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Tagungsbeitrag (peer-reviewed)

Titel der Proceedings L’adaptation Des livres aux scénarios Approche interdisciplinaire des archives du cinéma français (

Abstract

En évoquant les projets d’adaptations de la trilogie stendhalienne par Claude Autant-Lara et ses scénaristes, cette étude aborde essentiellement les relations instaurées par le réalisateur avec son auteur de prédilection. Entre le premier contrat signé pour Le Rouge et le Noir en 1944 et l’échec définitif de l’adaptation de La Chartreuse de Parme en 1978, ce dialogue entre Autant-Lara et Stendhal s’est poursuivi pendant près de trente ans. Mais que révèle cette fidélité d’Autant-Lara à Stendhal ? Cet article, qui interroge les archives du fonds Autant-Lara, montre que le réalisateur a cru trouver chez le romancier un certain nombre de valeurs « françaises », un certain « esprit français » qu’il entendait lui-même défendre et exalter. De plus, en revenant sur des éléments contextuels qui ont ralenti la genèse du film (Le Rouge et le Noir), modifié l’idée initiale du projet (Lucien Leuwen) et même empêché la réalisation de l’œuvre cinématographique (La Chartreuse de Parme), cette étude décline trois cas de figure de l’usage des textes scénaristiques dans une optique d'adaptation cinématographique.
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