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Gestion politico-administrative de la mobilité urbaine. Une lecture nouvelle sous l'angle des droits d'usages sur les voies publiques et sur l'air

Applicant Knoepfel Peter
Number 105277
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution IDHEAP University of Lausanne
Institution of higher education University of Lausanne - LA
Main discipline Political science
Start/End 01.10.2004 - 31.03.2007
Approved amount 201'245.00
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Keywords (11)

Environnement; mobility; roads; air; public; policy; administration; institutional; rules; regime; resources

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
Cette recherche s’intéresse à la mise en œuvre des politiques publiques visant à résoudre les problèmes engendrés par le développement de la mobilité urbaine. Nous adoptons sur cette dernière un point de vue nouveau, à savoir que l’enjeu de la régulation du trafic est d’abord celui de la maîtrise des usages nombreux et conflictuels sur deux ressources collectives, l'air et les voies publiques. Pour comprendre comment ces usages sont régulés, nous mobilisons les deux apports théoriques de l'économie institutionnelle (Bromley 1991, Devlin et Grafton 1990, Ostrom 1990, 2000) et de l'analyse des politiques publiques (Knoepfel et al. 2001) au sein du cadre d’analyse des régimes institutionnels de ressources collectives. La première problématise la difficulté de définir des règles communes d’usage pour éviter la surexploitation des ressources alors que la seconde met en jeu notamment le problème de la coordination des politiques publiques d’exploitation et de protection de l’environnement. Sur ce socle, nous choisissons de retenir une approche « institutionnaliste centrée sur les acteurs » (Scharpf 1997), aussi thématisée par les approches néo-institutionnalistes (Hall/Taylor 1996, March/Olsen 1989) visant à expliquer le changement politique par deux types de variables explicatives, à savoir les changements dans la régulation publique (variable institutionnelle) et les changements de la configuration des acteurs en présence, à partir desquels nous bâtissons nos hypothèses de recherche. En l’espèce, l’étude mobilise la variable explicative des régimes institutionnels de l’air et du sol mobilisés par les acteurs de la mobilité pour comprendre l’évolution de la répartition des usages sur les routes urbaines. Ce processus passe par le recours à des ressources de politiques publiques comme le droit, l’argent, l’information, le consensus, le soutien politique, l’infrastructure ou le temps que les acteurs peuvent activer en fonction des règles institutionnelles en présence. On peut classer ces dernières d’abord selon leur niveau de généralité (niveaux opérationnel, des choix collectifs et constitutionnel - Ostrom 1990). L’étude établit que la régulation des usages connaît une importante gradation que rend compte le concept de résistance normative. En fonction de cette dernière, les acteurs essaient de s’imposer au moyen de deux dimensions des règles, que ce travail met en exergue, à savoir selon qu’elles régulent tantôt le mode de décision tantôt le mode d’appropriation. Ces règles décisionnelles et possessionnelles déterminent les possibilités d’accès, ainsi que la procédure d’intervention et la place qui sont réservées aux acteurs, aussi bien pour les ressources collectives physiques que de politique publique. L’étude permet ainsi à la fois d’apporter des éléments nouveaux à la théorie des changements de régimes institutionnels de ressources collectives, d’éclairer un peu plus les processus de mise en œuvre de l’action publique et de contribuer au débat sur les principales propositions permettant de maîtriser les impacts négatifs du développement de la mobilité.

Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

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