Project

Back to overview

Des communautés suisses de montagne en réseau planétaire: Les conséquences locales/globales de l'émergence internationale des enjeux montagnards

Applicant Debarbieux Bernard
Number 103642
Funding scheme Project funding (Div. I-III)
Research institution Département de géographie et environnement Université de Genève
Institution of higher education University of Geneva - GE
Main discipline Social geography and ecology
Start/End 01.06.2004 - 31.05.2006
Approved amount 84'547.00
Show all

Keywords (9)

Montagne; Globalisation; Developpement durable; montagnes; mondialisation; identités; partenariats; suisse; alpes

Lay Summary (French)

Lead
Lay summary
Le présent projet de recherche propose d’analyser les diverses formes departenariat international (jumelages, coopération décentralisée,associations internationales) dans lesquels sont engagées les communessuisses de montagne.
Il vise tout particulièrement à mesurer l’impact de l’émergence, à l’initiative des organisations internationales, d’une réflexion au niveaumondial sur le devenir des régions de montagne, et de la promotion dans cecadre de partenariats destinés à encourager l’adoption de politiques dedéveloppement durable pour ces milieux, et de préservation culturelle despopulations qui les habitent. L’analyse des partenariats construits parles communes suisses de montagne fournirait une illustration,particulièrement pour les organisations internationales, de la façon dontles populations locales agissent aussi dans le sens d’une mondialisationdes enjeux montagnards.
De façon plus générale, cette recherche vise à mesurer, dans un contextemontagnard singulier, les effets du processus actuel de recomposition desidentités collectives et des appartenances territoriales dont denombreuses recherches récentes prennent acte. Ce processus constitue unedes manifestations des effets culturels de la mondialisation. Appliquéeaux seules communes suisses de montagne, cette recherche chercherait àmesurer l’importance et les modalités de la référence à la montagne commecontexte géographique et facteur identitaire partagé par des communautéspar ailleurs très dissemblables.
La recherche procéderait par étapes successives :
-recensement et analyse statistique des opérations de partenariatinternational concernant toutes les communes suisses;
-évaluation de la part de ces opérations arguant de préoccupationspartagées relatives au contexte montagnard des communes concernées ;
-enquêtes et observations de terrain pour identifier les motifs précis etles manifestations concrètes de ces partenariats montagnards.

La recherche serait conduite au sein du département de géographie de l’Université de Genève, par une équipe dirigée par B. Debarbieux. Elle estprogrammée sur deux ans.
Direct link to Lay Summary Last update: 21.02.2013

Responsible applicant and co-applicants

Employees

-