Lead
Epigenetics designates both a domain of biology and the phenomenon it studies: the modulation of gene expression by factors beyond (epi-) the genome, such as environmental and/or contextual ones. As such it points to the entanglement between biological and socio-environmental determinants of health. Taking the example of studies on "stress", the project analyses the development of a "biosocial" conception of health and disease in the situated practices of epigenetic researchers. Its aim is to describe the biases, methods, hypotheses and representations that limit or favour the convergence of biomedicine, social sciences, public health research and policies around epigenetics.

Lay summary

Epigenetics designates both a domain of biology and the phenomenon it studies: the modulation of gene expression by factors beyond (epi-) the genome, such as environmental and/or contextual ones. As such it points to the entanglement between biological and socio-environmental determinants of health. The study of these ‘biosocial’ phenomena raises a great deal of interest and scepticism on the side of the social sciences. Is this the life sciences’ turn towards ecological and socially embedded conceptions of biography and biology? Or is it, instead, a new way to reduce complex biosocial conceptions of the human condition to the dynamic of molecules and chemical modifications of DNA? This project addresses precisely these questions at the intersection of Science and Technology Studies (STS) and the situated practices of epigenetic sciences.

First, the project consists of an ethnography of the mundane labour scientists perform to produce alternative epigenetic accounts of ‘stress’ as hybrid biological, psychological, behavioural and social phenomenon. Specifically, the project focuses on how epigenetic researchers produce different accounts of the biosociality of ‘stress’ in mental/psychological (e.g. depression, anxiety, schizophrenia) and somatic/metabolic (e.g. obesity, hyperglycaemia) conditions. Second, the project sets up a collaborative research group (Co-LaboRG) on the designs, methods, techniques and objectives that could facilitate the collaboration between biomedicine, social sciences, public health research and policies around epigenetics. This collaborative experimentation aims at identifying – and possibly closing – the conceptual and methodological gaps that currently hinder inter- and trans-disciplinary approaches to epigenetics.

Lead
L'épigénétique désigne à la fois un domaine de la biologie et le phénomène qu’il étudie : la modulation de l’expression des génomes par des facteurs au-dessus de (épi-) la séquence d’ADN, tels que ceux environnementaux et/ou contextuels. Notamment l’épigénétique souligne l’entremêlement des facteurs biologiques et socio-environnementaux de la santé. Prenant pour objet les études du "stress", le projet analyse le développement d’une conception "biosociale" de la santé et de la maladie au cœur des pratiques de recherche en épigénétique. Son but est de décrire les biais, les méthodes, les hypothèses et les représentations qui limitent ou au contraire favorisent la convergence des sciences biomédicales, des sciences sociales et de la recherche en santé publique vers une telle conception, par l’entremise de l’épigénétique.

Lay summary

L'épigénétique désigne à la fois un domaine de la biologie et le phénomène qu’il étudie : la modulation de l’expression des génomes par des facteurs au-dessus de (épi-) la séquence d’ADN, tels que ceux environnementaux et/ou contextuels. Notamment, l’épigénétique souligne l’entremêlement des facteurs biologiques et socio-environnementaux de la santé. L’étude de ces phénomènes "biosociaux" suscite à la fois intérêt et scepticisme du côté des sciences sociales. Marquent-ils un virage des sciences de la vie vers des conceptions écologiques et socialement imbriquées du vivant et du vécu ? Ou s'agit-il plutôt d’une nouvelle forme de réduction des conditions biosociales complexes de la condition humaine à la dynamique moléculaire des modifications chimiques de l'ADN ? Ce projet aborde précisément ces questions à la croisée des études des sciences et des techniques (STS) et des pratiques situées de la recherche en épigénétique.

Son premier volet est une ethnographie du travail quotidien des chercheurs/euses dans la production d’évidences épigénétiques des phénomènes de "stress" comme phénomène hybride : biologique, psychologique, comportemental et social. Il se concentre spécifiquement sur la manière dont les chercheurs/euses en épigénétique produisent des versions différentes de la biosocialité du "stress" dans des conditions mentales/psychologiques (par exemple, dépression, anxiété, schizophrénie) et somatiques/métaboliques (par exemple, obésité, hyperglycémie). Le second volet consiste dans la mise en place d’un groupe de recherche collaboratif (Co-LaboRG) sur les conceptions, les méthodes, les techniques et les objectifs qui pourraient faciliter la collaboration des sciences biomédicales, des sciences cliniques, de la santé publique et des sciences sociales pour le développement d’une approche intégrative de l'épigénétique. Son but est d’identifier, et si possible de pallier. les différences et les différends conceptuels et méthodologiques qui entravent les approches interdisciplinaires et transdisciplinaires des phénomènes épigénétiques.