Lead
Afin d’analyser les potentiels économiques et écologiques encore inexploités d’une économie circulaire en Suisse, nous combinons les connaissances de deux groupes de recherche de l’EPF Zurich sur les flux de matières et de ressources et les processus de changement socio-économiques.

Lay summary

Contexte
Les recherches actuelles ainsi que les applications pratiques d’une économie circulaire présentent deux points faibles: le fait de boucler les cycles de vie des matières sur une chaîne de valeur ne conduit pas automatiquement à une amélioration écologique. Une économie circulaire n’est donc pas nécessairement durable. De plus, les connaissances actuelles sur l’économie circulaire se limitent souvent à la gestion des déchets. Cela ne tient pas compte d'aspects importants des chaînes de valeur, tels que de nouveaux modèles économiques susceptibles d’apporter des améliorations.

Objectifs
Avec ce projet, nous entendons apporter une définition holistique d’une économie circulaire durable, en combinant les perspectives relatives aux flux des matières et des ressources à celles de la socio-économie. C’est pourquoi, nous posons la question de recherche transversale suivante: quels sont les potentiels d’une meilleure gestion des ressources en Suisse et comment peut-on s’engager sur la voie d'une économie circulaire durable?

Importance
Pour atteindre ces objectifs, nous procéderons à des analyses économiques et écologiques de chaînes de valeur sélectionnées et les relierons étroitement, afin d’aider les décideurs politiques à mettre en place les conditions cadres adéquates à une économie circulaire durable (p. ex. systèmes d’incitation, normes).