Project

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Art et psychologie autour de 1900

English title Art psychology around 1900
Applicant Gamboni Dario
Number 118639
Funding scheme ProDoc
Research institution Département d'histoire de l'art et de musicologie Université de Genève
Institution of higher education University of Geneva - GE
Main discipline Visual arts and Art history
Start/End 01.02.2008 - 31.08.2011
Approved amount 367'839.00
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Keywords (10)

aesthetics; art; caricature; cognition; empathy; expression of emotions; movement; perception; psychology; psychopathology

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
Le Module de recherche " Art et psychologie autour de 1900 " explore les relations entre arts visuels, arts du mouvement (danse, théâtre) et sciences psychologiques à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Il met l'accent sur certains aspects de ces relations et cherche à proposer, sur la base d'études de cas détaillées, un modèle d'analyse des interactions qu'elles impliquent. La période historique a été choisie pour deux raisons principales. La première est qu'elle est d'une importance particulière pour les deux domaines concernés. En s'émancipant de la philosophie, la psychologie se voit alors reconnue comme discipline autonome et connaît des développements fondamentaux sous de nombreuses formes : psychologie expérimentale, psychopathologie, psychiatrie et psychanalyse, mais aussi psychologie de la forme (Gestalttheorie), esthétique de l'empathie (Einfühlungsästhetik) et phénoménologie. Quant aux arts visuels, ils rompent avec une tradition mimétique séculaire et rejettent le modèle exclusif de l'apparence optique. Les artistes se trouvent encouragés dans cet élargissement de la représentation par les développements scientifiques et techniques, de la radiographie à la théorie de la relativité. Ils explorent surtout les phénomènes de perception et de cognition qu'étudient les savants, tandis que ceux-ci trouvent des inspirations ou des confirmations dans les œuvres d'art et la culture visuelle. La seconde raison du choix du tournant de 1900 est que ces découvertes scientifiques et artistiques, en plus de leur intérêt historique et historiographique, possèdent souvent encore une valeur heuristique et épistémologique dont témoignent leur convergence avec des propositions récentes des sciences cognitives ou, dans le domaine artistique, avec de nouvelles formes d'appel à la participation du spectateur et d'indistinction entre figuration et abstraction.Le Module de recherche rassemble les recherches suivantes : "Corps-à-corps avec la conscience en mouvement: danse et perception autour de 1900" (Sarah Burkhalter , doctorante FNS) ; "Bewegung um 1900 im wissenschaftlichen Diskurs und in den bildenden Künsten" (Nadine Franci Binder, doctorante FNS) ; "Gestuelle de la pathologie: dialogues entre art et psychiatrie autour de 1900" (Céline Eidenbenz, doctorante associée) ; "Inventarisieren früher gestalterischer Werke von Patientinnen und Patienten in Sammlungen oder Depots psychiatrischer Kliniken in der Schweiz (1860-1920)" (Katrin Luchsinger, doctorante associée) ; et "Temps, théâtre et peinture autour de 1900" (Merel van Tilburg, doctorante associée).
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Publications

Publication
Ambiguität in der Kunst : Bildtheorie und Interpretationsverfahren
Gamboni Dario (2010), Ambiguität in der Kunst : Bildtheorie und Interpretationsverfahren, in Rachel Mader Verena Krieger (ed.), 209-244.
The Vision of a Vision : Perception, Hallucination, and Potential Images in Gauguin’s Vision of the Sermon
Gamboni Dario (2010), The Vision of a Vision : Perception, Hallucination, and Potential Images in Gauguin’s Vision of the Sermon, in Van Gogh Museum (ed.), 11-28.
Visions
(2010), Visions, Waanders Pub, Zwolle.
“Living architecture” : skin and dynamics in the Laban Centre
Burkhalter Sarah (2010), “Living architecture” : skin and dynamics in the Laban Centre, in Valerie Preston-Dunlop, Lesley-Anne Sayers (ed.), 28-39.
Danses symptomatiques. De Magdeleine G. à Catherine Contour
Eidenbenz Céline (2009), Danses symptomatiques. De Magdeleine G. à Catherine Contour, in Paule Gioffredi (ed.), 219-233.
Théâtre de l’objectivité. La photographie chez les aliénistes au XIXe siècle
Eidenbenz Céline (2009), Théâtre de l’objectivité. La photographie chez les aliénistes au XIXe siècle, in G. Wedekind, H. Molderings (ed.), 103-129.
Le bal masqué de l’hystérie. Douglas Gordon, Hysterical, 1995
Eidenbenz Céline (2009), Le bal masqué de l’hystérie. Douglas Gordon, Hysterical, 1995, in Musée départemental d'art contemporain Rochechouart (ed.), 19-35.
De Bernheim à Focillon : la notion de suggestion entre médecine, esthétique, critique et histoire de l’art
Gamboni Dario (2008), De Bernheim à Focillon : la notion de suggestion entre médecine, esthétique, critique et histoire de l’art, in Roland Recht (ed.), 311-322.
L’espace danse. De l’onde à la kinesphère
Burkhalter Sarah, L’espace danse. De l’onde à la kinesphère, in FACES. Journal d’architecture, 2011(69), 12-17.
Un pli entre science et art : Hermann Rorschach et son test
Gamboni Dario, Un pli entre science et art : Hermann Rorschach et son test, in Anne von der Heiden, Nina Zschocke (ed.), xy-yz.

Scientific events



Self-organised

Title Date Place
Les Arts incohérents. Mouvement, rire et performance 07.11.2009 Genève
Workshop mit Bruno Latour 27.03.2009 Genf

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
180247 Vers une kinesthétique. Danse moderne, arts visuels et perception (1890-1940) 01.03.2018 Publication grants

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