genève, 1895-1914 |
01.09.2014 |
Interdisciplinary projects |
139903
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Picturing the World |
01.02.2012 |
Agora |
204008
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Touring the World |
01.09.2021 |
Agora |
165626
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Réimaginer la Méditerranée : du mythe à la photographie |
01.09.2016 |
Project funding |
140274
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Ecrire le monde autrement. Géographes, ethnographes et orientalistes en Suisse Romande (1864-1920) : des discours hétérodoxes |
01.09.2012 |
Project funding |
Abstract
Le rapport actuel de l’Occident à l’Autre et à l’Ailleurs résulte d’une construction politique et discursive qui s’inscrit dans le temps long, mais a connu une phase cruciale à l’époque coloniale. L’exotisme, conçu non comme le propre d’un objet regardé mais comme celui d’un sujet et de son regard, s’inscrit dans une histoire sociale et culturelle au sein de laquelle se dégagent un lieu central - les pays (coloniaux) européens -, un moment clef - la fin du XIXe siècle -, une pratique fondatrice - le voyage -, et une représentation privilégiée - l’image, notamment photographique.Cette recherche, qui a l’exotisme pour objet, vise à nous faire voir l’Ailleurs tel que l’Occident le voyait, au moment où s’y cristallise un imaginaire géographique destiné à perdurer.Pour ce faire, deux fonds exceptionnels s’offrent à nous : d’une part les 1 700 photographies collectées par le Genevois Alfred Bertrand (1856-1924) lors de ces deux tours du Monde (1878 et 1907, déposées au Musée d’ethnographie de Genève ; d’autre part les clichés pris par Fred Boissonnas (1858-1946), photographe genevois, notamment en Grèce et en Afrique du Nord entre 1902 et 1930.La qualité et l’intérêt majeur de ce corpus tiennent à sa cohérence, son accessibilité et sa représentativité. Cohérence car toutes ces images ont été prises et collectées par deux Genevois contemporains, dans un esprit de système et un laps de temps assez court. Accessibilité car toutes les photographies d’A. Bertrand ont été cataloguées et numérisées par le MEG en 2007, et les clichés de F. Boissonnas qui nous intéressent sont rassemblés dans deux fonds d’archives, le Musée de la Photographie de Thessalonique et un fonds d’archives privé genevois. Représentativité car le regard de ces deux personnages reflète bien le point de vue de la bourgeoisie genevoise sur le Monde, et sans doute celui des élites européennes, tant ils sont cosmopolites.Dans une perspective multidisciplinaire (histoire coloniale, histoire de la photographie et des représentations, géographie culturelle, anthropologie visuelle), ce projet vise à systématiser une analyse iconographique de ce corpus. Celle-ci aidera à mieux caractériser l’imaginaire géographique (notamment colonial, et en particulier en Suisse) et le rôle des images dans sa construction. Il s’agit de voir comment se fabrique l’exotisme.Cette recherche débouchera d’une part sur un ouvrage de grand format dédié aux photographies du corpus, alliant la reproduction des images les plus significatives et leur exploitation scientifique, plusieurs articles scientifiques, un colloque sur l’image exotique et une exposition.Le postulat de départ est que les images collectées par A. Bertrand ou conçues par F. Boissonnas sont moins un reflet du monde qu’elles représentent que celui de l’imaginaire occidental à son endroit. Il ne s’agit pas de nier que ces photographies montrent des paysages et des personnages réels, et peuvent, sous certaines réserves, fournir des informations à leur propos. Mais on accordera que ces clichés en disent plus sur la vision du Monde et les intentions du photographe que sur les personnages mis en scènes.Quelle est la vision du monde qu’expriment ces images ? De quel monde s’agit-il ? Quelles sont les caractéristiques de cette vision du monde, en particulier du monde colonial ? Voilà les questions essentielles à poser.On fait l’hypothèse que la superposition de la distance matérielle (spatiale et temporelle) et symbolique constitue une clef de lecture pour comprendre la nature, le rôle et la structure de ces images. Il s’agira ainsi de caractériser l’univers d’Alfred Bertrand et Fred Boissonnas : l'articulation entre d'une part la bourgeoisie protestante genevoise dont ils sont membres, d'autre part le Monde exotique par lequel ils sont tant attirés.On espère que l’analyse de ce corpus qui n’a pas encore été étudié scientifiquement permettra de mieux caractériser l’imaginaire occidental (et notamment suisse) géographique de l’Ailleurs, pétri d’exotisme et de pittoresque. Au-delà de cette contribution au débat géographique et historiographique sur la culture coloniale et l’exotisme, cette recherche apportera une contribution originale essentiellement pour deux raisons propres aux spécificités du corpus.Premièrement, il y a encore très peu d’études sur la place des pays sans Empire dans le processus colonial. Les travaux sur la Suisse sont rares, récents, et focalisés sur l’implication matérielle de celle-ci dans la colonisation. L’implication symbolique de la société suisse dans l’idéologie coloniale est seulement en cours d’exploration. L’intérêt de notre corpus est de permettre de défricher l’imaginaire colonial suisse (et de vérifier si cette expression est pertinente).Deuxièmement, si l’on sait assez bien selon quelles logiques les images sont produites, on connaît moins celles de leur consommation. Les corpus étudiés tiennent le plus souvent leur cohérence de leur(s) auteur(s), et permettent de mieux comprendre le producteur et l’émetteur du message. Les recherches portent souvent sur un « lieu » de production (l’Afrique) ou sur un type d’image (la photographie ethnographique). Rares sont les recherches qui portent sur un corpus d’images. Encore plus rares sont les travaux portant sur un corpus qui permette de comparer la vision d’un collectionneur d’images (A. Bertrand) et d’un producteur d’images (F. Boissonnas), et qui s’adresse à un même public (celui par exemple de l’Exposition genevoise de 1896, où les deux hommes présentent leurs collections). L’intérêt de ce corpus est de nous faire voir non seulement à travers l’objectif du photographe mais aussi à travers les yeux de ceux, tellement plus nombreux, à qui ses clichés étaient destinés.
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