Lead
Bien que la chirurgie soit utilisée principalement pour remplacer une valve aortique malade, cette procédure peut être risquée pour le patient âgé. L’implantation transcathéter de valve aortique (ITVA), lors de laquelle la valve est remplacée par un tube depuis une artère offre une alternative à la chirurgie. Le risque significatif d’attaque cérébrale, dû, par exemple, à l’embolisation de tissu valvulaire calcifié, représente un inconvénient majeur. Des dispositifs de protection d’embolie cérébrale (DPEC) ont été récemment proposés afin de diminuer ce risque. Cependant, ils ne sont que partiellement efficaces. Ce projet utilise des techniques avancées de mécanique des fluides numérique afin de trouver des modèles de DPEC optimaux pour réduire encore le risque d’attaque cérébrale lors d’une ITVA.

Lay summary

Lead

Bien que la chirurgie soit utilisée principalement pour remplacer une valve aortique malade, cette procédure peut être risquée pour le patient âgé. L’implantation transcathéter de valve aortique (ITVA), lors de laquelle la valve est remplacée par un tube depuis une artère offre une alternative à la chirurgie. Le risque significatif d’attaque cérébrale, dû, par exemple, à l’embolisation de tissu valvulaire calcifié, représente un inconvénient majeur. Des dispositifs de protection d’embolie cérébrale (DPEC) ont été récemment proposés afin de diminuer ce risque. Cependant, ils ne sont que partiellement efficaces. Ce projet utilise des techniques avancées de mécanique des fluides numérique afin de trouver des modèles de DPEC optimaux pour réduire encore le risque d’attaque cérébrale lors d’une ITVA.

But du projet de recherche au début de la période de recherche et après l’achèvement du projet

Le projet utilise un solveur numérique basé sur GPU pour le calcul du flux sanguin et des techniques d’optimisations basé sur le gradient pour trouver des scenarii avec un moindre risque d’attaque cérébrale. Ces techniques ont été utilisées dans le passé avec succès pour l’optimisation d’aile d’avion. Leur application dans le domaine cardiovasculaire pourrait contribuer à une modélisation optimale en diminuant les coûts expérimentaux de manière substantielle. Après son achèvement, le projet fournira des outils d’optimisation concernant la mécanique du flux sanguin lors d’ITVA ainsi que d’un modèle optimal de scenarii afin de réduire le risque d’attaque cérébrale lors d’ITVA.

Contexte scientifique et sociétal du projet de recherche

Le projet inclut des aspects scientifiques de pointe, tels que l’optimisation non-linéaire, nécessitant des ressources avancées de hautes performances numériques. Outre l’aspect scientifique, le projet a pour but de minimiser le risque d’attaque cérébrale lors d’ITVA, constituant un impact clinique direct concret.