Project

Back to overview

European Social Survey (ESS)

English title European Social Survey (ESS)
Applicant Joye Dominique
Number 119359
Funding scheme Research Infrastructure
Research institution Fondation FORS Bâtiment Geopolis Université de Lausanne
Institution of higher education University of Neuchatel - NE
Main discipline Sociology
Start/End 01.01.2008 - 31.12.2009
Approved amount 1'112'190.00
Show all

Keywords (4)

Survey; Social Attitudes; Social Change; Comparative study

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
E.S.S. sont les initiales de «European Social Survey» (http://www.europeansocialsurvey.org). Il s’agit d’une enquête biennale qui a été menée pour la première fois en 2002. Elle aura lieu pour la quatrième fois en 2008. Elle est menée conjointement dans la plupart des pays européens. Le but est d’avoir à disposition des statistiques sur l’évolution des valeurs, des attitudes et des comportements de la population dans les différents pays européens. En pratique, un échantillon représentatif de 1'500 personnes au moins est interrogé en face à face dans chacun des pays participant.
L'enquête est divisée en deux parties. Un module central permettant d'étudier les changements (ou bien la stabilité) d'une large palette d'indicateurs sociaux, dont l’utilisation des médias; le degré de confiance sociale et publique (dans l’ensemble des membres de la société); les sensibilités politiques, c’est-à-dire l’intérêt pour la politique, la perception du travail du gouvernement, la confiance dans les institutions, la participation politique, ainsi que les sympathies et les orientations socio-politiques; le bien-être subjectif, l’exclusion sociale, les perceptions de discrimination, ainsi que l’identité nationale, ethnique et religieuse et le profil socio-démographique. En plus des thèmes centraux, le questionnaire comprend deux ou trois thèmes spécifiques qui varient tous les deux ans. En 2002, il s'agissait de l’immigration et l’asile, c’est-à-dire les opinions, les perceptions et les préférences politiques dans ce domaine et de l'implication en tant que citoyen, ce qui comprend la participation dans les organisations, les liens familiaux et amicaux, les valeurs citoyennes et l’environnement de travail. En 2004, ce sont les 3 thèmes suivants sur lesquels des données ont été récoltées: comment se soigner, que signifie être en bonne santé, la médecine et les relations médecin-patient; l'économie et l'éthique, c'est-à-dire la confiance et les interactions entre les producteurs et les consommateurs; la famille, le travail et le bien-être. Enfin en 2006, des données seront récoltées sur 2 thèmes: les âges de la vie, entre jeunesse et vieillesse; le sentiment de bien-être dans la vie.
Ce projet vise à assurer la participation suisse à cette enquête et recueillir les données en 2008 en respectant les hautes exigences méthodologiques qui en font un projet unique. Les résultats sont mis à la disposition des chercheurs et de tous ceux qui s’y intéressent. L'ESS a reçu en 2005 le prix Descartes, une des plus hautes distinctions scientifiques en Europe et participe aux projets d'infrastructure retenu par ESFRI.
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
128920 European Social Survey 01.01.2010 Research Infrastructure
128924 SWISS HOUSEHOLD PANEL - 2010 - 2011 01.01.2010 Research Infrastructure
111482 European Social Survey (ESS) 01.01.2006 Research Infrastructure

-