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Tagungsbeitrag (peer-reviewed)

Titel der Proceedings Marges et contraintes du discours indirect libre
Ort Lausanne

Open Access

Abstract

Dans les didascalies des scénarios de “la Qualité française” – réputées très littéraires, voire trop écrites –, on rencontre des fragments au discours indirect libre. Du point de vue du style et du genre, ces fragments déroutent la lecture du scénario lorsqu’elle est focalisée sur les attentes généticiennes d’une textualité “transitoire”, simple et modélisable pour la réalisation filmique. Par ailleurs, là où de nombreux modèles dramatiques conçoivent une distinction radicale entre dialogues et directives de scène jusque dans la séparation typographique (J. Viswanathan-Delord), l’apparition de l’indirect libre semble brouiller les frontières énonciatives entre paroles (voire pensées) des personnages et discours narrativo-descriptif. Le DIL est donc à mesurer à l’aune de la double vocation du discours scénaristique, à la fois filmocentré et textocentré, opératoire et littéraire. En prenant appui sur une continuité dialoguée de Jean Aurenche, cette contribution revient sur les différentes marques du DIL dans le contexte paradoxal de la didascalie scénaristique.
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