Publikation

Zurück zur Übersicht Alle Daten anzeigen

Originalbeitrag (peer-reviewed)

Zeitschrift Canadian Journal of Communication
Volume (Issue) 40(1)
Seite(n) 67 - 85
Titel der Proceedings Canadian Journal of Communication

Abstract

Cette contribution revient sur l’initiative anti-minarets acceptée par le peuple suisse en 2009, à partir de matériau provenant du principal journal de la Télévision suisse romande. L’analyse tente de ressaisir les ambiguïtés inhérentes à la médiatisation de cette initiative et de montrer comment la visibilisation des musulmans a joué en défaveur de leur reconnaissance publique. L’élucidation du concept de visibilité se veut attentive à certaines formes d’instrumentalisation par des acteurs (des politiciens de la droite nationaliste) qui en forcent d’autres (les musulmans de Suisse) à apparaître dans l’espace public, afin de susciter une controverse et publiciser leur programme identitaire. L’enquête débouche sur une interrogation relative aux conditions normatives nécessaires à la tenue d’un débat démocratique.
-