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L'insertion professionnelle des diplômes des HEP dans une perspective longitudinale

English title A Longitudal study of novice teachers's induction in Switzerland
Applicant Wentzel Bernard
Number 118083
Funding scheme DORE project funding
Research institution Haute école pédagogique Berne- Jura-Neuchâtel HEP-BEJUNE
Institution of higher education Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel - HEP-BEJUNE
Main discipline Education and learning sciences, subject-specific education
Start/End 01.01.2008 - 31.12.2009
Approved amount 200'000.00
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Keywords (7)

insertion professionnelle; formation des enseignants; formation continue; emploi enseignantTeacher induction; professionnal development; teacher education; longitudinal study

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
Cette recherche a pour objectif d’analyser le processus d’insertion des nouveaux diplômés des HEP dans ses dimensions individuelles, professionnelles et longitudinales. Mené en parallèle à une enquête quantitative sur la transition formation et emploi lancée en 2006 par un groupe de chercheurs des HEP romandes et de la ASP-TI, le présent projet de recherche est basé sur une méthodologie qualitative couplée avec un fort ancrage dans le terrain scolaire grâce en particulier à un partenariat avec le service d’introduction à la profession du canton de Fribourg.
Le cadre théorique de la recherche adapte le modèle écosystémique de Bronfenbrener à l’insertion professionnelle des enseignants. En recueillant des données sur le processus d’insertion en milieu scolaire, nous visons à analyser les positions des différents acteurs de l’insertion, en premier lieu l’enseignant récemment diplômé, mais aussi les autres acteurs incontournables de l’insertion (les directeurs ou les responsables des établissements scolaires, les enseignants et les autres professionnels de l’éducation, comme les psychologues ou les médiateurs scolaires etc….).
La méthodologie de cette enquête qualitative se base essentiellement sur des entretiens réalisés avec les enseignants diplômés et les différents autres acteurs de l’insertion professionnelle. Ces entretiens seront conduits à différents moments du début de carrière (au bout d’un an, 2 ans et 3 ans après le début de l’insertion). Avec les enseignants récemment diplômés, les entretiens aborderont aussi bien la socialisation professionnelle du jeune enseignant (transition formation-emploi, intégration au sein de l’établissement, relations avec la hiérarchie et les collègues, identités professionnelles) que la consolidation de ses compétences pédagogiques (gestion de la classe, relation avec les élèves, maîtrise du programme scolaire). Les entretiens avec les autres acteurs de l’insertion permettront de saisir les paramètres locaux de l’insertion du jeune enseignant et donneront des indications sur l’intégration professionnelle des enseignants issus des HEP. Les résultats obtenus par ce projet permettront au service d’introduction à la profession de se baser sur des données de recherche pour proposer un accompagnement mieux approprié à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Project partner

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Number Title Start Funding scheme
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