Data and Documentation
Open Data Policy
FAQ
EN
DE
FR
Suchbegriff
Advanced search
Project
Back to overview
Network elvetici: scienza e politica nella corrispondenza di Johann Jakob Scheuchzer (1672-1733)
Applicant
Boscani Leoni Simona
Number
116421
Funding scheme
Project funding
Research institution
Laboratorio di Storia delle Alpi (LabiSAlp) Accademia di architettura Università della Svizzera italiana
Institution of higher education
Università della Svizzera italiana - USI
Main discipline
Swiss history
Start/End
01.09.2007 - 31.08.2010
Approved amount
202'500.00
Show all
Keywords (11)
Scheuchzer; Enlightenment; Alps; Johann Jakob Scheuchzer; History of Science; Cultural History; History of Communication; Swiss History; Graubünden; Republic of Letters; Scientific transfer
Lay Summary (French)
Lead
Lay summary
Le projet poursuit deux buts majeurs. Le premier est la création d’un répertoire on-line de la correspondance du médecin et savant zurichois Johann Jakob Scheuchzer (1672-1733). Scheuchzer est considéré un personnage central dans l’histoire culturelle de la Confédération helvétique entre Age baroque et Lumières. Il joue un rôle de premier plan dans l’histoire de la paléontologie et dans les recherches d’histoire naturelle en Suisse. Scheuchzer est également un pionnier du voyage scientifique dans les Alpes et de la découverte anthropologique de l’homo alpinus helveticus. Le legs de Scheuchzer comprend 52 volumes de lettres et est conservé à la Zentralbibliothek de Zurich. En collaboration avec cette institution, le projet prévoit la création d’un répertoire dans lequel sera initialement cataloguée une partie de la correspondance helvétique du savant. Dans ce répertoire, on pourra repérer des informations générales sur les lettres (expéditeurs, date, lieu, etc.) et sur les arguments abordés dans les missives (concernant surtout des questions d’histoire religieuse, politique européenne et de l’ancienne Confédération, ainsi que questions scientifiques débattues à l’époque).
Le second but du projet est la publication de l’édition (partielle) de la correspondance de Scheuchzer avec les élites alpines. L’intérêt sera spécialement dirigé vers la communication épistolaire entre le savant zurichois et les élites des Trois Ligues, les informateurs les plus importants pour le médecin pour toutes les questions relatives à l’histoire naturelle des régions de montagne.
Les deux axes de recherche consentiront de vérifier l’importance des contacts épistolaires de Scheuchzer pour l’échange de connaissances, d’informations, et d’objets de collection (livres, revues, plantes, fossiles, etc.) dans la Confédération helvétique et à l’étranger, en permettant ainsi de comprendre le rôle des élites locales dans la constitution d’un savoir (parfois idéologique) sur la Suisse et sur ses montagnes. L’analyse de la correspondance érudite est aussi un moyen pour approcher d’une façon originale le parcours de recherche de ce savant et pour suivre le processus d’élaboration d’une publication, d’une idée scientifique.
Le projet est soutenu par l’Institut für Kulturforschung Graubünden (Chur) et le Laboratorio di Storia delle Alpi, Accademia di Architettura (Mendrisio) et prévoit une collaboration avec plusieurs institutions (en particulier l’Université de Zurich, le Collegium helveticum, ETH Zurich, et l’Université de Heidelberg).
Direct link to Lay Summary
Last update: 21.02.2013
Responsible applicant and co-applicants
Name
Institute
Boscani Leoni Simona
Historisches Institut Universität Bern
Loetz Francisca
Historisches Seminar Universität Zürich
Associated projects
Number
Title
Start
Funding scheme
186166
"Unglaubliche Bergwunder“. Johann Jakob Scheuchzer und Graubünden. Ausgewählte Briefe 1699-1707
01.01.2019
Open Access Books
-