Project

Back to overview

Constructions en pierre massive en Suisse

Applicant Ortelli Luca
Number 117650
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Laboratoire de construction et conservation EPFL - ENAC - IA - LCC
Institution of higher education EPF Lausanne - EPFL
Main discipline Architecture and Social urban science
Start/End 01.11.2007 - 31.10.2010
Approved amount 162'550.00
Show all

Keywords (6)

stone masonry; Stone; Stone quarrying; Quarries; Building stone; Massive stone

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
Cette recherche sur l'application contemporaine de la pierre massive en architecture s'inscrit dans une plus large filière de recherches qui essaient d'un côté de trouver des solutions pour l'application des principes du développement durable et de l'autre d'anticiper des futurs scénarios du marché de la construction quand celui-ci sera obligé de considérer le coût écologique des matériaux.
La pierre est, aujourd'hui, considérée surtout comme matériau pour la production de minces plaques de revêtement. Cela, couplée à la concurrence des pierres de provenance étrangère, cause une forte pression sur l'industrie Suisse de l'extraction et une disparition progressive des carrières. La pierre est néanmoins le matériau durable par excellence: son énergie grise est faible, sa résistance mécanique et aux agents atmosphériques élevée, son recyclage possible.
Le renouveau de l'application architecturale de la pierre massive pour la réalisation de structures porteuses doit considérer les mécanismes propres du chantier contemporain qui se résument dans la préfabrication des éléments. Une nouvelle stéréotomie doit être étudiée afin de pouvoir coupler les avantages des nouvelles technologies d'extraction, de coupe et de façonnage avec la possibilité de déplacer des éléments de grandes dimensions.
La recherche vise à produire une série de résultats, tant au niveau théorique que pratique, qui permettront l'utilisation des différents types de roches exploitées en Suisse pour la réalisation de bâtiments. En partant des caractéristiques pétrographiques et mécaniques de chaque type de roche, en considérant les techniques d'exploitation et de façonnage couramment utilisées, ainsi que les exigences requises par les normes de constructions pour les performances thermiques, de confort intérieur et de résistance aux séismes, on aboutira à des solutions techniquement et économiquement valables. La vérification scientifique des aspects techniques permettra de réaliser un catalogue de références qui pourront aider la conception de bâtiment en pierre massive sur le territoire suisse.
L'exploitation modèle le territoire et se heurte souvent à une sensibilité accrue pour l'environnement. Il sera nécessaire de concevoir une nouvelle approche à la gestion des carrières qui puisse contrôler dès le début les conséquences de ce façonnement du territoire afin de transformer une possible menace dans une qualité.
Ce travail sera effectué en collaboration avec différentes institutions et partenaires du milieu académique et professionnel, suisses et étrangers, dans les domaines concernés.
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

-