Publication

Back to overview Show all

Contribution to book (peer-reviewed)

Book Le traitement des savoirs dans les manuels : questions de méthodes et champs disciplinaires
Editor , Perret Laetitia
Publisher Presses universitaires de Rennes, Rennes
Page(s) 109 - 128
ISBN 978-2-7535-4206-8
Title of proceedings Le traitement des savoirs dans les manuels : questions de méthodes et champs disciplinaires

Abstract

Le texte propose une étude visant à vérifier et approfondir les connaissances sur l’enseignement de la lecture à travers une double monographie genevoise (degré moyen et degré supérieur du primaire) ayant pour objet les plans d’études et programmes d’une part, les manuels de lecture de l’autre. Elle met à jour une transformation progressive de l’objet « lecture », entre le dernier tiers du 19e siècle et la fin des années 1980. Elle montre que les évolutions relatives à l’enseignement de la lecture s’inscrivent dans un paradigme plus large que l’objet lui-même et doivent donc être analysées en lien avec la discipline dans laquelle elle s’insère, le français. Trois périodes relativement stables et traversant les degrés, tant du point de vue des prescriptions que des moyens d’enseignement sont distinguées : la première voit la constitution de la discipline français à la fin du 19e siècle, avec la lecture qui n’est pas encore totalement intégrée dans la discipline. La deuxième période est caractérisée par la diversification des formes de lecture, avec notamment la lecture analytique et un choix diversifié d’auteurs littéraires. La troisième période voit des changements notables (émergence de l’approche par genre, diversification des genres de texte, etc.) en lien avec un mouvement profond de rénovation de l’enseignement du français dans une perspective communicative.
-