Publication

Back to overview

La représentation mentale du genre pendant la lecture : état actuel de la recherche et directions futures

Type of publication Peer-reviewed
Publikationsform Review article (peer-reviewed)
Author GygaxPascal, SarrasinOriane, LévyArik, SatoSayaka, Gabriel Ute,
Project Gender representation in language: The onset of grammar-stereotype interplay in toddlerhood
Show all

Review article (peer-reviewed)

Journal Journal of French Language Studies
Page(s) 243 - 257
Title of proceedings Journal of French Language Studies
DOI 10.1017/s0959269512000439

Abstract

Dans cet article, nous présentons les recherches, relativement récentes, sur l'intégration du genre dans la représentation mentale d'une lectrice ou d'un lecteur, en mettant l'accent sur leurs controverses ainsi que sur les pistes encore peu (ou pas) explorées. Nous espérons ainsi susciter l'intérêt de la communauté francophone sur ce sujet, jusqu'ici relativement discrète. Au travers de cette présentation, nous souhaitons également souligner les retombées sociétales des recherches sur ce sujet, principalement au travers de l'identification de processus langagiers discriminants.Si la recherche a jusqu'ici principalement ciblé des adultes dits monolingues entre 19 et 25 ans, nous présenterons également les quelques études qui ont été menées sur les enfants entre 6 et 15 ans, un projet en cours sur des enfants entre 2 et 3 ans et quelques résultats d'une étude récente examinant l'influence du bilinguisme sur la représentation du genre.
-