Lead
En linguistique la modalité exprime l'attitude d'un locuteur à l’égard du contenu d'une proposition. Certains contenus peuvent être présentés comme une possibilité (Pour aller à la gare, tu peux prendre le bus 66) ou comme une nécessité (Pour aller à la gare, il faut que tu prennes le bus 66) génériques. D'autres contenus peuvent être présentés comme des nécessités morales (Il faut que tu termines tes devoirs avant d'aller jouer). Le contenu d'une proposition peut aussi être présenté comme plus ou moins probable (Marc doit être déjà rentré chez lui. Je ne vois plus son vélo). "Pouvoir", "falloir", "devoir" sont des marqueurs modaux lexicaux. Le but principal du projet de recherche "A World of Possibility" est de reconstruire l'histoire des marqueurs modaux lexicaux de la langue latine.

Lay summary

Les études sur la diachronie de la modalité se sont concentrées en particulier sur la langue anglaise et ses auxiliaires verbaux (must, shall, etc.) À travers mon projet sur l'évolution de la modalité dans la langue latine je veux non seulement offrir un deuxième point de référence, mais aussi élargir l'étude aux autres parties du discours : les substantifs, les adjectifs et les adverbes.

Dans une première phase, l'équipe analysera les passages modaux repérés dans un corpus de textes latins datant du 3ème siècle av. n.-è. jusqu'au 7ème siècle. Non seulement les sources littéraires, mais aussi les sources documentaires (inscriptions, papyrus) seront prises en considération. Ensuite, tous les passages modaux seront décrits grâce à des schémas d'annotation en langage XML-TEI spécifiquement élaborés pour cette tâche par l'équipe. Ces passages avec leur description alimenteront une base de données qui sera mise en ligne en libre accès. Enfin, l'ensemble du matériel analysé permettra à l'équipe de reconstruire l'évolution des marqueurs modaux et de leurs emplois à travers les siècles. Ces résultats seront utiles pour tester les théories courantes autour de la diachronie de la modalité et les affiner ou corriger. Les résultats du projet seront diffusés à travers des publications (base de données, monographies, articles, etc.), mais aussi à travers un colloque autour de la modalité dans une perspective interdisciplinaire qui se déroulera parallèlement à une exposition conçue pour un public plus large. 

Le projet de recherche soulève un questionnement, à savoir l'évolution des marqueurs modaux, qui est d'intérêt pour la recherche en linguistique au-delà du cas spécifique du latin. Il offrira donc un modèle pour l'analyse diachronique d'autres langues, anciennes comme modernes. Aussi les schémas d'annotations seront élaborés de manière à pouvoir s'adapter à d'autres langues. En ce qui concerne plus spécifiquement la langue latine, le projet, grâce à sa perspective élargie sur la modalité, comblera une lacune dans l'étude de cette langue et constituera un point de départ incontournable pour l'étude de la transition du latin aux langues romanes.