Lead
Ce projet explore le rôle de différentes technologies de stockage dans le contexte de la transition énergétique. En combinant une démarche d’allocation optimale des ressources avec une modélisation des marchés électriques, cette recherche permettra une meilleure compréhension de l’intégration du stockage énergétique dans les processus de planification énergétique à long terme et contribuera au développement d’une stratégie pour le déploiement de ces technologies en Suisse.

Lay summary

L’objectif de ce projet est de conduire une analyse holistique du rôle potentiel de différentes technologies de stockage énergétique concurrentes et/ou complémentaires dans l’accroissement de la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique et dans une utilisation plus efficace de l’énergie. Des informations détaillées et robustes seront collectées pour décrire l’état de l’art et le potentiel futur de ces technologies en termes de performance et de coût, et serviront de base à une série d’interviews avec des experts. Deux modèles distincts seront développés et une analyse comparative sera menée pour différents scénarios. Des conclusions seront élaborées quant à la faisabilité et la pertinence du déploiement de ces technologies à diverses échelles.

Le rôle du stockage énergétique fait débat de par l’absence de consensus quant au potentiel technique et économique et aux mérites respectifs des différentes technologies. Ceci est largement dû à la grande diversité d’applications possibles, à la possibilité de délivrer différents services, à l’incertitude relative aux coûts des technologies et au développement du marché électrique qui rendent l’évaluation économique difficile. Ce travail contribuera à une meilleure compréhension du potentiel d’intégration du stockage énergétique dans la transition énergétique Suisse à l’horizon 2050.