Project

Back to overview

Edition scientifique de la correspondance générale de Guy de Pourtalès (1919-1941)

Applicant Kopp Robert
Number 117653
Funding scheme Project funding
Research institution Institut für Französische Sprach- und Literaturwissenschaft Universität Basel
Institution of higher education University of Basel - BS
Main discipline Romance languages and literature
Start/End 01.10.2007 - 31.03.2010
Approved amount 118'089.00
Show all

Keywords (7)

Guy de Pourtalès; correspondance; biographie; general correspondance; biography; literature; France/french Switzerland and Europe connections

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
Lead
Ce projet permet de parachever l’édition scientifique de la correspondance générale de Guy de Pourtalès. Le premier volume (1909-1918), 600 pages illustrées, paru en 2006 a ouvert des perspectives qui seront complétées par la publication de la correspondance restante (vol II : 1919-1929, vol. III 1930-1941).

Résumé
Au travers du vaste fonds de correspondance conservée et retrouvée (plus de 7000 lettres), cette édition veut restituer une époque, les relations entre l’écrivain et ses contemporains, entre la Suisse et la France, entre la littérature et la musique, entre les cultures française, allemande et l’Europe. En effet, bon nombre des quelque mille correspondants de Pourtalès ont joué un rôle de premier plan dans la vie artistique et intellectuelle de la France et de la Suisse romande, de l’Autriche et de l’Allemagne : Gide, Valéry, Mauriac, Godet, Ramuz, de Traz, Chenevière, Keyserling, Zweig, par exemple. Les amitiés et les rivalités, les réflexions esthétiques, politiques et sociales qui s’expriment dans leurs échanges épistolaires permettent de restituer le climat intellectuel, spirituel et culturel de l’entre-deux-guerres. D’autres correspondants sont tombés dans l’oubli, mais certaines lettres seront retenues pour leur témoignage de lecteur ou pour l’analyse de la réception de l’œuvre de Pourtalès.

But
La publication des lettres retenues (un millier pour les trois volumes), annotées et mises en perspective historique, vise à éclairer la connaissance des relations entre la Suisse et la France à tous les points de vue, et à partir d’un acteur unique, Guy de Pourtalès, en rendant compte de la variété des domaines abordés par l’écrivain : romans, essais, biographies, articles, conférences, journal intime, ainsi que son immense correspondance.

Signification
La publication de cette correspondance générale remet en perspective, dans le champ littéraire romand, la place de Guy de Pourtalès avec ses contemporains que sont Blaise Cendrars, C. F. Ramuz et Charles-Albert Cingria. Ce réseau de correspondance éclaire les relations entre de grandes figures littéraires de l’entre-deux guerres, intéresse tout à la fois l’écrivain lui-même et son importance en Suisse romande, l’histoire et l’histoire littéraire suisse et européenne, l’esthétique dans ses relations avec les dimensions créatrices et spirituelles.
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

Associated projects

Number Title Start Funding scheme
40817 Edition scientifique de la correspondance de Guy de Pourtalès (1881-1941). 01.10.1994 Project funding

-