Lead
“TBI-Dx”: Traumatic Brain Injury Point-of-Care Multiplex in vitro Diagnostic Device

Lay summary

De nos jours, la prise de décisions thérapeutique par le médecin est basée en partie sur la mesure de molécules chimiques ou biologiques dans des fluides comme le sang. La détection et la quantification de ces paramètres se font principalement dans des laboratoires centraux sur des automates complexes. Un nombre limité de molécules est actuellement mesuré au lit du patient, dans le cabinet du médecin de famille ou en pharmacie et ceci malgré des développements importants dans la miniaturisation de dispositifs et les nouvelles possibilités de connectivité. La mesure de paramètres multiples et simultanée dans petit dispositif portable est une façon de réduire les coûts et permettre un diagnostic approprié, particulièrement dans les cas où un paramètre seul manque de performance. Le présent projet propose l’utilisation de la spectroscopie d'impédance électrochimique (EIS) afin de détecter et quantifier plusieurs paramètres biologiques à partir d’une goutte de sang et ceci en moins de 10 minutes.

Plus spécifiquement les buts sont :

  1. Concevoir et développer un prototype du dispositif capable de mesurer cinq protéines différentes avec une limite de quantification inférieures à 100 pg/mL. Le système comprendra une cartouche jetable et sera conçu afin de permettre des coûts de fabrication peu coûteux.
  2. Évaluer la performance du dispositif sur des échantillons cliniques dans le contexte du traumatisme cérébral léger (TCL). En Europe, plus de 2.5 millions de personnes subissent un TCL chaque année. Afin de détecter une potentielle lésion cérébrale le médecin doit effectuer un scanner crânien. Cependant, cette approche est nuisible pour les patients (irradiations), coûteuse et seulement quelques patients auront en réalité une lésion cérébrale (5 % à 8 %). Le développement d’un test permettant d’éviter les scans serait d’un apport crucial pour notre système de santé. Le prototype que nous proposons sera conçu pour permettre l'analyse dans une goutte de sang des cinq meilleurs marqueurs décrits dans la littérature.