Project

Back to overview

"Le ´Quaestiones´ di Francesco de Marchia sul II° libro delle 'Sentenze'. Edizione critica e analisi dottrinale "

Applicant Suarez-Nani Tiziana
Number 122192
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Département de Philosophie Faculté des Lettres Université de Fribourg
Institution of higher education University of Fribourg - FR
Main discipline Philosophy
Start/End 01.03.2009 - 31.12.2010
Approved amount 131'106.00
Show all

Keywords (11)

Moyen Age; métaphysique; Francis of Marchia; medieval Philosophy; critical editions; philosophy and theology of XIV Century; Metaphysics; Medieval Knowledge Theories; angelology; cosmology; medieval Psychology

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
Depuis la parution d'une monographie sur la cosmologie de François de la Marche (Franciscus de Marchia; Franciscus de Pignano) (N. Schneider, Die Kosmologie des Franziskus de Marchia, 1991), l'intérêt pour cet auteur franciscain du début dU XIVe siècle n'a cessé de croître. Parallèlement, les recherches les plus récentes ont montré l'importances des commentaires médiévaux sur le "Livre des Sentences" de Pierre Lombard pour la reconstitution de la pensée de cette époque (G.R. Evans, éd. Mediaeval Commentaries on the Sentences of Peter Lombard, 2002). Rédigé en 1319-20, le commentaire des "Sentences" - resté jusqu'à présent inédit - est l'oeuvre la plus importante de François de la Marche du point de vue doctrinal: il y formule ses thèses innovatrices en philosophie de la nature (théorie de l'"impetus", conception d'un infini actuel), en angélologie (individualité des anges, "spatialisation" de leur connaissance) et en philosophie morale et politique (théorie de la propriété comme relevant du droit positif). Dans le cadre de la reconstitution de la philosophie du Moyen Age, il y a ainsi un intérêt scientifique majeur à effectuer une édition critique de cette oeuvre.Ce projet de recherche - effectué en collaboration avec William Duba et Emmanuel Babey - consiste à préparer l'édition critique du commentaire de François de la Marche sur le IIè livre des "Sentences": ce commentaire comprend 49 questions qui portent sur la métaphysique de la création, sur l'ngélologie, sur la psychologie et sur la cosmologie. L'édition de cet ensemble donnera lieu à 3 volumes, qui seront publiés dans la collection "Ancient and Medieval Phylosophy" auprès de la "Leuven University Press. La publication du premier volume est prévue pour la fin 2008, celle du deuxième pour la fin 2009 et celle du troisième pour la fin 2010. L'édition critique est accompagnée d'études doctrinales et historiques sur des thèmes traités dans le texte (cf. la bibliographie de Tiziana Suarez-Nani et de William Duba).Ce travail permettra de mettre à la disposition des chercheurs en philosophie médiévale un texte qui contribuera à compléter notre connaissance de la pensée médiévale et de sa contribution à l'histoire de la philosophie occidentale.
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
109283 Francesco de Marchia: le Quaestiones sul II° libro delle Sentenze. Edizione critica e analisi dottrinale 01.10.2005 Project funding (Div. I-III)

-