Publikation

Zurück zur Übersicht

« Proverbes d’éducation pour les enfants au XVIIIe siècle. Une morale en action »,

Publikationsart Peer-reviewed
Publikationsform Buchbeitrag (peer-reviewed)
Autor/in Ponzetto Valentina,
Projekt Théâtres de société. Entre Lumières et Second Empire
Alle Daten anzeigen

Buchbeitrag (peer-reviewed)

Buch L’enfance sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles) : Représentations et postures éducative
Herausgeber/in , Chiron Jeanne; Audy-Trottier Andréane
Verlag PUR, Rennes
Seite(n) nc
Titel der Proceedings L’enfance sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles) : Représentations et postures éducative

Abstract

Par sa nature de pièce en général brève, dont l’intrigue illustre une maxime connue et par ses origines ludiques et mondaines au sein du théâtre de société, le genre du proverbe dramatique semble contenir intrinsèquement une vocation morale et pédagogique. Le sous-genre du proverbe d’éducation pour la jeunesse représente en effet une veine très féconde, surtout à la fin du XVIIIe siècle. Cet article étudie d’abord la synergie entre l’esthétique et la dramaturgie du proverbe et le projet d’une éducation laïque et mondaine des enfants à travers l’action et le plaisir. Il analyse ensuite les principes, les objectifs et les postures pédagogiques qui émergent du corpus, caractérisé par une nature de morale en action et par une forte présence de figures exemplaires de parents et d’éducateurs. Enfin il propose une taxinomie des représentations d’enfants de différents âges et sexes mis en avant par ces pièces, entre souci de réalisme et volonté d’idéalisation.
-