Lead
La tendance actuelle en médecine est de fournir des traitements de plus en plus personnalisés aux patients. Cela nécessite notamment de produire des pièces souples sur mesure, par exemple pour la formation préopératoire des chirurgiens ou pour la fabrication d'appareils portables telles que les prothèses auditives. Ces pièces personnalisées sont actuellement produites par moulage ou fabrication additive. Cependant, chacune de ces méthodes est limitée. Le moulage permet seulement de produire des pièces simples en élastomère. Et si la fabrication additive offre plus de liberté de conception, elle ne permet actuellement pas de traiter de manière pratique les matériaux souples.

Lay summary

Notre projet vise principalement à développer une méthode volumétrique de fabrication additive qui permette de produire rapidement des pièces complexes, souples, et spécifiques à chaque patient. Plus précisément, nous souhaitons : (i) formuler de nouveaux elastomères pouvant être solidifiés par exposition à la lumière (ii) concevoir un système portable de fabrication additive volumétrique (iii) tester la méthode volumétrique de fabrication additive dans des conditions d’utilisation réelle, comme pour la production de coques souples de prothèse additive directement chez un audiologiste.

Notre travail permettra d’explorer les nouvelles possibilités de production d’objets complexes et souples offertes par la fabrication additive volumétrique. Ainsi, la production de coques souples de prothèses auditives permettrait un gain de confort aux patients par rapport aux coques dures actuellement disponibles. D’autre part, notre technique de production pourrait être utilisée pour la réalisation de modèles chirurgicaux d’entraînement préopératoire, ce qui contribuerait à rendre les chirurgies plus sûres.