Lead
Le but de ce projet est de réaliser une série de courts documentaires animés sur le principe holographique en physique théorique. Le principe holographique est une proposition récente qui postule qu’un univers D-dimensionnel dont les lois physiques incluent une interaction gravitationnelle peut être décrit de manière équivalente en termes d'un système quantique sans gravité en dimensions D-1. Ce dernier espace vit à la frontière de cet univers, un peu comme un hologramme. Dans les vidéos, nous expliquerons comment les physiciens théoriciens sont parvenus à formuler une telle proposition révolutionnaire, et explorerons ses implications au niveau des interactions fondamentales. Les vidéos seront ensuite distribuées aux lycées suisses et disponibles en ligne dans le monde entier.

Lay summary
Le principe holographique, proposé dans les années 90, est l’une des idées les plus importantes qui ont émergé récemment en physique théorique. Il suppose une correspondance entre les théories gravitationnelles en D dimensions et les théories qui ne comprennent pas l'interaction gravitationnelle dans une dimension en moins. Cette proposition a provoqué une intense activité dans la recherche en physique théorique, qui nous a permis de mieux comprendre la nature fondamentale de la gravité, des trous noirs, des théories quantiques, et comment ces concepts sont liés.

Malgré son importance, le principe holographique reste pratiquement inconnu du grand public. C'est dommage, et pas seulement parce que c'est une idée très élégante et passionnante; cette situation contribue à fausser la perception des sujets et des méthodes de recherche en physique théorique. On pense souvent que la recherche avance grâce aux découvertes et idées de quelque génie isolé, alors qu'il s'agit en fait d'un travail collectif composé de nombreuses petites étapes, et occasionnellement d'un bond en avant. À cause de ce préjugé malheureux, de nombreux jeunes étudiants et jeunes étudiantes évitent la physique théorique, pensant à tort qu'ils ne sont pas suffisamment géniaux ou compétitifs pour réussir.

L'histoire de l'évolution tortueuse des idées qui ont conduit à la formulation du principe holographique réfute ce préjugé, et c’est également pour cette raison qu’elle devrait être racontée. Nous réaliserons une série de vidéos animées en partenariat avec la chaîne YouTube Kurzgesagt. Les vidéos seront racontées en Français, Allemand, Anglais et Italien, et destinées aux lycéens et lycéennes. Elles seront distribuées dans les écoles suisses et en ligne. De plus, nous allons inviter les élèves et les enseignants à des projections dans les universités, en contact direct avec les chercheurs.