Lead
Nous étudions les processus internes des entreprises agricoles en conduisant une analyse écologique et économique des différentes branches de l’entreprise, c’est-à-dire des domaines de l’entreprise qui se sont spécialisés dans des produits divers. Les enseignements tirés de cette étude contribueront à la durabilité de l’agriculture suisse.

Lay summary

Contexte
La plupart des entreprises agricoles ne se contentent pas d’un seul produit, mais disposent de plusieurs branches d’exploitation. Elles détiennent par exemple des vaches laitières et cultivent du blé et des pommes de terre sur leurs champs. De nombreuses décisions sont prises au niveau de la branche d’exploitation, telles que la quantité d’engrais à épandre dans les champs ou le rendement laitier recherché. D’un point de vue écologique et économique il est important de mieux comprendre ce qui se passe au niveau de la branche d’exploitation.

Objectifs
Dans le projet, nous examinons s’il existe ou non un rapport positif ou négatif entre la rentabilité et l’impact environnemental au niveau de la branche d’exploitation. De plus, nous analysons quelles caractéristiques d’une exploitation ont une influence sur la performance économique et écologique. Enfin, nous déterminons le potentiel d’économies en ressources naturelles si une amélioration simultanée du rendement de l’exploitation doit être atteinte.

Importance
L’analyse de la rentabilité et des impacts environnementaux au niveau des branches d’exploitation constitue une nouveauté et contribue à une agriculture suisse plus durable. Les enseignements tirés de l’étude seront discutés avec les professionnels du secteur en collaboration avec l’Union suisse des paysans et le centre de formation agricole et de conseil Arenenberg du canton de Thurgovie. Les résultats seront ensuite publiés dans la presse agricole et dans des articles scientifiques.