Data and Documentation
Open Data Policy
FAQ
EN
DE
FR
Suchbegriff
Advanced search
Project
Back to overview
Des images de l'entreprise à l'image d'entreprise. Les Chocolats Suchard à Neuchâtel (1945-1986)
Applicant
Tissot Laurent
Number
116206
Funding scheme
Project funding
Research institution
Institut d'Histoire Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université de Neuchâtel
Institution of higher education
University of Neuchatel - NE
Main discipline
Swiss history
Start/End
01.06.2007 - 29.02.2012
Approved amount
272'859.00
Show all
Keywords (10)
Enterprise; Chocolate; Image; Photography; Film; Bill; Advertising; Histoire entreprise; Cinéma; Publicité
Lay Summary (French)
Lead
Lay summary
L’existence et la mise à disposition d’un important matériau documentaire composé d’archives visuelles (affiches, photographies, films) ont révélé les potentialités d’une recherche approfondie et systématique sur les modalités de création d’images par l’entreprise neuchâteloise de chocolats Suchard de 1945 à 1986. Le fonds d’archives Suchard-Tobler témoigne de la vie neuchâteloise de la chocolaterie, de 1826, date à laquelle Philippe Suchard fonde sa première fabrique à Serrières, à 1986, date qui marque la reprise de Suchard-Tobler par Kraft-Jacobs et qui correspond à la fermeture des ateliers de fabrication de Neuchâtel.
Cette recherche vise plusieurs objectifs. Tout d’abord, elle sera l’occasion de développer les soubassements méthodologiques qui peuvent renouveler l’histoire de l’entreprise par le recours à des sources visuelles. Ensuite, elle permettra l’identification de l’évolution de l’image d’une entreprise et sa configuration à travers la diversité des supports dans une période chronologique déterminée. Finalement, l’étude analysera la politique de communication d’une entreprise à travers les images qu’elle est capable de façonner et qu’elle renvoie dans l’espace public.
Le projet s’ordonne autour de trois thématiques qui caractérisent l’histoire de l’entreprise Suchard. L’histoire du bâtiment précisera la façon dont Suchard se donne à voir à l’extérieur par l’aménagement de son site de production. L’histoire du travail permettra de mieux caractériser la façon dont le travail est organisé au sein de l’entreprise et les liens entretenus entre la direction et son personnel. L’histoire du produit nous fera enfin comprendre les mécanismes qui ont attribué au chocolat suisse sa place prédominante dans l’imaginaire national et dans la valorisation de la Suisse à l’étranger.
Direct link to Lay Summary
Last update: 21.02.2013
Responsible applicant and co-applicants
Name
Institute
Tissot Laurent
Institut d'histoire de l'art & de muséologie Faculté des lettres et sciences humaines Université de Neuchâtel
Lafontant Vallotton Chantal
Département des arts plastiques Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel
Sougy Nadège
Institut d'Histoire Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université de Neuchâtel
Brandt Christophe
Institut Suisse pour la Préservation et la Conservation de la Photographie
Employees
Name
Institute
Huguenin-Dumittan Régis
Pasquier Hélène
Institut d'Histoire Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université de Neuchâtel
Bornoz Daniel
Institut d'Histoire Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Université de Neuchâtel
Publications
Publication
L'univers visuel de Suchard (1945-1990). Des images de l'entreprise à l'image de l'entreprise
Huguenin Régis (2014),
L'univers visuel de Suchard (1945-1990). Des images de l'entreprise à l'image de l'entreprise
, Alphil, Neuchâtel.
Qu’y a-t-il de suisse dans le chocolat suisse ? De l’entretien d’un mythe
Huguenin Régis (2012), Qu’y a-t-il de suisse dans le chocolat suisse ? De l’entretien d’un mythe, in
Itinera
, 32(1), 23-37.
Suchard: a Swiss Chocolate Brand somewhere in between Traditionnal and Moderne Culture
Tissot Laurent (2012), Suchard: a Swiss Chocolate Brand somewhere in between Traditionnal and Moderne Culture, in L. Segreto H. Bonin A. Kominski C. Manera and M. Pohl (ed.), Peter Lang, Bruxelles, 75-97.
Des goûts et des industries. La fabrique industrielle des goûts, XIXe- XXe siècles,
Huguenin Régis (ed.) (2010),
Des goûts et des industries. La fabrique industrielle des goûts, XIXe- XXe siècles,
, Brepols , Brepolis.
Milka 1901-1990 : vers un goût international de chocolat
Huguenin Régis (2010), Milka 1901-1990 : vers un goût international de chocolat, in
Food & History
, 8(2), 93-117.
Collaboration
Group / person
Country
Types of collaboration
Musée d'art et d'histoire de la Ville de Neuchâtel
Switzerland (Europe)
- in-depth/constructive exchanges on approaches, methods or results
- Publication
- Industry/business/other use-inspired collaboration
Scientific events
Self-organised
Title
Date
Place
Des goûts et des industries. La fabrique industrielle des goûts, XIXe-XXe siècles
13.11.2009
Neuchâtel, Switzerland
Communication with the public
Communication
Title
Media
Place
Year
Media relations: radio, television
Des goùts et des industries
Canal Alpha
Western Switzerland
2009
Awards
Title
Year
Prix Auguste Bachelin
2016
Associated projects
Number
Title
Start
Funding scheme
152744
Des images de l'entreprise à l'image d'entreprise: l'univers visuel de Suchard (1945-1990)
01.01.2014
Publication grants
-