Lead
Les femmes, tout comme les membres d’autres groupes minoritaires, sont sous-représentées dans des positions de pouvoir, en politique et dans l’économie. Le plafond de verre décrit les tendances discriminatoires qui conduisent à ces inégalités. La recherche en psychologie sociale s’est récemment concentrée sur les circonstances dans lesquelles ces groupes font face à ces barrières. Le phénomène de la falaise de verre suggère que les femmes et les membres de minorités ethniques connaissent une amélioration de leurs chances d’accéder à des positions de pouvoir durant des périodes instables, ou suite à des scandales et à d’autres évènements qui instaurent de la précarité.

Lay summary

Le présent projet examine le phénomène de la falaise de verre pour ce qui est de l’accès des femmes et d’autres minorités à des postes de pouvoir, notamment en politique et dans les entreprises. Le projet vise à comprendre les raisons et les motivations qui guident de telles décisions. L’hypothèse principale se concentre sur deux types de motivations qui pourraient être à l’origine d’une falaise de verre. D’une part, dans un contexte de crise, l’association des candidat.es minoritaires avec des compétences, ou avec un potentiel pour le changement, devrait conduire à la préférence d’un.e leader minoritaire, mais seulement si le but est de prendre la meilleure décision pour l’organisation. D’autre part, les décideurs qui expriment une préférence pour des candidat.es issu.es de groupes majoritaires devraient choisir un.e leader minoritaire s’ils souhaitent protéger un candidat majoritaire sur un poste à risque, ou s’ils veulent faire obstacle aux carrières minoritaires. Ce projet examine les conséquences de ces deux types de falaises de verre pour les candidat.es choisi.es et les organisations dans les domaines politique et économique

Nous analyserons des données secondaires d’élections politiques afin de tester si les femmes et des candidat.es d’ethnies minoritaires sont placé.es sur des listes pour des sièges qui sont particulièrement difficiles à gagner par rapport aux candidat.es majoritaires (falaise de verre). Nous nous intéresserons également aux conséquences de la réussite dans les élections. En parallèle, des expériences de vignettes seront utilisées afin de mieux comprendre les motivations des décideurs prônant la falaise de verre.

Nos résultats seront utiles pour le management the carrières individuelles ainsi que pour des décideurs dans les organisations et en politique.