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Proceedings (peer-reviewed)

Title of proceedings 4ème Congrès Mondial de linguistique Française
Place Berlin

Open Access

Abstract

Le début du XXe siècle fut marqué, dans les pays francophones, par une forte remise en question de l’enseignement grammatical qui aboutira dans les années 1970 à un mouvement de rénovation de l’enseignement du français langue maternelle. Cette communication se propose de retracer les évolutions de l’enseignement de la grammaire à partir du cas du canton de Genève, sur les plans théoriques et didactiques, tout au long de cette période. Ce canton présente en effet deux caractéristiques particulières : les moyens d’enseignement y sont obligatoires et le mouvement de l’Education nouvelle y est particulièrement influent. Pour ce faire, nous effectuerons une analyse sur un corpus composé de trois manuels, sélectionnés dans la mesure où ils illustrent trois périodes de l’enseignement grammatical dans le canton choisi : une première période qui correspond à la remise en question de la grammaire scolaire au tournant du XXe siècle, une seconde période marquée par l’apparition du mouvement de l’éducation nouvelle et enfin une troisième période caractérisée par une rénovation profonde de l’enseignement du français langue maternelle. A partir d'une analyse fine des préfaces, table des matières et chapitres de chacun des manuels de notre corpus, nous chercherons à dégager les transformations des finalités sous-tendant l’enseignement grammatical, de l’appareil notionnel et des modes d'enseignement grammatical.
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