Lead
L’imagerie médicale occupe une place de choix dans le diagnostic médical, et cette place est appelée à croitre avec l’évolution annoncée de la médecine personnalisée. Dans ce contexte, l’acquisition, la reconstruction et l’analyse des images sont des composantes essentielles de cette évolution.Dans ce projet, nous proposons de développer le cadre général des problèmes inverses linéaires régularisés pour la reconstruction des images médicales, et nous en développerons les composants principaux, dans le contexte de deux modalités d’imagerie majeures : l’imagerie IRM de diffusion et l’imagerie ultrason.

Lay summary

IRM de diffusion : depuis près de 15 ans, le LTS5 de l’EPFL se positionne à l’avant-garde de l’analyse de la connectivité cérébrale par IRM de diffusion. Récemment, nous avons proposé une série de contributions méthodologiques importantes permettant l’estimation robuste de la microstructure de la substance blanche. Dans ce projet, nous continuerons cet effort afin d’obtenir des estimations optimales et validées.

Imagerie ultrason : récemment, le LTS5 a proposé de considérer la reconstruction d’images échographiques comme un problème inverse linéaire. Dans ce projet, nous allons continuer et étendre ces travaux à l’imagerie 3D et nous allons également aborder la question de la complexité computationnelle de ces reconstructions au travers d’approches très originale reposant sur des réseaux de neurones profonds.

A la fin de ce projet, nous aurons donc développé les méthodologies essentielles pour reconstruire efficacement les informations issues de ces deux modalités majeures d’imagerie médicale. Par là, nous contribuerons à l’amélioration des dispositifs d’imagerie médicale, répondant ainsi aux besoins de la communauté de recherche biomédicale.