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Original article (peer-reviewed)

Journal forumlecture.ch
Page(s) 2 - 14
Title of proceedings forumlecture.ch

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Abstract

Cet article s’intéresse aux ouvrages scolaires de français en usage dans l’école primaire vaudoise au 19e siècle et dégage les profils de leurs auteurs. Pour ce faire, nous observons les transformations des « ouvrages élémentaires » qui deviennent en un siècle des « manuels scolaires », utilisés dans un enseignement simultané, distribués par l’État et accessibles à tous les élèves. Puis, nous portons attention à leurs auteurs qui sont des « Amis de l’enfance » en 1800, pour être peu à peu remplacés par des instituteurs, puis des « experts » mandatés par l’État. Enfin, à l’aube du 20e siècle, les manuels scolaires se concrétisent par des contenus organisés de manière progressive et dont le savoir est élémenté et didactisé. Ces diverses mues des ouvrages ainsi que les changements apportés par les divers auteurs sont autant de traces visibles des processus de didactisation et de disciplinarisation du «français» au 19e siècle.
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