Lead
Ce projet R'Equip permettra l'acquisition d'une plateforme d'imagerie ultrason 3D de recherche, permettant de contrôler chaque canal d'une sonde matricielle à 1024 éléments indépendamment et d'accéder aux données brutes capturées par une telle sonde.

Lay summary
L'imagerie ultrason (US), également appelée échographie, est une technique de diagnostique parmi les plus couramment utilisées dans la pratique médicale, en raison de sa simplicité et de son caractère non invasif. La technologie médicale en échographie est soutenue par une recherche active en Suisse, avec des laboratoires importants, à la pointe de la recherche dans la conception de matériel, dans le traitement d'images ainsi que dans la recherche clinique.
Au cours de la dernière décennie, les techniques d’imagerie ultrason ont connu de grands développements, axés sur l'élastographie, l'imagerie de contraste avec microbulles et l'imagerie 3D en temps réel, ainsi que des applications thérapeutiques centrées sur l'ultrason focalisé de haute intensité (HIFU), l'administration ciblée de médicaments et la thrombolyse par ultrasons. Parmi ces développements, l'imagerie 3D est devenue un sujet de recherche majeur. Cette recherche nécessite des équipements appropriés, à savoir des plateformes 3D ouvertes à la recherche, où de nouvelles techniques matérielles et logicielles peuvent être facilement mises en œuvre, testées et validées. C'est le cœur de cette demande R'Equip. Six grands laboratoires du domaine, issus de trois grands instituts suisses de recherche (EPFL, ETHZ et UNIBE), ainsi qu'un hôpital universitaire de référence (CHUV - Lausanne), vont acquérir ensemble une plateforme de recherche 3D ouverte unique en Suisse, qui permettra aux chercheurs de contrôler indépendamment chaque canal d'une sonde matricielle à 1024 éléments et d'accéder aux données brutes élémentaires, fondamentales pour le développement des projets de recherche les plus avancés.