Publication

Back to overview Show all

Original article (peer-reviewed)

Journal Histoire de l'éducation
Page(s) 31 - 50
Title of proceedings Histoire de l'éducation
DOI 10.4000/2709

Open Access

URL https://histoire-education.revues.org/2709
Type of Open Access Publisher (Gold Open Access)

Abstract

En 1867, une délégation des instituteurs de la Suisse romande profite de sa visite à l’exposition universelle de Paris pour susciter la création d’une Association pédagogique universelle. Remise à l’ordre du jour des congrès romands et discutée par un parterre de pédagogues européens entre 1868 et la fin des années 1870, cette tentative avortée de rassemblement « physique » se concrétise partiellement par le renforcement d’une communauté fort puissante. En effet, le réseau européen de la pédagogie libérale-nationale étend dès lors ses chaînes d’interdépendance à l’emploi massif de la presse et des revues d’éducation, afin de traduire, transférer et absorber les éléments d’un système éducatif occidental de plus en plus standardisé. Il est par ailleurs intéressant de constater qu’au travers de la forte concurrence que se livrent les Internationales de l’éducation à la fin du XIXe siècle, les entreprises qui naguère n’ont pas réussi à s’imposer sont réactivées par des personnalités particulièrement au fait des relations internationales de l’école et des peuples. In 1867, a delegation of French-speaking teachers from Switzerland took advantage of its visit to the World Exposition in Paris to promote the creation of a Universal Educational Association. Included again in the agenda of conferences in French speaking Switzerland and discussed by assemblies of European educators between 1868 and the late 1870’s, this failed attempt of a « physical gathering » resulted in the strengthening of a powerful community. The western network of liberal-national pedagogy extended its “chains of interdependence” to the massive use of press and reviews in order to translate, transfer and absorb elements of the increasingly standardized Western educational system. It is also interesting to notice that, through the fierce competition between several international educational organizations at the end of nineteenth century, some attempts, formerly failed, were reactivated by informed personalities.
-